// vous lisez...

Actualité

Fibre optique pour tous : un plan à 20 milliards d’euros pour la France

La dans toute la France coûterait 20 milliards d’euros, soit le même prix que le projet de métro du Grand Paris.

A l’occasion d’une table ronde le 18 juin, autour du thème « La optique: nouvel Eldorado? », Joël Mau, directeur de Mission à l’institut Mines Telecoms affirme qu’il faudra « 20 milliards d’euros d’investissement afin de câbler l’intégralité de la France en fibre optique ». Cela représente le même investissement que pour créer la liaison métro du Grand Paris. Afin de développer la fibre au plus vite, ainsi que réduire les coûts, il y aura besoin de mutualiser les installations, selon les intervenants présents, y compris Laurent Papiernik, directeur du business développement chez SFR pour le (Fibre To The Home).
Marc Duchesne, Directeur de Projet chez Sequalum, société qui installe la fibre optique dans les Hauts de Seine (92), rappelle néanmoins que c’est « les usages et services qui permettront à la fibre optique de se populariser » et donc de s’implémenter massivement dans les logements. Sequalum est une société créée par Numericable, SFR et Eiffage. Par le biais d’un contrat de , le Département des Hauts-de-Seine lui a confié la réalisation et l’exploitation du réseau THDSeine. En contrepartie, Sequalum s’est engagé à rendre accessible le réseau à l’ensemble des opérateurs commerciaux. Sequalum se positionne comme « l’opérateur d’immeuble » de référence sur le Département des Hauts-de-Seine.
Marc Duchesne rappelle les usages que la fibre optique dans les domaines de la « Télé-surveillance, des Télé-Services et dans le domaine de la e-santé ». Il ajoute que dans les domaines de la gestion technique des bâtiments ou de la consommation énergétique, la fibre optique pourrait avoir un fort intérêt. Dans les domaines de la , la fibre pourrait aussi faciliter l’émergence de la maison entièrement connectée.

 

source LeMondeInformatique.fr

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Fibre optique pour tous : un plan à 20 milliards d’euros pour la France”

Poster un commentaire