- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

La Télévision connectée

[1]

Comment les chaînes TV se rapprochent des internautes …

La télévision connectée fait peur aux chaînes, mais elles tentent de maîtriser la dispersion des audiences et la convergence des médias en créant de nouveaux contenus multi-écrans.

La télévision est encore le média préféré des Français, selon les résultats d’une étude publiée cette semaine par Deloitte, devant internet (67% contre 55%). Mais deux grandes tendances obligent les chaînes de télévision à se transformer. La première, c’est le « multitasking », les pratiques de multi-activités : pendant qu’ils regardent la télévision, 33% des Français surfent sur le web. Un pourcentage qui grimpe à 46% chez les 22-27 ans. 24% envoient des mails, 14% surfent sur un réseau social. La deuxième tendance, c’est l’irruption des technologies web dans les téléviseurs. 2,6 millions de TV connectées devraient être vendues en France en 2011 selon le Simavelec, et ces matériels devraient coloniser un quart du parc en 2012 selon NPA Conseil.

Les chaînes résistent encore à la convergence qu’amènent les TV connectées, car elles craignent une fragmentation de leur audience et veulent garder le contrôle des droits de diffusion et du chiffre d’affaires publicitaire. Ce qui fait dire à Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, interrogé par l’AFP à l’occasion du MIPTV, que « la vague que la télévision va prendre (avec la TV connectée), c’est la même que la presse a pris avec internet et qui l’a déstabilisée sur ses fondamentaux ». Pour France Télévisions, explique à Libération Bruno Patino, responsable du numérique, la télé connectée est « un enjeu majeur ». « On risque une vraie crise publicitaire, avec de nouveaux modèles », estime-t-il, parlant aussi d’un « vrai bouleversement culturel ». Frédéric Mitterrand n’a pas hésité -malgré les circonstances- à parler de « tsunami » au MIPTV à Cannes, où pour la première fois un forum est dédié aux technologies web et mobile.

Mais si elles résistent, elles prennent aussi l’initiative pour trouver d’autres moyens de rentrer dans le jeu de la convergence.

Des applis et du transmedia

Pour enrichir l’expérience des « téléspect’acteurs » accros à Facebook et Twitter sans pour autant rendre leurs chaînes interactives directement sur le poste de télévision, les grandes chaînes ont trouvé un moyen de restées connectées : les applications pour smartphones, sur lesquelles on commente les émissions que l’on est en train de regarder. C’est un usage très courant sur internet : Libération rapporte que, pendant la diffusion d’un épisode de la série Glee aux Etats-Unis, on recense 25.000 messages postés par minute sur Twitter. 80% des messages sur Twitter seraient même directement liés à la diffusion d’un programme TV !

Orange a présenté au MIPTV TV Check, une application qui permet de faire un « check in » (clin d’oeil aux familiers de Foursquare) sur une émission que l’on est en train de regarder. TV Check fonctionne avec Facebook Connect, pour permettre aux utilisateurs d’intégrer leur réseau d’amis à leur activité sur TV Check. Il y a des points à gagner, ou encore des places pour assister à des émissions, si l’on s’enregistre régulièrement comme téléspectateur d’un programme.

Extrait de L’Expansion.com

Be Sociable, Share!
  • [8]
  • [9]
  • [10]
  • [11]