// vous lisez...

Le saviez-vous ?

Attention aux faux Grade 3 !

Les réseaux de communication en sont particulièrement adaptés aux logements de grande taille permettant la flexibilité totale de médias et en particulier de la télévision, en distribuant de plus le débit le plus élevé.

Le Grade 3 est défini par une chaine de liaison spécifique et un actif ayant des fonctionnalités bien précises.

La chaîne de liaison est composée d’un câble écranté paire par paire, avec un écran général, pour préserver les signaux de toute perturbation, et suffisamment performant pour transporter des fréquences allant de 5 jusqu’à 862 Mhz sur 50 mètres. Il convient, s’il était nécessaire de le répéter de ne pas confondre le Grade 3 avec les câbles Catégorie 6 ou 7 spécifiquement calibrés pour les applications des bâtiments tertiaires (250 et 600 Mhz). A chaque extrémité le câble Grade 3 est raccordé à des connecteurs RJ45 blindés pour assurer une immunité électromagnétique de la liaison.

L’actif TV permet de traiter le signal de télévision larde bande issu de l’antenne hertzienne (FM, TV analogique et ) ainsi que les différents flux issus d’un réseau câblé large bande étendu à un réseau Internet à haut débit (Eurodocsis IV)

La TV numérique est particulièrement sensible aux perturbations électromagnétiques. Une attention toute particulière doit être apportée au blindage de la chaîne de liaison et en particulier au niveau du câble, de la prise, et du cordon. La susceptibilité de la chaîne de liaison doit être maîtrisée, faute de quoi, le taux d’erreur ne pourrait plus être corrigé par l’adaptateur (pixellisation)

Le transport de la TV sur paires torsadées doit répondre aux caractéristiques définies dans la norme NFC 90-125, et en particulier, de la puissance du signal, du rapport signal/bruit, de la pente, de la coupure du signal en cas d’absence de récepteur (ROS). Ce serait une erreur de considérer qu’une simple adaptation d’impédance suffit à la transmission d’un signal TV

L’actif TV doit présenter des caractéristiques d’amplification, de gestion de la pente, de symétrisassions du signal, ainsi que de conversion d’impédance. Toutes ces caractéristiques ont pour objectif de rendre le signal TV conforme à la norme de télévision NFC 90-125 ainsi que du transport de flux numériques.

Attention à certaines offres du marché qui prétendent faire du « Grade 3 » en s’affranchissant d’un actif TV ! Une simple conversion des impédances avec un cordon de part est d’autre est bien insuffisant pour assurer un signal propre et n’a pour effet que de tromper l’usager … alors attention aux faux Grade 3 !

faux-grade-3.jpg

Be Sociable, Share!

Discussion

8 commentaires pour “Attention aux faux Grade 3 !”

  1. Bonjour,
    Dans la multibox Q240 Michaud, l’ampli 5 sorties UHF/VHF sort sur prises F et un cordon F/RJ45 les relie aux prises RJ45. Est-ce cela que vous appelez du faux grade 3 ?
    Merci de votre réponse et cordialement

    Posté par ROBIEN | octobre 19, 2010, 11:17
  2. ROBIEN Bonjour,

    Absolument. En Grade 3 il convient de distribuer la TV sur RJ45 avec les mêmes caractéristiques de transmission de signal que sur du coax. Ces éléments sont gérés par la norme antenne 90-125.

    Aussi il ne suffit pas d’amplifier simplement le signal (comme c’est le cas sur le produit Q240) et de convertir les impédances avec les cordons Balun. Le travail n’est fait qu’à moitié. Le signal TV risque de s’en ressentir si on ne pente pas, on ne symétrise pas ce signal sur les 50m réglementaires.

    Il est facile de vendre pas cher un produit « Canada Dry » qui fait comme si….

    Il existe des solutions Grade 3 chez de nombreux industriels, plus conformes …. Mais un peu plus chères.

    A bientôt

    Posté par Maddy | octobre 19, 2010, 11:46
  3. bonjour,
    Existe-t-il des prise RJ45 grade 3, ou des prises cat 6 STP suffit-elle ?
    Bravo pour ce blog

    Posté par jerem | décembre 28, 2010, 17:06
  4. Bonjour jerem,

    Les prises RJ45 Grade 3 sont des connecteurs RJ 45 cat 6 blindes et métallises (FTP ou SFTP). Avec un câble Grade 3, elles forment une liaison Grade 3 (10 Gbits de débit et une fréquence de 900 MHz).

    Bonne année !

    Posté par DY | janvier 3, 2011, 8:41
  5. Bonjour à tous,
    Plus haut sur le forum il est dit qu’il ne faut pas confondre grade 3 et cat6 ect… mais DY nous dis qu’un connecteur cat6 sftp avec un cable grade 3 fais l’affaire.
    Je ne comprend pas vraiment, car il est dis que le cat6 ne peut pas allé jusqu’au fréquence du grade3, Alors pourquoi le connecteur cat6 lui même peut faire l’affaire?

    Posté par Benoit | février 17, 2011, 14:10
  6. Bonjour Benoit,
    Les deux points importants dans une liaison Grade 3 sont :
    1/ Un connecteur blindé
    2/ un cable Grade 3
    Le connecteur Cat.6 SFTP est blindé à 180°, donc pas de souci.
    Le câble Grade 3 est écranté paire par paire avec un écran général autour, de plus il s’assure du transport d’une fréquence pouvant aller jusqu’à 900 Mhz (totalité de la bande TV MABLR = FM + UHF + VHF)
    sur 50M …. Ce n’est pas le cas d’un câble Cat. 6.
    Le connecteur n’est pas fait pour transporter des fréquences, mais pour garantir un débit en sortie sans perte.

    Posté par Maddy | février 18, 2011, 10:36
  7. Bonjour,
    Je suis en train d’installer mon réseau résidentiel en grade 3 satellite (câble 2,2 GHz axHome), mais j’ai des problèmes pour faire fonctionner la réception satellite. En effet, le cordon balun RJ45/F que l’on branche entre la prise murale RJ45 et l’entrée F (BIS) du démodulateur satellite ne laisse pas passer la tension continue (13/18V)qui devrait alimenter le LNB de la parabole. Pire, ce cordon met en court-circuit le démodulateur satellite. En effet, en testant le cordon balun à l’ohmètre, il y a court-circuit (du moins en continu) entre l’âme et la masse de la prise F, et aucune liaison entre l’âme de la prise F et une quelconque des 8 pins de la prise RJ45. Tous les cordons baluns réagissent-ils ainsi ? Sinon où en acheter qui n’ait pas ce problème ou alors avez-vous une autre solution ?
    D’autre part, en admettant que le problème du cordon balun soit résolu cette tension continue de 13/18V va aller alimenter le LNB via le câble 2,2 GHz, puis le patch du tableau de communication et éventuellement via l’ampli distributeur satellite. Ce dernier doit donc remonter cette tension continue entre sa sortie (reliée au patch) et son entrée (reliée au LNB de la parabole. Est-ce bien le cas des amplis Casanova, et quelle référence conseillez-vous? D’avance merci et cordialement Robien

    Posté par ROBIEN | mai 14, 2011, 18:18
  8. J’ai un réseau de grade 3, avec un distributeur TV Casanova H16004.
    Ce distributeur comporte un bouton On/Off pour activer la voie de retour.
    De quoi s’agit-il, et dans quels cas cette voie de retour doit-elle être activée, ou désactivée ?
    Merci.

    Posté par Vincent | avril 5, 2012, 20:51

Poster un commentaire