- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Le Cuivre… Chronique d’une mort annoncée

Après 150 années de bons et loyaux services, nos réseaux de communication cuivre, vont devoir assez largement faire la place à des réseaux en fibre optique.
Sur la partie résidentielle, l’accélération du déploiement de la fibre, est dû, notamment aux modifications apportées par la LME et par la loi Macron. Nos équipements digitaux, les offres et les services des FAI, nécessitent de plus en plus de puissances et de débits. Aussi si l’intérieur de nos logements reste principalement câblé en cuivre, c’est la Fibre Optique qui devient le support essentiel des infrastructures de rues et des colonnes montantes d’immeubles.
Le « Droit à la fibre » est donc devenu une obligation à compter des permis de construire déposés au 1er avril 2012. Orange, dans nombre de grandes villes, situées en Zones dites, Très Denses, abandonne l’offre de réseau téléphonique commuté (RTC) et l’ADSL (ou le VDSL), au profit du « tout fibre ». Le service universel est désormais disponible sur une infrastructure totalement fibrée. Orange allant jusqu’à refuser l’adduction en cuivre des immeubles d’habitation dans plusieurs centaines de communes.
Le développement du marché de la fibre optique, provient évidemment de décisions politiques, économiques et commerciales, mais surtout de la pénurie de l’état des stocks de cuivre sur la planète. Avec 490 millions de tonnes, les réserves mondiales s’amenuisent alors que la demande, en cuivre ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, l’Europe reste le plus gros consommateur de cuivre, suivi par la Chine qui a doublé ses besoins en moins de 10 ans. Il faut donc réduire de façon drastique la consommation mondiale de cuivre et le faire vite!

Be Sociable, Share!
  • [7]
  • [8]
  • [9]
  • [10]