// vous lisez...

Actualité

Avoir la fibre !

Fibre optique

Le déploiement inévitable de la relativise le succès de l’ qui, à cause de son support , ne constitue en aucun cas une pérenne. Il est évident que les habitants des grandes villes auront facilement accès aux très hauts débits mais quid du reste du territoire? Ensuite, à quoi bon être connecté au très haut débit si les réseaux internes dans la maison ou l’appartement ne sont pas à niveau ? Faut-il d’ores et déjà généraliser la mise en œuvre de la optique à l’intérieur de nos logements ?

Appareils et réseaux utilisent depuis longtemps l’ et le fil de cuivre pour transporter l’information. Les solutions fondées sur le photon et donc sur la fibre de verre, et bientôt de plastique, ne sont pas encore généralisées dans l’habitat. Très peu d’appareils domestiques sont conçus pour être connectés à un réseau en fibre optique. Seuls certains équipements informatiques et quelques appareils hi-fi et de home cinéma haut de gamme le permettent, mais il faut un autre réseau pour le reste de l’installation (domotique, téléphonie, TV satellite/câble, etc.).
Un réseau en fibre optique est adapté aux liaisons longue distance (supérieures à 100 m) mais n’a pas encore sa place dans l’habitat, sauf dans le cas de grands bâtiments ou d’ensembles de bâtiments. Un tel réseau offre de très hauts débits, mais il ne comporte aujourd’hui aucun élément actif que ne sache transporter un cuivre. Les débits nécessaires dans la maison sont actuellement de l’ordre du mégabit par seconde (abonnement ADSL 2 /s, par exemple) quand le câblage cuivre est encore capable de gérer le gigabit par seconde (1 000 /s).

Non seulement le prix de revient de la fibre est presque dix fois supérieur à celui du câble informatique haut de gamme, mais sa mise en œuvre est contraignante et onéreuse. Pour toutes ces raisons, il ne semble pas encore réaliste d’installer un réseau en fibre optique à l’échelle d’une maison ou d’un appartement. Le précâblage en fibre optique d’une pièce dédiée à la hi-fi ou au home cinéma peut se concevoir pour préparer l’avenir ou si on dispose de matériels très haut de gamme, de même que le raccordement de différentes zones dans une très grande maison ou celui de plusieurs bâtiments distants.

Be Sociable, Share!

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.