// vous lisez...

Actualité

LA PLACE DE LA BOX OPTIQUE

Avec l’accroissement des abonnements Très Haut Débits et l’arrivée massive de la fibre optique dans les logements (plus d’un million de foyers éligibles en 2 ans de déploiement) le débat autour de la place de la Box et de la distribution des médias se repose avec encore plus d’acuité.

Evidemment dans le logement existant, là ou la fibre est « installée à l’arrache » par un opérateur en apparent, aucune possibilité n’est laissée à l’abonné. Soit il raccorde en direct tous ses médias et ses équipements autour de la Box optique à l’emplacement unique et arbitraire choisi par l’opérateur, soit il utilise les fonctions Wifi ou CPL pour faire transiter ses données. Evidemment dans ce dernier cas, Wifi et CPL fonctionneront comme des « goulots d’étranglement » au très haut débit fournis par la fibre optique (100 Mbits/s aujourd’hui et beaucoup plus à court termes).

En revanche dans un logement neuf ou rénové, possédant comme il se doit un réseau de communication digne de ce nom, il est plus que souhaitable de profiter du réseau pour transporter ses données et distribuer ses médias.

Deux options s’offrent à l’abonné. Si le tableau de communication est suffisamment spacieux et bien équipé, la solution idéale est de brancher sa Box optique au cœur du système dans le tableau et de distribuer par brassage l’ensemble des médias disponibles à très haut débit. Si le tableau est plus limité, alors il conviendra de raccorder la Box sur une RJ45 du logement et de la « réinjecter » dans le réseau via une autre RJ45 (ou une RJ dédoublée). Au tableau un simple Switch Ethernet de bonne qualité permettra de dispatcher les médias au meilleur débit.

Evidemment nous conseillons de penser à installer un réseau en Grade 2 ou Grade 3 pour garantir les débits pour l’avenir. Le Grade 1 étant déjà au taquet de la fibre … donc à éviter en situation de FttH (Fiber to the Home). Enfin prévoyez de la place avec un tableau de communication suffisamment grand et qui n’ait pas peur de son nom !

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “LA PLACE DE LA BOX OPTIQUE”

Poster un commentaire