- Le blog de Casanova-life - https://blog.casanova-life.com -

Réseau de communication RJ45…Do it yourself

Il arrive finalement assez souvent de rencontrer des particuliers installer leur propre réseau de communication [1] dans leur maison ou leur appartement à l’occasion d’une réhabilitation ou même au moment d’une construction à laquelle ils mettent largement la main à la pâte.

En effet, une fois la phase de la conception passée (on peut vous y aider), il n’est pas si difficile de s’y mettre … encore faut-il quelques bases et se retrousser les manches.

L’installation se déroulera en 5 étapes :

1. Le passage des câbles VDI :

Dans un réseau de communication, l’infrastructure se conçoit en étoile. C’est-à-dire qu’il y un câble qui part du tableau pour chacune des prises RJ45 [2] distribuées dans le logement. Ainsi il y a autant de câbles que de prises. Les câbles Voix Données Images sont des câbles à paires torsadées recouverts la plupart du temps d’un ou plusieurs écrans d’aluminium, le tout dans une gaine PVC. Il faut prévoir de passer ces câbles dans des fourreaux de diamètre 20 ou 22 mm. Bien mesurer ses liaisons en réfléchissant aux passages adéquats (en moyenne 15 à 20 m par liaison dans un logement). La normalisation garantissant des liaisons jusqu’à 50 m maximum. Les câbles devront être repérés et numérotés à chacune des extrémités du câble.

 

2. L’installation du tableau de communication [3] :

Le tableau de communication sera soit en saillie contre un mur, soit encastré dans un coffrage appelé GTL (Gaine Technique Logement) où l’on retrouvera le tableau électrique et la platine EDF notamment. On amènera au tableau l’ensemble des ressources multimédia comme l’arrivée de la ligne téléphonique et d’internet, l’antenne de TV, le système de contrôle d’accès par exemple … Chacune de ces « ressources » aura un équipement propre permettant de la connecter et la distribuer sur des prises RJ45 de distribution. Par exemple un DTI et un QFM pour la téléphonie et Internet, un Distributeur TV ou un répartiteur coaxial pour l’antenne etc. …

3. Le raccordement des prises de communication RJ45 :

On raccordera les prises de communication RJ45 de part et d’autre d’une liaison ; l’une au niveau du tableau et l’autre dans une des pièces du logement. Les prises RJ45 se raccorderont selon une convention de câblage bien spécifique et normée au niveau international : l’EIA TIA 568 B. Il suffira de suivre attentivement la notice de raccordement où les codes couleurs sont fondamentaux. Il est impératif d’avoir numéroté chaque prise, afin de pouvoir s’y retrouver et ne pas perdre de temps.

 

5. La mise en service :

L’installation ainsi validée, il conviendra de choisir la place de ses équipements multimédia dans la maison et de raccorder par des cordons de brassage chaque ressource aux prises concernées. Le respect d’un code couleur par type de ressource permettra une meilleure lecture visuelle de l’installation dans le tableau (cordons rouges pour la TV, Bleus pour l’informatique, ivoires pour la téléphonie, noirs pour le son, jaunes pour le portier, vert pour les autres fonctions techniques …) La société Casanova met à disposition, pour les plus courageux, un service d’aide à la conception et au chiffrage et des cessions de formation gratuites. Renseignements : <www.casanova-life.com<> [4], auprès du « Docteur Casa » …Bon courage. test-rj45.jpg [5]

Be Sociable, Share!
  • [12]
  • [13]
  • [14]
  • [15]