- Le blog de Casanova-life - http://blog.casanova-life.com -

LA NORME EST FLOUE … MAIS ELLE SE SOIGNE !

La norme NF C 15-100 qui gère les installations électriques dans les logements impose des réseaux de communication depuis Juin 2003, on ne va pas y revenir. Pourtant depuis presque 7 ans, le monde de la construction a beaucoup tergiversé en essayant de contourner ses obligations et interpréter les mots et les virgules, les dates et l’esprit du normalisateur.
Aussi après les « 7 ans de réflexion » habituels, la norme fixe une fois pour toute les choses et seuls ceux qui n’ont pas appris à lire à l’école de la République pourront encore se tromper. Cette évolution a pour nom « l’amendement A3 » de la NF C 15-100 applicables aux permis de construire déposés au 1er Août 2010. Il précise extrêmement clairement que « le tableau de communication [1] reçoit au moins les socles RJ45 [2] connectés aux câbles de communication alimentant les socles des prises terminales ».

Autrement dit refusez les installations au rabais non conformes et exigez un tableau de communication (petit coffret de brassage équipés) digne de ce nom !

Et pour être encore plus précis … un petit coffret Grade 1 [3] (minimum de la norme) coûte à peine 50 € plus cher qu’une réglette 12 plots ancestrale. Alors ne vous privez pas d’un vrai réseau à 100 Mbits/s qui gèrera l’informatique, la téléphonie, la distribution du son etc. …Grade 1 en situation UNO H31000PL [4]

Be Sociable, Share!
  • [5]
  • [6]
  • [7]
  • [8]