- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Automatique ou manuelle ?

Non, il ne s’agit pas de la boîte de vitesse de ma nouvelle voiture mais de la question que beaucoup de gens se posent au moment de sélectionner un système VDI. Comme dans le tertiaire, la plupart des coffrets de communication proposés sur le marché du résidentiel sont à brassage manuel mais il existe également des systèmes dynamiques permettant, au sein du coffret de communication, d’attribuer automatiquement la bonne fonction à n’importe quel appareil relié à une prise RJ-45 [1]. C’est ce que l’on appelle le brassage automatique. Avec ce type d’actif, il n’est plus nécessaire de changer manuellement l’affectation d’une prise à un média, la reconnaissance se faisant automatiquement selon que l’on branche un téléphone, un téléviseur ou un ordinateur.

En réalité, le brassage automatique dans un projet de maison communicante, c’est, selon moi, le prototype de la fausse bonne idée. Il pourrait effectivement paraître tentant de simplifier nos installations en affranchissant l’utilisateur de toute manipulation au niveau du coffret de communication mais à part peut-être pour les installations basiques le brassage manuel reste la solution la moins onéreuse et la plus performante en matière d’évolutivité notamment.

Le brassage automatique fige l’installation et limite le nombre de prises et de fonctions. Il est plus hasardeux de dédoubler des fonctions et il devient impossible d’affecter librement une prise à la sonorisation, à un interphone ou à un report de télécommande, par exemple.

Attention, l’installation en brassage manuel n’a d’intérêt que si elle est correctement mise en œuvre que ce soit au niveau du câblage [2] évidemment mais surtout au niveau du repérage :
• numérotation systématique des prises RJ-45 dans le pièces et dans le coffret, complété éventuellement par l’affichage du plan d’implantation,
• repérage des cordons de brassage (cordon ou bague de couleur) et explication des différentes fonctions
• mise à disposition d’adaptateurs, de dédoubleurs et de cordons de brassage supplémentaires (on n’en a jamais assez).

Même si le brassage manuel n’implique aucune connaissance technique, il nécessite un minimum d’explication de la part du spécialiste (voir : www.casanova-life.com) . Dans le pire des cas, pour les utilisateurs qui ne souhaitent absolument pas ouvrir leur coffret de communication, un contrat de maintenance ou un support téléphonique peut suffire. En dernière extrémité, le brassage automatique peut s’avérer utile pour convaincre les allergiques à la technologie.

Be Sociable, Share!
  • [9]
  • [10]
  • [11]
  • [12]