// vous lisez...

Experts

Des installations au rabais… pour quel service ?

Comme à la grande époque du « plan câble », les opérateurs se sont lancés dans une course au en fibres optiques dans les immeubles. Nécessité impérieuse dans certains cas, pour augmenter des débits laissant à désirer, mais simple confort dans d’autres cas, et en particulier dans les immeubles neufs déjà équipés d’un réseau de communication par logement.

On pourrait applaudir cette initiative s’il n’y avait pas quelques inquiétudes quand on voit comment ces fibres sont installées dans les logements…

Comme chacun sait, les fibres optiques sont des supports de transmission de données très performants. Ils nécessitent cependant, par rapport au câblage cuivre, un soin tout particulier dans la mise en œuvre : pas de pliage à angle droit, pas d’écrasement brutal. Or nous constatons que les fibres actuellement installées par les opérateurs sont agrafées ou collées sur les plinthes sans autre forme de procès. La course effrénée que se sont lancés les 3 opérateurs principaux, à la conquête des immeubles en zone fortement urbanisée, est construite sur un modèle économique qui consiste à financer des travaux d’infrastructure au rabais afin d’être le premier à engranger des abonnements à 29,90 € !

Bien sûr la distribution intérieure des logements est le cadet des soucis des opérateurs dont le seul intérêt est de vendre un service à l’usager. Une box abandonnée dans une pièce et qui rayonne en Wifi et le tour est joué ! Il existe pourtant des normes qui garantissent la qualité du câblage des logements ! Or les opérateurs les ignorent royalement pour des raisons de coût. En termes de construction, c’est un pas en arrière qui pose le problème de savoir, qui sera le futur responsable d’éventuels problèmes de fonctionnement : le propriétaire du bâtiment, s’il a été négligent dans son cahier des charges ? L’opérateur, maître d’ouvrage du réseau en fibre optique ? Certaines « économies » risquent de se révéler ruineuses, au cas où une association de consommateurs aurait la mauvaise idée de se demander pourquoi les normes n’ont pas été appliquées ?

Il conviendrait aujourd’hui de faire clairement la différence entre une infrastructure existante où les règles de l’art du câblage devront malheureusement être contournées pour des questions de mise en œuvre et une construction neuve ou réhabilitée dans laquelle il est obligatoire d’investir dans un câblage en bonne et due forme.

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Des installations au rabais… pour quel service ?”

Poster un commentaire