// vous lisez...

Le saviez-vous ?

Louis De BROGLIE (1892-1946), les origines de l’Optique électronique

Physicien Français. Prix Nobel de physique en 1929. Fondateur de la mécanique ondulatoire à l’origine de la théorie quantique et de l’optique électronique.

Louis Victor de Broglie, prince, puis duc de Broglie est un mathématicien et physicien français. À seulement 37 ans, il devient lauréat du prix Nobel de physique de 1929 « pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons[]». Sa thèse théorique ayant été totalement confirmée par deux expérimentateurs américains Davisson et Germer qui ont observé la première diffraction d’électron par un cristal. Cette expérience produisant des interférences d’électrons, confirma sans ambiguïté l’hypothèse de Broglie.

Son œuvre est importante : il a écrit deux cents mémoires et quarante-cinq livres, dont des ouvrages de haute vulgarisation (Matière et Lumière, Sur les sentiers de la science, Certitudes et incertitudes de la science).

Il dit lui-même « le fait que, depuis l’introduction par Einstein des photons dans l’onde lumineuse, l’on savait que la lumière contient des particules qui sont des concentrations d’énergie incorporée dans l’onde, suggère que toute particule, comme l’électron, doit être transportée par une onde dans laquelle elle est incorporée […]

Be Sociable, Share!

Discussion

Aucun commentaire pour “Louis De BROGLIE (1892-1946), les origines de l’Optique électronique”

Poster un commentaire