- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

L’art de vivre en réseau

Nous vivons désormais dans un monde traversé par des réseaux de plus en plus indispensables. La généralisation de l’ADSL, du multimédia, de l’informatique personnelle, et de tous les réseaux de communication est incontournable et pénètre dans nos logements.
Cependant nombre d’usagers restent confrontés soit à des installations mal faites qui compliquent singulièrement l’usage des équipements et des réseaux modernes ou en limitent les possibilités, soit à une absence totale de services pour brancher leurs équipements.

Si l’on trouve sur le marché une abondance de matériels audiovisuels, ou de télécommunication, ainsi que des réseaux et des opérateurs multiples, il n’en reste pas moins que de nombreux bâtiments restent incapables de recevoir les réseaux modernes. Pour organiser ceux-ci avec un minimum d’efficacité, de simplicité et d’une manière économique, il faut prendre quelques précautions rappelées dans une règle d’or.

Cette règle d’or concerne le câblage du logement qui doit répondre aux nouvelles normes, avec en particulier le respect d’une qualité minimum et d’une disponibilité partout dans l’habitat. On peut, en effet, assimiler le câblage à un réseau routier. Si les routes sont étroites, sinueuses, et rares, les véhicules (les équipements et les réseaux) qui les emprunteront seront limités et leurs déplacements problématiques. Or les nouvelles normes permettent d’installer partout dans le logement un type de prises universel appelé RJ45 qui permet de recevoir indifféremment tous les terminaux du marché. L’adaptation de ceux-ci à cette prise de format unique se fait au moyen de cordons de raccordement.

En matière de réseaux, nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui nous offre des possibilités accrues de divertissement, de loisir ou la possibilité de travailler à domicile. Encore faut-il que notre logement soit équipé des prises RJ45 partout où l’on en a besoin, au même titre que nous disposons partout de prises électriques depuis un demi-siècle.

Cependant, la révolution des réseaux est encore trop récente pour que l’usager ait acquis une culture minimum lui permettant de se montrer aussi exigeant qu’il peut l’être avec l’automobile. Dans ce domaine, les usagers ont une maturité et une information suffisantes pour exiger les véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins et aux services qu’ils attendent. Le respect de la règle d’or est d’autant plus judicieux qu’un logement est fait pour durer un demi-siècle voir nettement plus. Autant bénéficier des avantages de la nouvelle norme en grade 3 qui apporte la pérennité maximale et une liberté d’utilisation qui deviendra bientôt une exigence normale.

Exiger de votre prochain logement qu’il soit équipé d’un vrai réseau de communication, condition sine qua non pour un accès aux autoroutes multimédias.

Be Sociable, Share!
  • [7]
  • [8]
  • [9]
  • [10]