- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Attention aux faux Grade 3 !

Les réseaux de communication en Grade 3 [1] sont particulièrement adaptés aux logements de grande taille permettant la flexibilité totale de médias et en particulier de la télévision, en distribuant de plus le débit le plus élevé.

Le Grade 3 est défini par une chaine de liaison spécifique et un actif TV [2] ayant des fonctionnalités bien précises.

La chaîne de liaison est composée d’un câble écranté paire par paire, avec un écran général, pour préserver les signaux de toute perturbation, et suffisamment performant pour transporter des fréquences allant de 5 jusqu’à 862 Mhz sur 50 mètres. Il convient, s’il était nécessaire de le répéter de ne pas confondre le Grade 3 avec les câbles Catégorie 6 ou 7 spécifiquement calibrés pour les applications des bâtiments tertiaires (250 et 600 Mhz). A chaque extrémité le câble Grade 3 est raccordé à des connecteurs RJ45 blindés pour assurer une immunité électromagnétique de la liaison.

L’actif TV permet de traiter le signal de télévision larde bande issu de l’antenne hertzienne (FM, TV analogique et numérique [3]) ainsi que les différents flux issus d’un réseau câblé large bande étendu à un réseau Internet à haut débit (Eurodocsis IV)

La TV numérique est particulièrement sensible aux perturbations électromagnétiques. Une attention toute particulière doit être apportée au blindage de la chaîne de liaison et en particulier au niveau du câble, de la prise, et du cordon. La susceptibilité de la chaîne de liaison doit être maîtrisée, faute de quoi, le taux d’erreur ne pourrait plus être corrigé par l’adaptateur (pixellisation)

Le transport de la TV sur paires torsadées doit répondre aux caractéristiques définies dans la norme NFC 90-125, et en particulier, de la puissance du signal, du rapport signal/bruit, de la pente, de la coupure du signal en cas d’absence de récepteur (ROS). Ce serait une erreur de considérer qu’une simple adaptation d’impédance suffit à la transmission d’un signal TV

L’actif TV doit présenter des caractéristiques d’amplification, de gestion de la pente, de symétrisassions du signal, ainsi que de conversion d’impédance. Toutes ces caractéristiques ont pour objectif de rendre le signal TV conforme à la norme de télévision NFC 90-125 ainsi que du transport de flux numériques.

Attention à certaines offres du marché qui prétendent faire du « Grade 3 » en s’affranchissant d’un actif TV ! Une simple conversion des impédances avec un cordon de part est d’autre est bien insuffisant pour assurer un signal propre et n’a pour effet que de tromper l’usager … alors attention aux faux Grade 3 !

faux-grade-3.jpg [4]

Be Sociable, Share!
  • [11]
  • [12]
  • [13]
  • [14]