- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

LA MONTEE EN PUISSANCE DES DEBITS ET DES SERVICES…

Depuis 15 ans les débits font de l’escalade et leurs prix se stabilisent.

En 1996, nous avons découvert les premières offres d’accès à Internet avec un débit de 56 kb/s et à l’époque la connexion valait 10 francs. Mais sorti du Minitel, on s’enflamme pour un Internet « mono-play ». En 2001 c’est l’ADSL qui débarque, avec des forfaits à 200 francs par mois. Le débit passe alors à 512 kb/s.

En 2006 l’ADSL offre le « triple-play » et pour 30 euros par mois environ on a en plus la téléphonie et la plupart du temps la télévision et sa vidéo on demand (VOD). Le débit utile est autour de 8 Mb/s et les box envahissent les salons. Les opérateurs veulent même en faire des objets design … mais toute chose étant relative par ailleurs, nous préférons dans ce blog conseiller, quand cela est possible, de centraliser la box dans le tableau de communication ! En 2007 13 millions de foyers étaient abonnés à Internet en France. 

En 2010, puis 2011, l’ADSL fait place au Très Haut Débit, avec sa fibre optique qui vient amener un débit symétrique de 100 Mb/s. TV et Vidéo haute définition deviennent possible, téléchargements rapides et « légaux » se généralisent, usages et services professionnels sont envisagés.

Le débit a donc été multiplié par 1785 fois en 15 ans. Limité à 100 Mb/s son support en fibre optique est lui en revanche illimité. Si les besoins de service via Internet et donc la demande de débits explosent, l’infrastructure des logements comme des bureaux doit suivre !

Be Sociable, Share!
  • [7]
  • [8]
  • [9]
  • [10]