// vous lisez...

Experts

Concevoir son propre réseau domestique (suite)

Le succès des , qui centralisent  souvent les services multimédia les plus utilisés au quotidien, nous impose de réfléchir au meilleur  positionnement de la Box.

En  effet, les opérateurs ne se soucient guère de l’usage des services proposés et préconisent souvent le  pour résoudre les problèmes. Il est peu probable, hormis  dans un studio, d’avoir besoin de la télévision, du téléphone et de l’internet au même endroit ! Enfin le constituera inévitablement un goulot d’étranglement au débit délivré par l’opérateur.

Les apportent une réponse  optimisée. La centralisation de la Box au cœur du , dans le  , permet de brasser chacune  des fonctions du triple play vers les prises souhaitées. Contrairement au Wi-Fi, le débit  réparti depuis un switch ne  sera pas partagé et chaque utilisateur bénéficiera à plein du débit entrant dans le logement.

Bien entendu toutes ses considérations sous entendent que  de communication soit suffisamment bien dimensionné pour accueillir  des Box souvent inutilement volumineuses.

Il existe des tableaux de communication de taille, de mode d’intégration  et d’encombrement différents. Ce tableau devra s’adapter à la du  logement,  sachant qu’il  est d’usage de garder au moins 30% de place supplémentaire … pour prévoir l’avenir.

Be Sociable, Share!

Discussion

6 commentaires pour “Concevoir son propre réseau domestique (suite)”

  1. Je dois concevoir un réseau RJ45 pour ma nouvelle maison…Grosse question, combien de RJ45 doit on mettre par pièce ?
    Je vois à peu près pour les chambres mais pour le salon j’hésite un peu ?? Merci de votre réponse car je dois décider vite 🙂

    Posté par Laurent | septembre 12, 2008, 12:14
  2. Bonjour Laurent,

    Le nombre de prises par pièce est une question à la fois perso et de budget.
    Il faut savoir que doubler le nombre de prises dans votre instal, cela augmente le coût de l’installation globale d’environ 25%. C’est le tableau qui coûte.
    Nous conseillons néanmoins au moins :
    2 prises par chambres (sur des murs opposés)
    1 prise dans la cuisine à mi-hauteur (attention au meubles de cuisine)
    4 prises dans le séjour, dont 2 côte à côte et 2 à des angles opposés (Home cinéma)
    1 prise dans l’entrée.
    Après toutes les fantaisies vous sont permises !

    Posté par DY | septembre 12, 2008, 13:17
  3. Dy,
    Merci pour ces infos, j’avais déjà prévu ça pour les chambres. par contre j’ai lu qq part dans le blog que vous conseillez des RJ45 en hauteur… Donc autre question, si je veux intégrer mes HP dans le faux plafond est-ce ok avec votre système ? (en mettant une RJ45 off course)

    En tous cas Bravo pour le blog et merci pour tout car je me sentais un peu « largué » !!

    Posté par Laurent | septembre 12, 2008, 13:47
  4. No Problémo,
    Vous pouvez tout à fait prévoir des prises en hauteur pour y connecter des HP, mais aussi une caméra IP pourquoi pas ?
    C’est à vous de voir …
    L’idée générale c’est qu’il vaut mieux en prévoir plus que pas assez, car nos besoins évoluent en permanence et une fois que les travaux sont finis … cela devient plus compliqué, voire beaucoup plus coûteux.

    Posté par DY | septembre 12, 2008, 13:56
  5. Bonjour,
    peut-on passer du son dans le réseau en grade 3 et si oui quels sont les matériels nécessaires (dans le tableau de comm d’une part, et les adaptateurs pour connecter la source aux prises RJ45 d’autre part). Et si vous avez de la doc concernant ce sujet, je suis preneur.
    Merci.

    Posté par Vincent | août 24, 2009, 19:43
  6. Bonjour Vincent,
    Vous pouvez en effet gérer du son sur votre réseau de communication RJ45 Grade 3. Pour cela il faut quelques accessoires. Je vous envoie par mail les schémas avec les références des cordons. Attention cependant si vos enceintes sont passives, vous ne pouvez pas depasser 30W par enceintes.
    Si elles sont actives, pas de limitation.
    Bonne journée.
    🙂

    Posté par Maddy | août 25, 2009, 10:09

Poster un commentaire