// vous lisez...

Actualité

Zoom sur le déploiement fibre optique des Hauts-de-Seine

Si le gouvernement prévoit la couverture de l’ensemble de la population par l’architecture FTTH (Fiber To The Home, la fibre au domicile) pour 2025, certains départements sont clairement en avance, et bien plus ambitieux. C’est le cas dans les Hauts-de-Seine où les élus, bien conscients de l’attractivité et de la nécessité d’un réseau de fibre optique, ambitionnent une couverture complète dès 2015.

Pour cela, le conseil général a signé un partenariat avec Sequalum (une filiale commune de Numericable très largement majoritaire avec 80% du capital, SFR et Eiffage) pour l’installation d’une infrastructure neutre, passive et mutualisée.

Le projet, baptisé « THD 92 », qui prévoit le déploiement de 827 900 prises pour 2015, vient de se concrétiser par la signature le 12 Juillet dernier du premier gros contrat, entre Sequalum et Bouygues Telecom. Celui-ci prévoit le raccordement de 100 000 foyers au réseau mis à disposition de l’opérateur télécom. Il faut cependant noter que si certains foyers sont déjà raccordés (ils sont 120 000 dans cette situation, et près de 300 000 sont raccordables), les services ne seront activés que lorsque la couverture sera complète.

Source : fibre-optique-france.com
Be Sociable, Share!

Discussion

3 commentaires pour “Zoom sur le déploiement fibre optique des Hauts-de-Seine”

  1. La question à laquelle je ne trouve aucune réponse actuellement: est-ce 100% des foyers qui seront couvert, ou 100% des rues ?
    Ce que j’entends par là, c’est que ma rue est actuellement couverte par la fibre, du côté pair. J’habite côté impair, donc non-éligible à la fibre. Ma rue est elle déclarée couverte ?

    Posté par CrazyCat | février 4, 2013, 17:59
  2. CrazyCat bonjour,
    Les rues vont être pré fibrées en priorité sur ce département. Ensuite, les FAI décideront ou non de se positionner sur l’intérieur du logement. Au regard de la densité de population cela devrait intéresser plusieurs d’entre-eux. Je vous conseille de les interroger.

    Attention cependant la Loi imposant le pré-fibrage des immeubles n’est valable que pour le logement neuf et non pour l’existant.

    Posté par Maddy | février 5, 2013, 10:50
  3. Merci Maddy pour cette réponse.
    Je vais donc m’orienter vers les FAI, sachant que j’ai déjà eu une réponse de mon actuel (Darty, donc réseau Completel, racheté par Bouygues) pour qui ce n’est définitivement pas d’actualité.

    Je me demande si je ne vais pas finir par lancer un appel d’offre pour faire fibrer un « lotissement de 3 maisons » 🙂

    Posté par CrazyCat | février 11, 2013, 23:43

Poster un commentaire