// vous lisez...

Actualité

HomeKit… Ou, les objets connectés version Apple

Attendue pour l’été 2015, et présenté en juin 2014 lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), le projet
d’ devrait permettre aux utilisateurs de piloter les serrures, lumières, prises, thermostats… connectés compatibles HomeKit de leur maison
depuis une seule application, ou à la voix avec Siri.
Dans le but de proposer un véritable écosystème au sein d’une maison connectée et de plus en plus intelligente, Apple propose aux fabricants d’ de s’insérer dans un nouveau « hub » domotique (HomeKit) intégré au système d’exploitation mobile iOS8 et basé sur un protocole maison, l’Apple’s Home Automation Protocol.
Pour ce projet, Apple a réuni une vingtaine de partenaires, dont les constructeurs français Withings et Netatmo qui mettent en avant la compatibilité HomeKit des derniers produits lancés. D’autres marques de divers horizons se sont également associées au projet: Phillips, le fabricant d’ampoules Osram Sylvania, la marque d’électroménager chinoise Haier, ou le spécialiste américain de l’automation Honeywell.
L’idée est de proposer une gestion intelligente de divers objets domestiques tels que les lampes, volets roulants, ventilateurs, portes électriques (du garage par exemple), ampoules, serrures, chargeurs secteur, interrupteurs, thermostats, etc., afin de créer de nouveaux scénarios d’usage à l’instar de IFTTT.
Les partenaires d’Apple disposent depuis octobre 2014 des spécifications leur permettant de concevoir et de finaliser les à la maison et compatibles HomeKit. Leur agrément passera par la certification du programme Made for iPhone/iPad (MFi), gage que les produits respectent des spécifications précises tant sur un plan logiciel que matériel. Ces spécification portent sur l’appairage, la sécurité et le protocole de communication HomeKit à travers le WiFi et le Bluetooth.
Pour contrôler l’ensemble des objets connectés domestiques reliés à HomeKit, l’utilisateur pourra
utiliser l’Apple TV, se connecter directement sur son compte iCloud et configurer sa box en « accès distant » à HomeKit. Il pourra y consulter les informations liées à ses objets connectés et paramétrer leur contrôle à distance. Pour l’heure, on ne sait pas grand chose sur la partie sécurité de ce projet.
Si depuis l’annonce le projet HomeKit n’a pas réellement fait parler de lui, nombreux sont les partenaires montrant de l’intérêt pour cette solution domotique pas franchement révolutionnaire sur le papier, mais bénéficiant de la force de la marque à la pomme. Certains produits lancés sur le marché (le thermostat de Netatmo et la caméra Home de Withings dont le test sortira la semaine prochaine, par exemple) sont prêts à être intégrés à l’écosystème d’Apple.

(source Lesnumeriques.com)

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “HomeKit… Ou, les objets connectés version Apple”

Poster un commentaire