- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

LES ENCEINTES CONNECTEES GOOGLE, AMAZON ET APPLE

Les enceintes connectées font dorénavant parties intégrantes du marché du monde numérique, dont deux dominent pour le moment la course en ce début d’année 2018 : la Google Home et la Amazon Echo (qui n’est toujours pas commercialisée en France).

Leurs stratégies ? Se baser sur le principe d’ouverture en se présentant comme des hub (l’interconnexion) afin de contrôler tous les objets et services connectés.

Néanmoins la Google Home fait beaucoup parler d’elle, notamment depuis l’arrivée sur le marché français en octobre 2017 de la Google Home mini, avoisinant les 60 euros, qui connaît depuis son lancement un record de vente avec près de 6 millions d’unités vendues pour cette fin d’année 2017, comme le rapporte le blog de Google. Au-delà de son prix attractif, c’est bien le Google Assistant, un logiciel capable d’effectuer pour le particulier un certain nombre de taches en piochant les informations dans le téléphone et sur interne, qui attire le consommateur. Google s’est alors rendu accessible, déclinant ses Google Home en trois versions : Home mini, Home Original et Home Max, permettant ainsi de toucher le plus large public.

La bataille est alors lancée afin de dominer le marché et cela se manifeste à travers les partenariats et la rétention de service (notamment le blocage d’Amazon sur YouTube) afin de se construire un écosystème vaste tout en ayant des services attrayants.

Aujourd’hui le marché des objets connectés et des logiciels assistants sont en plein essor, et connaitra très certainement un nouveau bond avec l’arrivée au printemps prochain de l’HomePod, la nouvelle consécration d’Apple. Mais arrivant sur le marché assez tardivement, ce dernier arrivera-t-il avec assez d’argument ? Avec un prix de 349$, la stratégie d’Apple se concentre alors sur le rapport à la musique, grâce à sa richesse de son, puisqu’il sera équipé de 6 micros embarqués, le point faible des enceintes Google par exemple. Mais pour le moment, pas vraiment de fonctionnalité en vue qui permettrait à Apple de se différencier de Google et d’Amazon.

Mais 2018 peut encore nous réserver quelques surprises, notamment avec l’amélioration des enceintes Google et Amazon et la mise sur le marché de l’enceinte d’Apple, qui n’a certainement pas encore révélé tous ses atouts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : www.cnetfrance.fr [1], www.sciencesetavenir.fr [2] et Google blog.

Be Sociable, Share!
  • [9]
  • [10]
  • [11]
  • [12]