// vous lisez...

Experts

Le développement harmonieux du très haut débit en France

Le développement du très haut débit devrait favoriser l’adoption par le grand public d’usages reposant fortement sur le multimédia et l’interactivité en temps réel, et devrait permettre l’essor du travail à distance.

Pendant la période 1995-2002, l’investissement dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), notion plus large que le seul très haut débit, a constitué entre 50 à 60% de l’investissement productif total aux Etats-Unis, contre une moyenne de 10 à 20% de l’investissement productif en Europe. Parallèlement, les TIC ont eu une contribution annuelle à la croissance des Etats-Unis de près de 0,9% sur cette période contre à peine plus de 0,3% en France.

Maintenir puis reproduire le succès qu’a connu la France dans le haut débit avec l’ADSL est essentiel. Favoriser le développement du très haut débit est ainsi un enjeu majeur pour permettre à l’économie française de bénéficier pleinement de l’investissement dans ces réseaux.

Aujourd’hui, la technologie dominante en France est l’ADSL (environ 95% des abonnements). Les technologies radio (Wifi, Wi MAX…) sont également utilisées en appoint, soit pour couvrir des zones blanches ADSL, soit pour offrir des services de nomadisme. Dans certaines villes, on trouve des réseaux câblés (câble coaxial) qui, comme l’ADSL, utilisent la transmission électrique.

La transmission sur , contrairement à la transmission électrique ou hertzienne, offre des virtuellement illimités et une très faible sensibilité à la distance. De telles performances ne s’obtiennent pas, aujourd’hui, avec des équipements grand public, mais le potentiel physique du support est bien là, et si les premières offres commerciales se situent généralement autour des 100 Mbit/s avec des équipements actifs revenant à une centaine d’euros par abonné, il suffira demain aux opérateurs de faire évoluer ces équipements, sans intervention sur les câbles, pour offrir 10, 100 ou 1000 fois plus de débit aux utilisateurs.

 

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Le développement harmonieux du très haut débit en France”

Poster un commentaire