- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

L’écotourisme se démocratise

Automne [1]
L’automne s’est installé. Avec lui, la nature revêt ses couleurs les plus chatoyantes. Au plus grand plaisir des promeneurs et  amoureux de Dame Nature. Pourquoi ne pas en profiter pour l’admirer au cours de séjours dans des gîtes un peu particuliers alliant découverte et  préservation de notre Terre ?

Le Grenelle de l’environnement a posé les bases d’une nouvelle responsabilisation de chacun en matière d’écologie «participative ». Pourtant, depuis près d’une vingtaine  d’années  déjà, le label Gîtes de France propose des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux caractérisés  par le sceau «Gîtes Panda». Triés sur le volet par le  Fonds Mondial pour la Nature (WWF), les 280 gîtes  Panda doivent respecter trois critères fondamentaux. Le premier, les propriétaires de ces hébergements écolos doivent contribuer à la préservation du patrimoine naturel. Le deuxième consiste à éveiller la clientèle aux enjeux de la préservation de l’environnement. Enfin, ces propriétaires doivent favoriser l’écotourisme  innovant, de proximité et bénéfique aux populations locales.

Pour la plupart  situés dans des parcs naturels régionaux, ces gîtes traversent les décennies en ne cessant d’être des exemples. Au cadre extérieur exceptionnel s’ajoutent l’architecture et  les matériaux utilisés pour la construction. Très surveillés par le WWF, ceux-ci doivent être en adéquation avec la nature alentour. Quand certains récupèrent l’eau de pluie, d’autres construisent des chemins pour inciter  à la randonnée ou  évitent de tondre certaines parcelles de leur domaine. La faune est ainsi protégée au même   titre que la flore. Et pour  allier l’utile à  l’agréable, certains propriétaires n’hésitent pas à donner de leur personne pour proposer, conseiller,  renseigner  et même participer aux activités de leurs locataires. Mais pour l’instant, il semblerait que les français soient encore un peu frileux face à ces initiatives «vertes». En effet, plus des ¾ des amoureux de la Nature venus goûter au calme et à la sérénité sont originaires d’Europe du Nord. Alors, Français, réveillez vos consciences écologiques, la nature vous attend et a de nombreux trésors à vous faire découvrir !

Be Sociable, Share!
  • [8]
  • [9]
  • [10]
  • [11]