// vous lisez...

Experts

Les performances des réseaux de communication RJ45

Prise RJ45 On s’emmêle facilement les crayons dès qu’il s’agit de jongler entre les Grades et les Catégories, l’UTP et le FTP … bref, tout ces concepts barbares, réservés aux initiés et qui sont pourtant si importants pour la pérennité de nos installations et les fonctionnalités de nos réseaux de communication.

Alors voici un petit mémorandum de ce qu’il faut savoir sur le sujet. Les Grades ou les Catégories sont une mesure de la performance des réseaux. Les Grades calibrent les installations RESIDENTIELLES, alors que les Catégories s’occupent des installations TERTIAIRES. Les exigences de performance des médias ne sont pas considérées sur les mêmes distances (50 m en Résidentiel / 90 m en Tertiaire) et les mesures ne sont pas les mêmes (accent mis sur la TV en Résidentiel / accent mis sur le réseau Ethernet en Tertiaire).

Trois Grades sont communément admis sur le marché des installations résidentielles :

  • Grade 1 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur sur un réseau à 100 Mbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 100 Mhz. La gestion de la TV restera obligatoirement en coaxial.
  • Grade 2 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 1 /s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 250 Mhz. La gestion de la TV restera en coaxial. (La TV pourra cependant être en RJ45 si la solution est équipée d’un actif TV et d’un câble mesuré à 900 Mhz sur au moins 2 paires)
  • : gestion de la téléphonie, de l’informatique et de la TV sur RJ45 sur un réseau à 10 Gbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 900 Mhz. Seule la gestion du signal satellite sera conservée en coaxial.

Trois Catégories sont communément admises sur le marché des installations tertiaires :

  • Catégories 5 e : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 125 Mhz, délivrant un débit garanti à 100 Mbits/s
  • Catégories 6 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 250 Mhz, délivrant un débit garanti à 1 Gbits/s
  • Catégories 7 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 600 Mhz, délivrant un débit garanti à 10 Gbits/s L’UTP (Unfoiled Twisted Pairs) et le FTP (Foiled Twisted Pairs) sont des caractéristiques de blindage de la chaine de liaison (câble + prise RJ45).

Le « blindage » est la quantité d’aluminium qui recouvre les paires du câble ou le corps du connecteur. Pour exemple, la gestion de la TV en RJ 45 sera obligatoirement sur une chaîne de liaison FTP.Le Grade 1 présente une chaîne de liaison UTP.Le Grade 2 présente une chaîne de liaison FTP.Le Grade 3 présente une chaîne de liaison FFTP (câble écranté paire par paire avec écran général) Les catégories 5 e ou 6 seront soit UTP, soit FTP, alors que la catégorie 7 sera obligatoirement FFTP.

Be Sociable, Share!

Discussion

2 commentaires pour “Les performances des réseaux de communication RJ45”

  1. Merci pour cet explicatif qui au final devient embarrassant pour l’utilisateur final qui connais la Cat5e, 6 et 7 de l’informatique du bureau et qui est confus avec les grades 1, 2 et 3…
    Les cables 5e et 6 pouvant tous deux être de type FTP c’est domageable que vous ne précisiez pas que vos câbles de brassage RJ45-RJ45 ne sont « que » des 5e ce qui limite le passage à 100Mbps, génant pour les utilisateurs désireux d’avoir un switch Gigabit sur un installation Symphonie…

    Posté par Olivier | janvier 26, 2010, 23:19
  2. Bonjour et merci pour ces définitions, en clair, faut-il retenir que seul le grade 3 ( et non le grade 1 ou 2) permet le transport correct du signal TV de la box au décodeur.
    Merci pour votre réponse

    Posté par zanoli | mai 28, 2014, 8:33

Poster un commentaire