// vous lisez...

Actualité

Parole d’expert : Réseaux de communication – Le contrôle des installations est-il obligatoire ? – OUI !

C’est fait !

Comme en matière de courants forts, avec son Consuel, les réseaux de communication résidentiels sont désormais contrôlés.

Conformément aux normes NF C 15-100, XP C 15-960 et XP C 90483 des contrôles de niveaux 1 & 2 sont à réaliser à la réception des logements.

L’Installateur devra procéder aux contrôles des installations de niveaux 1 & 2 impliquant principalement les vérifications suivantes :

Pour le Niveau 1 (contrôles) :

  • Toutes les prises RJ45 devront être testées électriquement (test de continuité, de court-circuit, respect du pairage et identification des prises)
  • Vérifier que l’ensemble des notices explicatives soit laissé dans le tableau de communication à destination de l’utilisateur.
  • Le dossier de recette tel que défini dans la norme XP C 90483 sera tenu à disposition du Maître d’ouvrage et obligatoirement renvoyé au constructeur de la solution de câblage (condition de la garantie du constructeur).

Pour le Niveau 2 (qualifications et conformité) :

  • Qualification et relevés de mesures des systèmes :

ICT (réseau local) 1 Gbit(s) sur toutes les prises du logement

Radiofréquence (selon le système de réception présent)
De la prise la plus défavorisée (la plus éloignée du TC)

De la prise la plus favorisée (la plus proche du TC)

  • Une attestation conformité pourra être demandée par le Maître d’ouvrage qui procèdera, par échantillonnage, à la validation du contrôle réalisé par l’installateur.
Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Parole d’expert : Réseaux de communication – Le contrôle des installations est-il obligatoire ? – OUI !”

Poster un commentaire