// vous lisez...

Actualité

Fibre – Rapport Champsaur… Vers l’extinction progressive du cuivre

Réseaux : Le rapport préconise la création d’un statut de « zone fibrée », lorsque la totalité d’une zone, par exemple une commune, est desservie par un . Ce statut déclencherait la mise en œuvre de

mesures d’accompagnement pour migrer la totalité des utilisateurs du réseau de vers le réseau .

La question taraude le gouvernement et les opérateurs depuis plusieurs années. Faut-il éteindre le bon vieux réseau téléphonique en cuivre, qui délivre l’ADSL, pour inciter les foyers à s’abonner à la fibre optique, lorsque bien sûr elle est disponible.

L’État, avec Orange, a mené un certain nombre d’expérimentations, notamment à Palaiseau en région parisienne. Cette ville devait ainsi être 100% fibrée en 2014 et le réseau ADSL devait définitivement être coupé à ce moment. Une première en France qui semble prendre encore du retard.

Dans le même temps, le gouvernement a demandé à Paul Champsaur, ancien président de l’, de rédiger un rapport afin d’accompagner la transition du réseau téléphonique de cuivre vers les réseaux à très haut débit en fibre optique, rapport remis au gouvernement la semaine dernière.

Principale recommandation, la création d’un statut de « zone fibrée », statut qui serait accordé par l’État lorsque la totalité d’une zone, par exemple une commune, est desservie par un réseau à très haut débit en fibre optique. L’accession au statut de « zone fibrée » déclencherait la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour migrer la totalité des utilisateurs du réseau de cuivre vers le réseau FTTH. Mesures d’accompagnement qui ne sont pas précisées…

Bascule progressive
« Nous avons lancé un grand chantier d’infrastructures qu’est la couverture intégrale de notre territoire en très haut débit d’ici 2022, qui donnera à notre pays plusieurs années d’avance dans la compétition numérique. Le déploiement de ces nouveaux réseaux fibrés s’inscrit dans le long terme. Il nécessite de porter une ambition stratégique claire, visible et prévisible pour les collectivités locales qui investissent comme pour les opérateurs. Mieux définir les conditions de passage du réseau de cuivre aux réseaux de fibre optique va pleinement y contribuer, commente Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique.

L’idée de l’extinction progressive du cuivre, par plaques, a du sens dans les zones peu denses où les collectivités sont en première ligne des déploiements à travers des réseaux d’initiative publique (RIP). Pour valoriser ces investissements, les collectivités appellent en effet à imposer une bascule le plus tôt possible. Pour autant, le rapport Champsaur ne semble pas donner de calendrier ou de détails sur les mesures pour accélérer l’extinction du cuivre.
L’Avicca, Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel, estime d’ailleurs qu’il faut aller plus vite pour réellement inciter à souscrire à la fibre.

« Le rapport remis au gouvernement prévoit la création d’un statut de zone fibrée, qui doit déclencher notamment deux mesures d’accélération de la transition. D’une part le tarif du cuivre doit augmenter, d’autre part des aides au raccordement des usagers doivent être apportées. L’AVICCA demande que la création de ce statut soit actée sans attendre. Le projet de loi « Économie : croissance, activité et égalité des chances économiques », comporte déjà des mesures en faveur du Très haut débit, pour faciliter le déploiement de la fibre optique. Elles peuvent être complétées lors du passage au Sénat », explique l’association.

« Le nouveau Président de l’ARCEP a également annoncé l’ouverture du chantier sur la tarification du cuivre. Les conditions sont donc réunies pour réussir ce grand chantier, auquel plus de 80% des collectivités participent déjà dans le cadre du plan France Très haut débit. Pour contribuer à la clarification nécessaire, l’AVICCA persiste à demander également que l’État et les collectivités n’aient pas à financer les opérations concernant le réseau cuivre, mais uniquement la pose de fibres optiques.

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Fibre – Rapport Champsaur… Vers l’extinction progressive du cuivre”

Poster un commentaire