- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Concevoir son propre réseau domestique (suite)

Le succès des Box [1] triple play [2], qui centralisent  souvent les services multimédia les plus utilisés au quotidien, nous impose de réfléchir au meilleur  positionnement de la Box.

En  effet, les opérateurs ne se soucient guère de l’usage des services proposés et préconisent souvent le  Wi-Fi [3] pour résoudre les problèmes. Il est peu probable, hormis  dans un studio, d’avoir besoin de la télévision, du téléphone et de l’internet au même endroit ! Enfin le Wi-Fi [3] constituera inévitablement un goulot d’étranglement au débit délivré par l’opérateur.

Les réseaux de communication [4] apportent une réponse  optimisée. La centralisation de la Box au cœur du réseau [5], dans le  tableau de communication [6], permet de brasser chacune  des fonctions du triple play vers les prises RJ45 [7] souhaitées. Contrairement au Wi-Fi, le débit  réparti depuis un switch Ethernet [8] ne  sera pas partagé et chaque utilisateur bénéficiera à plein du débit entrant dans le logement.

Bien entendu toutes ses considérations sous entendent que  le tableau [9] de communication soit suffisamment bien dimensionné pour accueillir  des Box souvent inutilement volumineuses.

Il existe des tableaux de communication de taille, de mode d’intégration  et d’encombrement différents. Ce tableau devra s’adapter à la configuration [10] du  logement,  sachant qu’il  est d’usage de garder au moins 30% de place supplémentaire … pour prévoir l’avenir.

Be Sociable, Share!
  • [17]
  • [18]
  • [19]
  • [20]