// vous lisez...

Actualité

L’art de vivre en réseau

Nous vivons désormais dans un monde traversé par des réseaux de plus en plus indispensables. La généralisation de l’ADSL, du multimédia, de l’informatique personnelle, et de tous les réseaux de communication est incontournable et pénètre dans nos logements.
Cependant nombre d’usagers restent confrontés soit à des installations mal faites qui compliquent singulièrement l’usage des équipements et des réseaux modernes ou en limitent les possibilités, soit à une absence totale de services pour brancher leurs équipements.

Si l’on trouve sur le marché une abondance de matériels audiovisuels, ou de télécommunication, ainsi que des réseaux et des opérateurs multiples, il n’en reste pas moins que de nombreux bâtiments restent incapables de recevoir les réseaux modernes. Pour organiser ceux-ci avec un minimum d’efficacité, de simplicité et d’une manière économique, il faut prendre quelques précautions rappelées dans une règle d’or.

Cette règle d’or concerne le câblage du logement qui doit répondre aux nouvelles normes, avec en particulier le respect d’une qualité minimum et d’une disponibilité partout dans l’habitat. On peut, en effet, assimiler le câblage à un réseau routier. Si les routes sont étroites, sinueuses, et rares, les véhicules (les équipements et les réseaux) qui les emprunteront seront limités et leurs déplacements problématiques. Or les nouvelles normes permettent d’installer partout dans le logement un type de prises universel appelé RJ45 qui permet de recevoir indifféremment tous les terminaux du marché. L’adaptation de ceux-ci à cette prise de format unique se fait au moyen de cordons de raccordement.

En matière de réseaux, nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui nous offre des possibilités accrues de divertissement, de loisir ou la possibilité de travailler à domicile. Encore faut-il que notre logement soit équipé des prises RJ45 partout où l’on en a besoin, au même titre que nous disposons partout de prises électriques depuis un demi-siècle.

Cependant, la révolution des réseaux est encore trop récente pour que l’usager ait acquis une culture minimum lui permettant de se montrer aussi exigeant qu’il peut l’être avec l’automobile. Dans ce domaine, les usagers ont une maturité et une information suffisantes pour exiger les véhicules qui correspondent le mieux à leurs besoins et aux services qu’ils attendent. Le respect de la règle d’or est d’autant plus judicieux qu’un logement est fait pour durer un demi-siècle voir nettement plus. Autant bénéficier des avantages de la nouvelle norme en grade 3 qui apporte la pérennité maximale et une liberté d’utilisation qui deviendra bientôt une exigence normale.

Exiger de votre prochain logement qu’il soit équipé d’un vrai réseau de communication, condition sine qua non pour un accès aux autoroutes multimédias.

Be Sociable, Share!

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

  1. Quelle norme respecter: Grade 2 ou Grade 3 pour une construction neuve ?

    Il me semble que Grade 3 offre plus de garanties pour le futur non ?

    Posté par zara | mai 31, 2008, 9:12
  2. Zara,
    Le Grade 3, comme le Grade 2 (chez Casa uniquement)offrent les mêmes fonctionnalités pour la TV (présence obligatoire d’un actif TV au Tableau de communication) : réseau câblé, hertien ou TNT sur n’importe quelle RJ45 de votre maison.
    Par contre en termes de réseau informatique, le Grade 2 assure un réseau à 250 Mhz pour un débit de 1 Gbit/s, alors que le Grade 3 assure un réseau à 900 Mhz pour un débit de 10 Gbit/s. En fait tout cela est déjà très suffisant, par rapport aux débits actuels (10 Mbit/s dans le meilleur des cas).
    Pour être complet en termes de prix, il faut compter 15 à 20% de surcoût pour un cablage G3.

    Posté par DY | juin 3, 2008, 10:37
  3. Bonjour,
    je suis surement hors sujet, mais comment ou auprès de quel revendeur peut-on se procurer/acheter les différents composants (notamment cables de brassage et dedoubleurs) pour un système Harmonie ?

    Posté par unterix | juin 11, 2008, 16:15
  4. Avé Unterix,
    Vous devez certainement parler de la solution « Symphonie » de Casanov@.
    Pour comprendre comment ça marche, vous pouvez aller sur le site http://www.casanova-life.com vous y trouverez des animations courtes et didactiques, ainsi qu’un espace utilisateur.
    Pour accéder au site pro et connaître les différents composants (armoire, câbles, prises, actifs TV et ethernet etc …) il y a le site : http://www.casanova-sas.fr

    Posté par DY | juin 13, 2008, 14:02
  5. Je parlais en effet de Symphonie 🙂
    J’ai bien parcouru le catalogue et les différents docs techniques. Mais concrètement, où je peux acheter aujourd’hui des dédoubleurs par exemple?

    Posté par unterix | juin 17, 2008, 20:48
  6. Concernant tous les accessoires du câblages, comme les cordons de toutes sortes, les dédoubleurs, mais également ceratins éléments actifs qui peuvent se connecter au réseau, vous pouvez trouver tout cela sur http://www.casanova-life.com
    Il suffit de vous enregistrer et vous pourrez commander en ligne dans la boutique, avec identifiant et mot de passe.
    S’agissant de l’infrastructure du réseau (armoire, câble, prise) il faudra se rapprocher d’un distributeur Casanov@, proche de chez vous. Pour avoir la liste de ces distributeurs vous pouvez appeler le 01.60.95.10.60.
    A+

    Posté par DY | juin 18, 2008, 9:50