// vous lisez...

Tendances

La nature source d’économie d’énergie

Eolienne

Le sujet fait consensus : économiser l’énergie apporte un peu de répit à notre terre et à notre portefeuille. Avant de faire construire votre futur nid, voici un minimum de conseils pour un maximum d’économies…

Prendre le temps de flâner alentour…

Pour mieux s’inspirer des constructions anciennes qui exploitaient les ressources locales  par souci d’économies, celles-ci pécuniaires. Prenez garde à l’inclinaison des toits, qui vous en dira long sur les tendances en matière de précipitations, aux matériaux de couverture,  à la nature des sols, à la couleur des volets (pour faire fuir les insectes par exemple). En un mot, sachez écouter les maisons environnantes pour mieux vous adapter. Au fil des années, tous ces choix minutieux auront une incidence nette sur votre portefeuille.

Sélectionner la végétation…

Pour économiser l’énergie. Une judicieuse implantation d’arbres permet d’économiser sur le chauffage ainsi que sur le rafraichissement de votre maison. Une végétation conséquente permet de diminuer l’amplitude des températures de jour et de nuit. Et protège aussi contre le vent. Sur votre façade, pensez aux plantes grimpantes qui permettent une meilleure isolation de votre intérieur. N’oubliez pas non plus les bienfaits de l’eau. En effet, un étang ou tout autre plan d’eau crée une sensation de frais en été et  ralentit le refroidissement de l’air en hiver. N’hésitez pas, sur tous ces sujets, à vous faire conseiller par un paysagiste.

Le soleil : une énergie gratuite…

Et saine ! Quoi de mieux pour commencer une journée que de prendre son petit-déjeuner caressé par les rayons du soleil ? Pensez donc à orienter votre cuisine et plus spécialement votre coin repas à l’Est. Au Sud, une serre ou une véranda concentrera les rayons bas du soleil en hiver et vous limiterez ainsi vos dépenses de chauffage. Pour les autres pièces ne nécessitant pas de chauffage, telles que la buanderie ou la réserve, privilégiez leur positionnement au Nord. En ce qui concerne les fenêtres, derniers remparts contre l’intrusion  du froid, ne négligez pas leur qualité, vous le regretteriez en recevant votre facture de  chauffage !

Be Sociable, Share!

Discussion

Un commentaire pour “La nature source d’économie d’énergie”

  1. En quelques années, l ’environnement est devenu l’enjeu absolu de l’ensemble des pays du monde.
    Une prise de conscience globale a en effet pris forme. Les ressources de la nature n’étant pas inépuisables, une consommation raisonnable apparait indispensable. En ce sens s’orienter vers des énergies renouvelables, respectueuses de l’envirionnement devient nécessaire pour la préservation de notre planète.

    Posté par immo | juin 15, 2009, 13:27

Poster un commentaire