// vous lisez...

Experts

Attention aux logements électrosensibles !

Depuis quelques temps apparaissent, des associations, des comités de , des comités d’entreprise qui montent au créneau contre le danger de la prolifération des ondes électromagnétiques dans notre quotidien…

La pression commence à se faire sentir depuis que certaines bornes Wifi installées dans des lieux publics et des bibliothèques ont du être déconnectées suite à des plaintes de maux de tête, de problèmes de concentration et de vertiges de la part des personnels.

L’ampleur vient également des médias qui commencent à s’intéresser de plus prés à ces phénomènes (Cf. Le Monde 2 – N°220 « Au pays des électrosensibles » 05/08 – reportage sur les dangers du Wifi au JT de 20h de France 2 – 04/08…) et aux associations qui se proposent de venir faire un bilan sur le niveau des ondes électromagnétiques dans votre logement.

Aujourd’hui, l’Afsset (Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement) affirme qu’il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant les risques pour la santé. Cependant elle incite à « s’inspirer du principe de précaution » et apporte quelques recommandations dans le cadre de l’utilisation des téléphones portables.

Autre point intéressant, les ministères de la santé et de l’écologie, ont demandé à l’Afsset de remettre pour la fin de l’année un rapport sur les rayonnements non-ionisants (Wifi &; portable)…

Donc, à suivre….

Rassurez-vous, les éventuels dangers des ondes électromagnétiques dans nos logements ne nous obligent pas à revenir à l’âge de pierre et à nous couper de tous les avantages apportés par les nouvelles technologies.

Un de communication réalisé lors de la construction ou en réhabilitation, permet de véhiculer les plus hauts débits, sans partage, grâce à des câbles et des prises le plus souvent blindés ( 2 et 3), évitant ainsi tout rayonnement nocif. Outre les avantages multimédia et la pérennité des débits, ce encastré dans les murs ou même distribué en plinthes est une précaution supplémentaire indispensable au moment d’un projet de construction ou de réhabilitation.

Pour plus d’informations :

www.afsse.fr http://www.priartem.fr/http://www.robindestoits.org/

Be Sociable, Share!

Discussion

3 commentaires pour “Attention aux logements électrosensibles !”

  1. ÉLECTROSENSIBLES ?

    Depuis quelques mois les médias nous bassinent avec la foutaise de l’ électrosensibilité. Qu ‘on explique d’ abord pourquoi elle existe comme par hasard depuis environ dix à douze ans !

    Elle serait dûe aux ondes électromagnétiques et électriques… Ah bon, Il n’ y avait donc pas de ces ondes auparavant ?

    Et pourtant si ! Depuis l’ avènement de l’ électricité, des transmissions radioélectriques, les terriens sont environnés d’ ondes de toutes sortes. Dans chaque maison, chaque appartement, il y a des installations électriques diverses, tout cela sur pratiquement toutes les gammes d’ ondes. Il y a même d’ anciens téléviseurs à haute tension de 40.000 volts générant des rayons X,

    Dans tous les quartiers d’ agglomérations il y a des distributions électriques, des enseignes lumineuses. Certaines communes sont entièrement traversées par des lignes électriques à haute tension, pouvant aller à 400.000 volts. Tout cela avec des puissances importantes, et sous des fréquences variées..

    Depuis la nuit des temps, les humains sont littéralement perforés par des rayons dits cosmiques de puissance non négligeable, des rayonnements micro ondes fossiles propres à tout l’ univers, (ne pas confondre avec les fours à micro ondes dont les fuites sont néfastes aux pace makers, pour des raisons logiques d’ harmoniques). Il y aurait même des rayonnements sous des fréquences encore totalement inconnues des scientifiques, ou en tout cas non mesurables actuellement.

    Depuis plus de cinquante ans il y a en France tout un réseau de tours relais du réseau téléphonique normal, avec des puissances de centaines de watts. Hé oui, lorsque l’ on téléphone depuis chez soi, une grande partie des communications passe par des réseaux hertziens. Il est bon de le savoir.

    Il y a en France 130.000 ré-émetteurs de télévision avec des puissances pouvant atteindre des dizaines et même des centaines de kilowatts, qui ne gènent pas les électrosensibles..

    Il existe des centrales électriques avec des personnels travaillant à proximité de générateurs de dizaines de mégawatts. Des milliers de techniciens travaillent à proximité immédiate d’ installations électriques ou radioèlectriques de grandes puissances.

    De nombreuses personnes sont exposées professionnellement à des champs beaucoup plus importants que les quelques V/m dont on parle beaucoup de plus en plus. Personnellement j’ ai exercé une carrière en radiotélégraphie de grand trafic, à grande distance avec des émetteurs de centaines de watts, sur de nombreuses fréquences. Je ne suis pas électrosensible. C’ est bizarre.

    J’ ai travaillé en stations radio de liaison au réseau téléphonique intercontinental, avec des émetteurs pouvant atteindre 5 kilowatts, en bandes latérales uniques, et des antennes losanges de 200m. En 1952 j’ ai participé aux premiers essais de traversée de la Méditerranée en modulation par impulsion, toujours pour les liaisons téléphoniques intercontinentales. Isolé sur un sommet montagneux, j’ ai vécu dans la baraque de l’ émetteur, et à dix mètres d’ une antenne « carreau » de douze mètres de haut et vingt quatre de large, et de deux groupes électrogènes. Et je ne suis pas électrosensible.

    Il y a même des radars automatiques et des caméras de surveillance avec leurs émetteurs, et aussi les émetteurs de la police et de la gendarmerie, ceux des radio-amateurs, et ceux de la citizen band ! Des particuliers ont des portes de garages ou des volets à commande par radio. Etc etc.

    Et on vient chipoter pour des inepties telles que quelques petits volts par mètre imputés aux seules antennes des relais de téléphonie mobile sans tenir compte des autres sources ! Voyez plus loin un tableau indiquant quelques champs électriques « d’objets » courants. Vous serez étonné.
    1
    Enfin, en 1750 la longévité moyenne des humains était de 28 ans, et en 1800 elle était de 34,9 ans (et oui, même s’ il y avait déjà des centenaires, on mourait jeune). Et tout cela sans électricité. De nos jours elle va atteindre 80 ans malgré les ondes électriques ou radioélectriques ! D’ accord il y a depuis des progrès énormes en médecine, mais qui n’ expliquent pas tout.

    Mais, comme par hasard, depuis qu’ il y a 50.000 relais de téléphonie mobile, il y a des électrosensibles !

    Et…. Il y a des exemples prouvés qui montrent la phobie envers les antennes relais ! Oui oui: des antennes installées, non encore équipées de leurs récepteurs-émetteurs, qui ont provoqué illico des malaises épouvantables pour des « électrosensibles » (« je ne dors plus, j’ai des acouphènes, j’ ai une mauvaise digestion, je suis stressé, depuis que cette antenne est installée, et blablabla »), des levées de boucliers et des pétitions pour rien !

    Parmi les exemples, FR3 et M6 s’ apprêtaient à programmer une émission magistrale sur le cas d’ une antenne relais, signalée comme extrêmement perturbante par des électrosensibles. Plus futée que FR3, M6 a pris contact avec « l’ opérateur », lequel a précisé qu’ aucune installation n’ était encore connectée à l’ antenne… Voilà un bel exemple d’ absurdité des plaintes.

    Essayez d’ installer sur votre toit une belle parabole, non alimentée, en la dirigeant vers la demeure de votre voisin grincheux électrosensible. Vous verrez la réaction ! Retirez l’ antenne, positionnez-la dans votre grenier, avec un émetteur de quelques dizaines de watts. Votre voisin annoncera triomphalement partout qu’ il va mieux depuis qu’ il vous « a obligé » à retirer votre antenne.

    Sur un forum un participant indique que du lundi au vendredi, à son travail, il ressent les effets d’ une électrosensibilité…. « parce que, à proximité, il y a une antenne relais de téléphonie mobile ». Et pour lui tout va bien en week end. On peut suggérer à cette personne qu’ il y a certainement d’ autres causes à son trouble… le stress du travail, le travail qui ne plaît plus, l’ ambiance sans doute, les conditions de travail, le fait d’ exigences toujours croissantes de la hiérarchie

    Les électrosensibles sont simplement des personnes souffrant de maux tout à fait classiques, dûs à leur état mental, psychique, ou physique, ou dûs à leur métabolisme, ce qui peut se soigner… Mais c’ est de la faute des antennes des relais de téléphonie mobile et rien d’autre!

    Qu’ on nous fiche la paix avec tout cela, et que les électrofadas aillent se faire soigner éventuellement par des psychiatres, car finalement c’ est leur cerveau qui est malade. Dès qu’ils ont un pet de travers: les ondes. Dès qu’ils ont mal à la tête, dès qu’ ils ont le cœur qui bat, dès qu’ ils ont des insomnies classiques dûes à leur état de santé, ou à des composantes extérieures dûes par exemple à des conditions de travail ou des soucis familiaux: les ondes, les ondes, les ondes etc. Et pas n’ importe lesquelles: les ondes des relais de téléphonie mobile, et aucunes autres, puisque la « maladie » n’ existe que depuis dix à douze ans, depuis l’ origine de la téléphonie mobile. Que les médias cessent définitivement de ressasser ce problème absurde.

    Et on vient nous bassiner avec les antennes de téléphonie mobile ! il y a même des filous qui en profitent pour vendre des matériels soit disant ad hoc. Et les électrogogos en sont satisfaits. Par exemple les lampes dans ces pierres miraculeuses dites « pierres de sel » sont sensées « chasser » les ondes néfastes. Hé bien, à 20 cm elles génèrent 50 à 220 V/m et à 50 cm 10 à 50 V/m, et les électrosensibles les apprécient, et se sentent reposés à leur proximité !. C’ est autre chose que les champs générés par des antennes relais de téléphonie mobile.

    Qu’ on mette fin à toute la démagogie des seules ondes qui tuent, si elles proviennent d’ antennes relais de téléphonie mobile, même si on admet qu’ il existait d’ autres ondes auparavant…

    2

    Le tableau ci-dessous donne des exemples significatifs de champs électriques en V/m
    générés chez soi.

    DISTANCES à 20 cm à 50 cm à 1 m

    Lampe en métal sans connexion de terre 50 à 120 10 à 50 2 à 8
    Lampe en métal avec connexion de terre 0 à 4 0 à 1 0
    Lampe en procelaine ou en grés 4 à 10 0 à 3 0
    Radioréveil 13 à 80 3 à 22 0 à 4
    Convecteur de classe II 40 à 200 7 à 60 1 à 10
    Sous une couverture chauffante > 250
    Écran cathodique d’ ordinateur 5 à 140

    Autre indication, des plus importantes !

    -ambiance générale d’ une maison dont l’ installation électrique est bien conçue bien réalisée:: moins de 2 V/m

    -ambiance générale d’ une maison dont l’ installation électrique est conçue et réalisée sans précautions particulières: jusqu’ à 70 V/m

    Il paraît évident que des installations électriques défectueuses, ou bricolées, ou non conformes à la Norme C-15100 ne peuvent qu’ augmenter le champ général dans une habitation. Les électrosensibles devraient s’ en préoccuper avant de déclarer la guerre aux antennes relais !

    Pour le moment les médecins français semblent encore assez prudents sur ce sujet. Espérons que cela dure, sinon ce sera terrible pour l’ assurance maladie, quand on en arrivera au cas de la Suède où les électrosensibles sont reconnus. Des dizaines de millions de français se feront… soigner gratuitement, (soigner ? mais comment ?).

    Un seul remède à tout ça: revenons à la lampe à huile.

    Supprimons définitivement tout ce qui est électrique, électronique. Supprimons tout ce qui est transport. Démontons vite tout ce qui existe comme antennes. Et évidemment, supprimons le téléphone, la radio, la télévision, et tout matériel électrique.

    Les électrofadas n’ auront plus qu’ à s’ en prendre aux champs générés par l’ Univers. Heureusement, il n’ auront plus moyen de s’ exprimer…

    Ouf.

    Posté par Manuiti | décembre 11, 2009, 20:48
  2. Eh…ben Manuiti,
    Pour un commentaire c’est un commentaire…Merci pour ces infos…
    🙂

    Posté par Maddy | décembre 14, 2009, 12:07
  3. Salut Manuiti,

    JE penses que tu juges trop vite avec trop peu d’informations et une compréhension erronée de ce qu’est éléctrosensible :
    D’abord ça n’existe pas que depusi 10-12 ans, mais on n’en parlais pas avant.
    Ensuite, le nombre augmente de façon croissante avec l’augmentation des réseau wifi et de téléphonie, et les comparaisons que tu avances ne tiennent pas car la fréquence a une importance, et pas seulement la puissance. Même pour un éléctrosensible les fréquences différentes sont ressenties différemment.

    Ensuite, étant éléctorsensible moi-même, je t’assure avoir fait le tour des psy, et je suis parfaitement saine d’esprit. Je peux faire des tests en aveugle et dire quand ça s’allume ou pas.

    Par contre, je rencontre aussi beaucoup de gens qui réagissent aux médias (ici pas de télé, donc j’en etend seulement parler) genre « j’ai tout coupé chez moi et ça y est ça va beaucoup mieux ! » dans un immeuble ou la différence d’une seule personne est faible.
    Ou avec les installation qui soi-disant protègent… ça touche une cible de gens non électrosensible mais inquiets à ce sujet.

    Par ailleurs, même pour une personne électrosensible, le psychologique joue aussi : à force d’avoir mal quand on passe sous une antenne ou quand quelqu’un téléphone dans le train, on va stresser dès que c’est le cas avant d’avoir mal. ça ne veut pas dire que l’exposition ne nous fait pas vraiment mal, c’est quelque chose qui vient s’ajhouter et nons pas se substituer.
    De même que si à chaque fois que tu vois une lumière verte on viens te taper dessus, dès que tu va voir une telle lumière tu vas avoir peur, ce qui ne veux pas dire qu’on ne t’as pas vraiment tapé les fois précédentes…
    Enfin, beaucoup de gens sont éléctrosensibls longtemps snas le savoir, sans l’avoir lu.
    Peu de gens sont sensible aux appareils électriques en soi (c’est un degré très extrème, qui est peut-etre celui qui passe à la télé, mais ça correspond à un niveau d’épquismenet intense…)

    En gros, tu met tout dans le même panier, comme beaucoup de gens, faute de formation sur le sujet peut-etre. Ce n’est pas un reproche, j’aimerais par mon commentaire combattre l’idée que les électrosneisble sont des phobiques de la technologie comlètement barges. La plupart sont d’ailleurs informaticiens…

    Et en ce qui concerne les gens plus atteint, je t’assure qu’il font attention aux champs électrique de la maison aussi… c’est juste incomparable avec une antenne relais ou un wifi…
    Va peut-être faire un tour sur electrosensible.org, ou fait la démarche d’en rencontrer tu verras que ce sont des gens générlament très raisonnable qui se sont posés beaucoup de question avant d’arriver à ce diagnostique.

    J’ajouterais que plein de gests simples sans renoncer à la technolige permettent de réduire considèrablement la pollution : genre se brancher en filiaire quand on est à 30 cm de la borne au lieu du wifi (trop peu de gens savent que le filiaire, c’est plus rapide et pas l’inverse…), couper les DECT/wifi la nuit (à moins que vous surfiez en dormant…) etc…

    Le but n’est pas de faire peur au gens, la peur n’entraine qu’une espèce d’hysterie collective et ça arrange pas la santé, c’est de prévenir : attention, si vous abusez de ce genre d’appareils, vous pouvez devenir comme moi. Car les éléctrosensible sont aussi des gens qui ont été très exposés (informaticiens et/ou bcp de jeunes qui ont fait un utilisation massive du portable, comme moi, à plusieurs heures par jour).

    C’est une question de mesure donc.

    Posté par alice | juin 30, 2011, 15:35

Poster un commentaire