// vous lisez...

Tendances

Quand le toit se met au vert…

L’idée du fait son chemin. Apparue en France dans les années 1990, la toiture végétale propose de nombreux atouts non négligeables, tant au niveau économique  qu’écologique. Les Français, d’abord hésitants, s’y intéressent désormais de plus près…

A la fin du siècle dernier, bien que très répandue outre-Atlantique ainsi que dans les pays nordiques, la toiture végétale n’en était qu’à ses prémisses en France. Coûteuse ? Difficile d’entretien ? Absolument pas. Economique ? Ecologique ? Assurément. La qualité première d’une telle installation réside sans nul doute dans l’isolation thermique qu’elle offre. A l’origine, les premiers toits végétaux furent installés dans des pays victimes de températures extrêmes. Aidant la population à maîtriser ses dépenses énergétiques, le toit végétal participe ainsi à la lutte contre l’effet de serre. Les gaz polluants sont absorbés et transformés par les plantes. La liste des bienfaits d’une telle toiture, loin d’être exhaustive, permet aussi un meilleur ruissellement de  l’eau depuis la terre (également appelé substrat) vers les égouts.

Récemment proposée aux particuliers, la toiture végétale auto-irriguée est adaptable sur tout support : béton, acier, bois… La société Vertige, basée dans le Bordelais, propose ainsi de fixer une nappe drainante puis un tapis sec raccordé à un goutte-à-goutte réglable selon la température extérieure. Enfin, le  revêtement végétal est déroulé comme une simple moquette. Ne dépassant pas 8 cm d’épaisseur, ce système entre bien évidemment dans une démarche HQE. (Pour plus d’informations, consulter le site internet www.vert-tige.eu) Dans cette optique, l’Allemagne a décidé de faire du toit vert un engagement politique à part entière. La France étant friande de toute nouvelle initiative en vue de préserver l’environnement, il y a fort à parier que très bientôt, de nombreuses toitures se verront affublées de plantes.

Be Sociable, Share!

Discussion

2 commentaires pour “Quand le toit se met au vert…”

  1. http://www.aquitainetoiture.fr c’est merignac toiture, bardage, zinguerie pose de velux

    Posté par ddd | juillet 23, 2009, 14:01
  2. Bonjour,
    Pour trouver toutes les informations sur les toitures végétalisées, voir le site du CRITT Horticole, centre de recherche français sur les toitures végétalisées:
    http://www.critt-horticole.com/toiture-vegetalisee-et-mur-vegetal

    Posté par CRITT Horticole | juillet 8, 2014, 15:27

Poster un commentaire