- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Les élus locaux accélérateurs de fibre

Côté mutualisation des infrastructures, celle-ci existe dans les 148 zones de forte densité en France dans lesquelles les contrats de tirage de fibre [1] au niveau horizontal (c’est-à-dire jusqu’au pied des habitations) et vertical (à l’intérieur des immeubles et dans les habitations) sont répartis entre les opérateurs. Quand une offre est souscrite, une somme est due par l’opérateur du client à l’opérateur qui a mis en place la fibre optique [2].
Dans la démarche de pose de la fibre, de l’avis de Joël Mau de l’institut Mines Télécoms, « les élus locaux ont un rôle très fort à jouer pour pousser à l’adoption de la fibre. […] Les collectivités peuvent proposer des offres de gros sur la location de fibre optique moins chères, afin de motiver le changement ». Pour les opérateurs autres que France Telecom, l’intérêt de passer à la fibre optique est d’« éviter de payer la redevance sur le cuivre à France Telecom, de l’ordre de 10 € par abonné» affirme Laurent Papiernik de SFR, qui ajoute que « même Orange a un intérêt financier à basculer vers la fibre optique. »

En conclusion, Marc Duchesne de Sequalum apparaît partisan d’une fibre optique des « champs » face à une fibre optique des « villes », en estimant que « le besoin de services et de débit est plus important dans les campagnes que dans les villes qui ont l’ADSL [3] ». Une assertion étonnante quand on connait les différences de densité en population et en entreprises dans les villes et la frénésie d’équipement dans les foyers urbains.

Source LeMondeInformatique.fr

 

Be Sociable, Share!
  • [10]
  • [11]
  • [12]
  • [13]