// vous lisez...

Le saviez-vous ?

Qu’est ce qu’une liaison en Grade 3…

La philosophie est identique à celle du Grade 1…mais pas les performances.

Le coffret ou , centralise l’ensemble des liaisons de performances réparties dans toutes les pièces du logement.

Une liaison Grade 3 est composée ; d’un connecteur FTP Grade 3 (prise de communication), d’un câble 4 paires Grade 3 (écranté paire par paire avec un écran général autour) et d’un autre connecteur FTP Grade 3 (prise de communication).

Cette liaison permettra d’envoyer une  information du connecteur A situé au tableau au connecteur B situé dans la pièce.

La chaîne de liaison Grade 3 est à ce jour la plus performante du marché. Elle assure un débit qui peut aller jusqu’à 10 Gbits/seconde sur un réseau Ethernet. Par ailleurs cette chaîne de liaison transporte un signal de télévision à 900Mhz, pour la voix de retour, la FM, la VHF et l’UHF c’est-à-dire les signaux de la TNT et du réseau Câblé.  

  Autre avantage de cette chaîne de liaison blindée, une protection électromagnétique totale de l’ensemble des signaux.Vous trouverez ci-dessous la convention de câblage du Grade 3 en image. Il suffit ensuite de répéter cette convention pour chacune des liaisons composant votre .Convention de raccordement Grade 3

Partager:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Netvouz
  • DZone
  • ThisNext
  • MisterWong
  • Wists

Discussion

368 commentaires pour “Qu’est ce qu’une liaison en Grade 3…”

  1. Bonjour,

    J’aimerais m’équiper d’un coffret de communication en grade 3 équipe avec le répartiteur TV 4 postes ad hoc et pouvant fournir jusqu’à 16 prises RJ45.
    Je n’arrive pas à trouver ce type de produit. Quid également du grade 3S ? est il intéressant de s’y pencher (bande passante + importante) en vue par exemple de signaux lourds type HD dans le futur ?
    J’avoue que tout cela me laisse perplexe car j’aimerai avoir l’installation la plus évolutive possible.
    Par ailleurs je cherche également les connecteurs grade 3 et le cable qui va bien …

    Merci d’avance

    Posté par Spidergreg | mai 9, 2009, 18:55
  2. Bonjour Spidergreg,

    Concernant le Tableau de communication dont vous avez besoin, nous vous conseillons une solution Symphonie en Grade 3 en version 605mm de hauteur afin de pouvoir y centraliser votre Box le cas échéant et de distribuer 16 prises de communicatiuon en Grade 3 dans votre logement, avec tout le confort nécessaire pour les équipements dans le tableau. Nous vous envoyons la documentation sur votre boite perso.
    Concernant le Grade 3S, ce câble est proprement inutile, dans la mesure ou sa soit-disant valeur ajoutée est de distribuer le satellite … mais à un seul endroit, celui du décodeur ! D’ailleurs cette fonctionnalité fait débat, car l’ensemble de la bande de fréquence satellite n’est pas complètement couverte et les distances sont limitées et pas normées. Alors pourquoi utiliser un câble 2 fois plus cher qu’un Grade 3 classique, très contraignant à l’installation, alors qu’il suffit de redistribuer un seul câble coaxial à un point fixe du séjour. Après le déport vidéo du satellite sur n’importe quelle prise RJ45 reste possible.
    Du point de vue du débit informatique le Grade 3S n’apporte rien de plus.
    Donc pour le câble Grade 3 voir référence HVDIG3800, pour le connecteur RJ45 Grade 3 voir référence H80116, nous vous envoyons également les fiches techniques.
    Bon courage.

    Posté par DY | mai 11, 2009, 10:53
  3. Bonjour,
    très utile ce forum !
    Si celà est possible,je serais très intéressé de recevoir de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que la fiche solution Symphonie.Je vous remercie par avance cordialement, Bernard

    Posté par Bernard | mai 19, 2009, 12:13
  4. Bernard bonjour,
    Les éléments concernant le réseau de communication RJ45 Grade 3 partent sur votre boite mail perso.

    Bonne Journée.

    :-)

    Posté par Maddy | mai 19, 2009, 12:18
  5. Merci pour toutes ces précieuses infos.Je suis moi aussi intéressé par la documentation.
    Merci d’avance,Totof

    Posté par Totof | mai 22, 2009, 14:35
  6. Bonjour Totof,
    La documentation de la solution « réseau de communication RJ45″ Symphonie Grade 3 est partie sur votre boite perso.
    Bien cordialement

    :-)

    Posté par Maddy | mai 25, 2009, 12:04
  7. Bonjour,

    Merci pour cette petite mine d’infos que l’on trouve sur votre blog.

    Je suis très interessé également par cette documentation Grade 3.

    D’avance merci.

    Posté par Aurélien | mai 25, 2009, 21:46
  8. Bonjour,
    Ce blog est trés intéréssant.
    Je suis en train d’étudier la mise en place d’un réseau RJ 45 dans ma maison.Je voudrais équiper toutes mes pièces de prise RJ45 et tout centraliser.Je voudrais faire passer la télé le téléphone l’internet et créer un réseau pour imprimante et PC.Quel matériel dois-je utiliser?et surtout quel cable(cat 5,6 ou 7).De plus j’ai appris qu’il n’était pas possible de faire passer le satellite et le hertzien dans ce réseau.
    Merci pour les informations que vous m’envérrez et n’hésitez pas à m’envoer de la documetation technique sur tout ça.
    Bonne journée

    Posté par HANEN Frédéric | mai 27, 2009, 10:48
  9. Bonjour Frédéric,

    Pour équiper votre maison d’un réseau de communication performant il convient de considérer le câblage en Grade 3 : Tous les média en RJ45 y compris la TV mais à l’exception du Satellite qui restera sur un lien coaxial parallèle. Donc un Tableau de communication Grade 3, du câble Grade 3 (et non catégorie 5, 6 ou 7 !) et des prises RJ45 blindés (Grade 3 ou Catégorie 6 SFTP … je sais c’est un peu compliqué).
    Ensuite il faut que vous envisagiez la taille de votre tableau de communication (nombre de prises distribuées dans la maison et centralisation de la Box par exemple).
    Enfin nous conseillons 2 RJ45 par chambre (à l’opposé l’une de l’autre) 4 RJ45 dans le séjour (2+ coaxe +1 +1) et 1 RJ45 dans la cuisine à mi hauteur (plan de travail).
    Pour plus de détail et une étude personnalisée de votre projet, je vous engage à contacter le Docteur Casa sur le site http://www.casanova-life.com
    Nous vous envoyons sur votre boîte perso les schémas qui vont bien.
    Bon courage.

    Posté par DY | mai 27, 2009, 11:35
  10. Bonjour

    Ce blog est vraiment très intéressant. Il y a cependant un détail que je ne comprends pas bien : quelle est la différence ou le lien entre le grade et la catégorie d’un cable ?
    Grade 3 implique catégorie 6 ? Le gigabit pour internet est lié au grade ou a la catégorie ?
    Merci beaucoup pour vos éclaircicements…

    Posté par john | mai 29, 2009, 14:02
  11. John Bonjour,
    Les Grades correspondent à la classification opérée par la NF C 15100 (norme électrique destinée au secteur résidentiel).
    Les Catégories correspondent à la classification dédiée au secteur tertiaire.

    Pour plus d’infos… reportez-vous à l’article du blog  » Les performances des réseaux de communication »

    A bientôt.

    :-)

    Posté par Maddy | mai 29, 2009, 15:07
  12. BONSOIR, QUEL TYPE DE PRISE RJ 45 POUR UN RESEAU EN GRADE 3 ( CAT 5 OU 6),,,????
    MERCI

    Posté par BAUTISTA | juin 4, 2009, 22:30
  13. Bonjour Bautista,

    Pour les prises de communication Grade 3, il faut des prises RJ45 SFTP ou FTP donc Catégorie 6.

    Bonne journée.

    :-)

    Posté par Maddy | juin 5, 2009, 11:02
  14. Bonjour,

    Le grade 3 est-il suffisant pour diffuser de la vidéo Haute Définition (ou faut-il du grade 3s)?

    Merci pour votre réponse et merci également de m’envoyer la doc.

    Cordialement

    Posté par Piel | juin 22, 2009, 13:42
  15. Bonjour,

    Le grade 3 est-il suffisant pour diffuser de la vidéo Haute Définition (ou faut-il du grade 3s)?

    Merci pour votre réponse et merci également de m’envoyer la doc.

    Cordialement

    Posté par Piel | juin 24, 2009, 10:23
  16. Bonjour Piel,

    Bien sur le grade 3 est largement suffisant pour distribuer la haute définition. La différence entre Grade 3 et Grade 3 S est une question de bande de fréquence prise en compte, ce qui n’a rien à voir avec la qualité de l’image.

    Posté par DY | juin 24, 2009, 11:44
  17. Bonjour,

    Tout d’abord, je me permets une petite remarque à propos de la question de Piel: cette question est trop imprecise. Il faudrait indiquer qu’est-ce qu’il entend par de la « vidéo Haute Définition ». Si il s’agit du signal d’antenne devant parvenir à un Tuner TNT HD, alors effectivement, il n’y a pas de de problème (un cable grade 3 étant certifié pour une fréquence de 900MHz, c’est suffisant. Un cable Cat 7 – certifié à 600MHz – est acceptable, mais pas aussi bien que Grade 3. Et un cable Cat 6 peut à la rigueur convenir sur des petites distances, mais n’est pas conseillé).

    Par contre, si par « Vidéo HD », on considère un flux vidéo + audio HD 1080, tel qu’il est transmis dans une prise HDMI 1.3, alors la réponse est NON. En fait, 4 paires ne suffisent pas pour transmettre tous les signaux nécessaires. Il existe des solutions pour faire transiter un tel signal par HUIT paires, soit DEUX prises RJ45 (Cat 6 mini).

    Maintenant, voici ma question (je pensais trouver ma réponse ici, ben non…):
    Sur les 4 paires, 2 seulement sont utilisées pour Ethermet 10/100 (les 4 sont utilisées en gigabit), une pour le téléphone, et la dernière pour la TV. Pourquoi l’utilisation de dédoubleurs n’est-elle pas plus mise en avant, afin de connecter plusieurs équipements sur une même prise RJ 45 ? (par exemple une TV avec UPnP pourrait se contenter d’une seule prise RJ45 et non 2).

    Merci pour votre réponse,

    Posté par Bernard | août 6, 2009, 16:27
  18. Bonjour
    Les remarques de Bernard sont tout à fait pertinentes, particulièrement en matière de transmission TV. Quelques précisions cependant entre les câbles grade 3 et le catégorie 6 ou 7.
    Il s’agit de deux mondes séparés où les critères de normalisation ne sont pas identiques:
    Les câbles (grades 1 à 3) sont destinés au résidentiel et validés sur une longueur jusqu’à 50m (norme UTE 90483) Les câbles (catégories 1 à 7) sont destinés au tertiaire et l’industrie et sont validés jusqu’à 90m (norme ISO 11801).
    D’autre part, les fréquences de référence des câbles varient selon:
    La longueur effective du câble
    Le type de signal émis (DATA ou RF)
    Les câbles de catégorie 3 à 7 véhiculent des fréquences DATA 10 supérieures en amplitude qu’un signal RF En revanche, les câbles grade 3 véhiculent des signaux RF et sont très vulnérables aux perturbations électromagnétiques. Le blindage est donc renforcé.

    Les liens entre le tableau de communication et les prises RJ45 dans le résidentiel sont en 4 paires. Ce lien est donc adapté à véhiculer simultanément des signaux de différente nature. Ainsi, un câblage en grade 3 permet de nombreuses applications:
    Gigabit Ethernet qui utilisera les 4 paires
    2 applications différentes sous réserve que chacune d’entre elle n’utilise que 2 paires maximum.

    Le dédoubleur est en effet un excellent moyen d’avoir 2 équipements différents sur une même RJ45… Cependant il est préférable dans la reflexion qui précéde le projet de prévoir plus de RJ45 que nécéssaire… et de conserver la solution du dédoubleur comme une solution de « secours »…

    Posté par HL | août 7, 2009, 15:42
  19. Bonjour Maddy,
    Je suis en plein dedans, peux tu m’envoyer cette documentation si convoitée?
    Merci, Bernard

    Posté par Bernard D | août 7, 2009, 19:05
  20. Bonsoir Bernard,
    Je vous envoie de la doc sur votre boite perso.. Bon courage pour votre projet
    :-)

    Posté par Maddy | août 7, 2009, 22:24
  21. Bonsoir,
    Tout comme beaucoup je souhaite profiter de la rénovation de l’électricité de ma maison pour tirer le cablage et installer les prises qui vont bien pour internet, TV et téléphone. Les informations en la matière sont rares et souvent tellement techniques que je n’y comprends pas grand chose. Les explications que vous donnez sont par contre tout à fait accessible.
    Que dois je choisir comme matériel pour ce projet (type de prises, cabalge, boitier de communication….) pouvez vous m’adresser une documentation et des exemples de cablages ainsi que les écueils ou « bêtises » à ne pas faire.
    Merci d’avance. Cordialement.

    Posté par Xav | août 13, 2009, 1:07
  22. Bonjour, je dispose d’une gaine diam 20 allant de ma box+arrivee antenne TNT a ma boite derriere ma tv. Je voudrais y faire arriver le signal tv adsl et un signal TNT, quel est ou sont les meilleurs cable a utiliser? pour eviter de tirer un cable coax puis-je utiliser du grade 3 et faire passer mes 2 signaux dans le meme cable? merci

    Posté par vince | août 13, 2009, 18:32
  23. bonjour,
    Tout comme Xav je profite de la rénovation pour retirer tous les cables.
    Serait-il possible d’avoir une documentation et des exemples de cablage?
    cordialement fabien

    Posté par mastrago | août 14, 2009, 13:53
  24. Bonjour Xav et Bonjour Mastrago,
    La documentation part sur votre boite mail perso…
    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | août 17, 2009, 10:36
  25. bonjour,
    je suis tres interesse par une installation vdi ds ma maison essentiellement pour la distribution video avec report de telecommande sur 4 tv et la mise en reseau d’un disque dur multimédia sur prises rj 45. Quelle solution me conseillez vous?
    La solution Symphonie en grade 3 est-elle nécéssaire? Sachant que je recois la TV par satellite et ne pourrais donc pas installer de démodulateur au bout d’un cable meme de grade 3.Un réseau coaxial me le permettreai t il? associé à un réseau RJ 45 pour la distribution de fichiers audios ou video(de grade 1,2,3?)avec adaptateur USB pour pouvoir y brancher n’importe quelle chaine multimedia ou autre enregistreur multimedia de salon?
    Quel choix serait le plus rationnel?
    Merci de m’envoyer la doc qui m’éclairera

    Posté par Greg | août 17, 2009, 22:54
  26. Bonjour Greg,
    Concernant la diffusion audio & vidéo un Grade 2 suffit. mais la différence tarifaire entre un Grade 2 et un Grade 3 n’est pas significative et qui peut le plus, peut le moins… A vous de voir

    Attention le coaxial n’est pas un réseau, deux prises coaxiales ne peuvent en aucun cas communiquer entre-elles. Vous aurez donc besoin d’un coax à l’endroit où va se situer le décodeur satellite.

    Casanova sort en décembre une solution adaptée pour la redistribution du satellite sur prise RJ45 (max 4) avec du câble Grade 3, il faudra cependant conserver un point coaxial à un endroit de la maison où se situera le décodeur. Il sera ensuite redistribué en IP sur les autres RJ45 disposant d’une TV

    Je vous envoie la fiche produit du DUO par contre dans l’idéal il faudrait passer du câble Grade 3
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | août 18, 2009, 11:37
  27. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce forum et je viens de déposer le permis de construire. Je suis fortement intéressé par le multimèdia dans la maison et je serai connaître un peu plus sur le réseau de communication. Serai-il possible d’avoir de la documentation?
    Merci par avance

    Posté par Jospeed | août 19, 2009, 23:08
  28. Jospeed bonjour,
    Je vous envoie la documentation sur les réseaux de communication Grade 3 sur votre boite mail perso
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | août 20, 2009, 9:36
  29. Bonjour,
    ce n’est pas évident de trouver des détails sur ces réseaux de communication dans les magasins classiques. Comme on va avoir un bureau à domicile j’ai lu qu’il valait mieux un grade 3, puis-je avoir également la documentation. Merci

    Posté par Antier | août 23, 2009, 17:47
  30. Antier Bonjour,
    Je vous envoie les éléments sur votre boite mail perso.
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | août 24, 2009, 9:01
  31. Bonjour,

    Je viens de construire et j’ai fais installer un réseau VDI avec du cable grade 3, mais je ne suis pas sûr des prises (cat 5e ou cat 6.

    J’aimerais créer un réseau 1000 base-t entre plusieurs pc pour y transférer des fichiers de tailles importantes.
    Qu’elles seraient les limitations si ce ne sont que des prises cat 5e ? Sachant que je véhicule les signaux tv et sat par des cables coaxiaux.
    Serait-il possible d’avoir la documentation grade 3 ?

    Merci
    Salutations

    Posté par Alain | août 25, 2009, 11:24
  32. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. Si celà est possible,je serais très intéressé de recevoir de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet. Je vous remercie par avance. cordialement, Mickaël

    Posté par Mickaël | août 27, 2009, 1:56
  33. Mickael Bonjour,
    Je vous envoie la documentation par mail sur la solution Symphonie Grade 3.
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | août 27, 2009, 10:30
  34. Bonjour,

    Pourquoi, Maddy ne me répond pas ??

    Merci
    Salutations

    Posté par Alain | août 27, 2009, 21:42
  35. Bonjour Alain et désolée pour la réponse tardive.
    Pour un réseau Grade 3 il faut considerer des prises RJ45 cat. 6 FTP (blindées). Cette chaine de liaison assure un débit pouvant aller jusqu’à 10Gbits/s. Elle permet le transport de la TV hors satellite (câble + TNT) si la solution est équipée d’un actif TV (électronique). Alors seul le satellite aura besoin d’un lien coaxial. A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | août 28, 2009, 9:44
  36. bonjour
    plus je lis les forums plus ca devient compliqué dans le choix du câble.
    j’ai installé entre l’armoire vdi et les prise rj45 du cable cat 6 sftp (blindage paire par paire + une tresse metal )objectif et de faire passer au moins la tv hert ,tnt, audio et voir le signal sat.
    maintenant je me demande si la cat du cable est bonne.

    Posté par frederic | septembre 20, 2009, 11:09
  37. Frédéric bonjour,
    Tout d’abord…pas d’angoisse :-)
    Le câble que vous avez installé vous permettra de passer; le Hertzien, la TNT et l’audio…par contre pas le sat. Il vous faudra conserver un point coaxial dans le salon. Attention il est important que vos prises RJ45 soient également blindées de chaque côté pour assurer un signal de qualité d’un bout à l’autre de la liaison.

    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 21, 2009, 9:52
  38. Bonjour,
    Serait-il possible de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet. Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    Posté par Vinc | septembre 23, 2009, 12:10
  39. Vinc bonjour,
    Je vous envoie de la doc sur votre boite mail perso.
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 23, 2009, 12:13
  40. Bonjour,
    dans mon futur logement, je souhaiterais faire le système suivant, avec le moins de câble possible :
    - Salle/salon: TV (sat), téléphone, informatique.
    - cuisine: téléphone, informatique
    - chambre1 : TV, téléphone, informatique.
    - chambre2 : TV, téléphone, informatique.
    - chambre3 : téléphone, informatique.
    - chambre4 : téléphone, informatique.
    - couloir : imprimante.
    Le câble grade 3 conviendrait. Le câble grade 3s ne préviendrait-il pas les évolutions futures ?
    Y a-t-il intérêt de raccorder en grade 3 le tableau FT au tableau vdi?

    Quel config me préconiseriez-vous ?

    Merci d’avance.
    dom

    Posté par dom | septembre 23, 2009, 17:35
  41. Dom bonjour,

    Le câble Grade 3s a été développé pour répondre au passage du satellite sur un câble à paires torsadées… Mais nous ne comprenons pas trop l’utilité !!! En effet , le satellite ne pourra être vu qu’à l’endroit où sera situé le décodeur (donc sur 1 point fixe de la maison) …Sauf si vous souhaitez vous promener dans la maison avec le décodeur sous le bras pour pouvoir bénéficier du programme sur une autre TV…pas trop d’intérêt. De plus ce câble est onéreux et relativement difficile à installer car il est hyper rigide.
    Pour le satellite, nous vous conseillons de conserver une arrivée coaxiale à un endroit du salon, et par contre de renvoyer le signal du décodeur vers un autre poste TV dans la chambre (par exemple). Et ce, avec un jeu de cordon péritel RJ45.
    Maintenant concernant votre installation je vous conseille :
    Salle/salon: TV (sat), téléphone, informatique. (4 prises RJ45 – dont 2 côte/côte et les autres sur des murs opposés).
    - cuisine: téléphone, informatique (2 prises RJ45 – sur des murs opposés dont une à mi-hauteur au dessus d’un plan de travail par exemple)
    - chambre1 : TV, téléphone, informatique. (3 prises RJ45 à des endroits différents de la pièce)
    - chambre2 : TV, téléphone, informatique. (Idem CH 1)
    - chambre3 : téléphone, informatique. (Idem CH 1)
    - chambre4 : téléphone, informatique. (Idem CH 1)
    - couloir : imprimante. (1 prise RJ45)
    Cela fait un total de 19 prises RJ45 pour être très confortable. Réseau en Grade 3
    Je vous envoie des éléments sur votre boite mail perso.
    Bon courage pour ce beau projet
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 24, 2009, 14:45
  42. Bonjour Maddy,
    Merci encore pour ces informations

    Posté par dom | septembre 26, 2009, 13:55
  43. Bonjour Dom,
    bon courage & à bientôt sur le blog !!
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 26, 2009, 15:06
  44. bonjour,
    Je suis en train de construire une maison (habitation + 3 chambres d’hôtes). Après 3 ans, le béton est quasiment terminé !
    Suivent l’isolation, décoration, électricité… et tout le reste.
    Va venir la partie installation d’un réseau grade 3.
    J’avoue humblement être un peu perdu, et j’ai peut-être la chance d’avoir découvert votre site .
    Pouvez-vous m’envoyer toutes documentations et plans de cablage.
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

    Posté par barrat | septembre 26, 2009, 17:36
  45. Barrat bonjour,
    ne perdez pas courage…. Je vous envoie de la doc sur votre boite mail perso. Je vous conseille également d’aller sur le site http://www.casanova-life.com et de prendre 2mn pour regarder les animations… Si vous avez besoin d’aide, le blog est là pour ça…
    Bon courage.
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 26, 2009, 17:53
  46. Bonjour Maddy,
    J’ai utilisé du Grad3Sat lors de la construction de ma maison et j’en suis très satisfait. Je l’ai posé moi-même et n’ai pas rencontré de difficultés (pas de soucis de rigidité comme vous le décrivez). Cela m’a couté moins cher que si j’avais eu à mettre un câble coax dans les pièces adéquates. J’ai même fait des longueurs d’env 38 mètres (ce qui est pas mal pour du résidentiel) et le signal y est parfait.
    Mon expérience peut intéresser vos blogueurs…

    Posté par Hilo | octobre 9, 2009, 11:02
  47. Bonjour Hilo,

    Bravo pour votre installation en câble Grade 3Sat. Cependant, nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur votre reflexion sur le coût …

    Le câble Grade 3Sat coûte environ 2 fois le prix du câble G3 classique, soit de l’ordre de 1€ le mètre en prix public. Le câble coaxial est environ 5 fois moins cher. De plus le temps de raccordement d’un connecteur sur ce câble G3sat est de l’ordre de 10 mn par prise, à moins que vous soyez un professionnel. Même dans ce cas, les installateurs prévoient 15 mn par prises (par précaution). En coaxial c’est environ la moitié ! Enfin, il est nécessaire d’avoir un actif TV coûteux pour obtenir les fonctionnalités du Grade 3Sat, alors que l’installation coaxiale est passive.
    Donc pour résumer : une installation avec du Grade 3 sat coûte à peu près 3 à 4 fois plus chère qu’une installation en Grade 2 où la TV reste en coax !!!
    Vous l’aurez compris nous ne sommes pas fan de cette solution dont le seul bénéfice est de pouvoir déplacer son décodeur satellite sur n’importe quelle RJ45 … combien peut-on avoir de décodeurs Sat ? et à combien d’endroits est-il judicieux de le ou les positionner ? … La meilleure solution reste du Grade 3 classique avec la redistribution de 1 à 2 câbles coaxiaux dans la maison. Toutes les TV (TNT, câblées) pourront ainsi se balader partout et le décodeur sat à 1 ou 2 endroits stratégiques.

    Posté par DY | octobre 10, 2009, 10:27
  48. Bonjour,
    je viens d’attaquer de cabler ma maison en grade 3s et je me suis rendu compte que j’ai fais une erreur et souhaiterai continuer en grade 3 normal.Puis-je continuer ainsi et faire cohabiter grade 3 s et grade 3 ou dois-je retirer le grade 3s pour y mettre du grade 3 partout?merci

    Posté par sebf | octobre 14, 2009, 15:40
  49. Sebf bonjour,

    Les liaisons déjà tirées en Grade 3S sont compatibles avec des liaisons en Grade 3. la seule chose, vous ne passerez pas le satellite sur du Grade 3 si votre choix s’était porté sur du Grade 3S pour cette application.
    Attention toutefois à la qualité des connecteurs RJ45 qui doivent être impérativement blindé à chacune des extrémités de vos liaisons de câble.

    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 14, 2009, 15:53
  50. Bonjour,
    je voudrais créer un réseau grade 3.
    J’ai acheté:
    - du cable FTP cat 5e
    - des prises RJ 45 cat 5e FTP
    - et des prises RJ 45 cat 6 FTP

    Cela convient-il, ou bien tout est à revoir ?

    Par ailleurs, je n’arrive pas à trouver l’article du blog ” Les performances des réseaux de communication”. Pouvez-vous m’envoyer le lien ?

    Merci par avance pour vos bons conseils.

    Posté par albisser | octobre 19, 2009, 14:02
  51. Albisser bonjour,

    Le souci est au niveau du câble, en effet le Cat 5e FTP possède un écran général autour des paires. Le Grade 3 est lui, écranté paire par paire + un écran général autour, qui permet une bonne étanchéité des signaux pour la TV en particulier…. Donc pas bon pour une correspondance avec un Grade 3.

    L’article sur les performances :

    http://blog.casanova-life.com/2008/10/10/les-performances-des-reseaux-de-communication-rj45/

    Pour les prises, il faut qu’elles soient blindées donc Catégories 6 FTP idéales.

    Je reste à votre disposition…
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 20, 2009, 15:20
  52. bonsoir
    moi aussi je suis interresé pour cabler ma maison en vue de créer un réseau en grade 3.Je lis beaucoup de chose sur les forum mais j’avoue y perdre mon latin.
    Pouvez vous m’envoyer de la doc afin d’y voir plus clair.
    Merci

    Posté par jlac4 | octobre 20, 2009, 22:55
  53. Jlac4 Bonjour,
    La doc est partie sur votre boite mail perso…
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 21, 2009, 10:52
  54. Bonjour,
    Serait-il possible de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet. Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    Posté par kim-taf | novembre 9, 2009, 4:22
  55. Kim-taf bonjour,
    Je vous envoie les éléments sur votre boite mail perso.
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 12, 2009, 15:12
  56. bonsoir
    en pleine construction,je me permet de vous poser une question?
    concernat le grade 3,si pour ma part je vais recevoir la tv (orange) par satellite du fait de mon debit(2 megas) .
    croyez vous utile de m equiper en grade 3 ?

    quel est le veritable avantage pour mon cas?
    merci de votre reponse
    et pourrais je avoir la doc si desiree
    merci pour votre blog il est extra
    continuez ainsi
    jp

    Posté par jean philippe | novembre 23, 2009, 19:02
  57. Jean-Philippe bonjour,
    Pour vous puisque la TV passe par le sat, le Grade 2 avec connecteur blindé sera suffisant.
    Je vous envoie la doc.
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 24, 2009, 11:50
  58. bonjour et merci maddy pour la doc
    le grade 3 s adresse t il a ceux qui ont une grosse connection?

    Posté par jean philippe | novembre 25, 2009, 6:28
  59. Jean-Philippe bonjour,
    Le Grade 3 s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer l’ensemble des médias (y compris TV; TNT Câble )sur le réseau de communication en RJ45. Pour vous, la TV passant par le Sat. et que celui-ci ne peut pas être distribué sur le réseau de communication, le Grade 2 sera suffisant….
    Maintenant vous pouvez toujours, passer du câble Grade 3 dans les murs et ne pas mettre l’actif TV au tableau de communication DUO). Vous aurez ainsi un réseau dont les débits seront assurés pour l’avenir…
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 25, 2009, 9:50
  60. merci maddy c est sympa
    au fur et a mesure de la mise en place de la structure je vous soliciterais
    encore merci pour votre et votre gentillesse a tous
    jp

    Posté par jean philippe | novembre 25, 2009, 15:13
  61. Avec plaisir et bon courage pour votre projet…
    Nous restons à votre écoute.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 25, 2009, 15:31
  62. Bonjour Maddy,
    Je souhaite également recevoir votre documentation concernant le cablage domestique de type RJ45 pour la réception TV/Internet et la mise en réseau des ordinateurs.
    Merci d’avance.
    Ludovic

    Posté par LEGRAND | novembre 28, 2009, 17:39
  63. LEGRAND bonjour,
    La doc est partie sur votre boite mail perso
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 30, 2009, 9:19
  64. Quid du grade 3S ? Avec l’arrivée imminente des TV connectées (http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-tv-connectees-a-internet-s-appretent-a-debarquer_209228.html), il pourrait être nécessaire si on dispose d’un unique connecteur RJ, de faire passer Simultanément signal TV et accès internet … quelle est l’offre Casavano sur les applications Simultanées (telles que définies dans la 3e édition du guide UTE C 90-483) ?

    Posté par Coupey | novembre 30, 2009, 19:04
  65. Bonjour Coupey,

    Il n’y a aucun soucis pour faire du Grade 3S dit « Simultané » avec du Grade 3 standard de chez Casanova. Depuis le départ le Grade 3 peut gérer simultanément les flux triple play sur la même RJ45, en dédoublant les paires de la liaison en amont (au niveau du coffret de commuication), ainsi qu’en aval (au niveau de la prise terminale) en positionnant des dédoubleurs sur le prises RJ45. Il suffit juste que le système puisse faire du pair sharing … c’est le cas de la solution Symphonie Grade 3 ou Grade 3S si vous préférez.

    De la même manière, les Téléviseurs de demain équipés de prise RJ45 seront à la fois des moniteurs avec OS intégrés avec une connectique Ethernet et des Tuners avec une connectique coaxiale. Il suffira de « plugger » sur la RJ45 murale un dédoubleur TV/Ethernet (+ idem au tableau) et récupérer les 2 signaux.

    Posté par DY | décembre 1, 2009, 17:38
  66. bonsoir Maddy,
    ayant lu tous ces commentaires tres interessants j’aurai voulu aussi avoir un exemple de schema ainsi que la documentation sur le grade 3 pour recevoir tv,tel,internet par rj45. Merci d’avance et continuez de developper ce superbe blog.

    Posté par Stephane | décembre 1, 2009, 20:53
  67. Bonjour Stéphane,
    Les éléments partent sur votre boite mail perso… Et merci pour vos compliments…
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 2, 2009, 12:05
  68. Serait-il possible de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet. Je vous remercie par avance.

    Posté par Elisabete | décembre 6, 2009, 15:07
  69. Elizabeth bonjour,
    Le plan de câblage et la documentation partent sur votre boite mail perso.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 7, 2009, 9:05
  70. Bonsoir.
    C’est un peu la jungle des informations concernant les reseaux VDI…
    Je fais construire actuellement, et j’ai demandé du cable 5e grade 3 à l’électicien. Il m’a dit s’être procuré du FTP5… ? y a-t-il une différence ? est-ce compatible ?
    Un cable S/FTP est-il nécessaire pour du Grade 3 ?
    Mon appli est pour créer un réseau informatique et téléphone + prévoir les applis domotiques de demain, mais pas forcément pour la télé. Un grade3 est-il nécessaire ou bien un FTP5 (?) est-il suffisant ?

    Merci pour ces lumières dans cet univers un petit peu obscur.

    Je suis aussi très intéressé par les docs informatives et de cablage d’un grade 3.

    Merci d’avance !

    Posté par BenF | décembre 10, 2009, 0:19
  71. BenF bonjour,
    Concernant la partie informatique, téléphonique pas de souci avec un câble FTP Cat 5…Cependant, cela risquera d’être juste pour des applications Domotique.. Idéal Grade 3 ou Grade 2.. Je vous envoie des choses sur votre boite mail perso.
    A bientôt.
    Maddy

    Posté par Maddy | décembre 10, 2009, 10:51
  72. Bonjour Maddy,
    Je suis également interessé par le plan de câblage et la documentation en grade 3 surtout par le coffret de communication kit Symphonie.
    Je vous en remercie.

    Posté par frederic | décembre 12, 2009, 15:26
  73. Fréderic Bonjour,
    Les infos partent sur votre boite mail perso…
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 14, 2009, 12:04
  74. Bonjour Maddy,
    Je suis également intéressé par le plan de câblage et la documentation en grade 3 surtout par le coffret de communication kit Symphonie.
    Je vous en remercie.

    Posté par jj | décembre 18, 2009, 21:31
  75. JJ bonjour,
    Désolée pour le délai de réponse…mais je vous envoie les éléments par mail sur votre boite perso. Bonnes fêtes. :-)

    Posté par Maddy | décembre 21, 2009, 13:07
  76. Bonsoir,
    je viens d’acquérir un appartement (livré en mars 2010) qui est équipé d’une prise RJ45 dans chaque pièce ne servant, je pense, qu’au téléphone. Par ailleurs,l’immeuble est câblé et relié à la fibre par Numéricable avec le service antenne Service unique Numérique (internet+téléphone entrant et chaînes TV nationales et TNT).
    Offrez vous une solution utilisant les prises RJ45 pour relier et distribuer les PC et ses périphériques, la TV, le téléphone, la vidéo-surveillance, …..
    Si cela vous est possible, je vous remercie de me faire parvenir doc et plan de câblage précisant les caractéristiques des câblages et prises.

    Posté par CLENET Robert | décembre 27, 2009, 19:25
  77. Bonjour et bonne année!
    Serait-il possible de recevoir un plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet. Je vous remercie d’avance.

    Posté par Men | janvier 2, 2010, 6:46
  78. J’ai un abonnement triple play chez Free.
    A l’occasion de travaux, j’ai cablé notre appartement à raison de cable ftp cat.5e + cable coax. pour les chambres + salon.
    Je centralise le tout dans la gaine technique.
    J’ai acheté un splitter 4 sorties (TV coax) et je compte utiliser soit la box soit un switch 10/100 pour mon LAN/Internet.
    Je découvre votre site + blog, et je me demande si est plus judicieux de passer par un boitier multimédia ?
    D’avance, Merci de votre réponse.

    Posté par LAURENT Bruno | janvier 2, 2010, 17:04
  79. Bonjour à tous,
    L’ensemble de la doc a été envoyée sur vos boites mail perso.
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 4, 2010, 15:20
  80. Bonjour

    Serait-il possible de recevoir toute la documentation sur le réseau Grade 3 (câblage, symphonie…).

    Par avance merci et bonne année

    Posté par Cédric | janvier 4, 2010, 15:45
  81. Cédric bonjour,
    Les éléments du Symphonie Grade 3 sont partis sur votre boite mail perso.
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 4, 2010, 16:34
  82. Re-bonjour,

    Je suis désolé mais je n’ai pas reçu le mail.
    Pouvez-vous me l’envoyer de nouveau?

    Merci

    Posté par Cédric | janvier 4, 2010, 17:23
  83. Cédric,
    C’est reparti.
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 5, 2010, 11:34
  84. Bonsoir,
    je viens de découvrir ce blog en recherchant des infos sur les réseaux multimédia pour habitation individuelle.
    J’ai appris beaucoup en lisant et je souhaiterai recevoir l’ensemble de la doc sur le réseau grade 3 (cablage, prises, les différentes possibilité de passage des signaux avec les dedoubleurs, …).
    Bonne année à vous,
    Merci

    Posté par Serge | janvier 6, 2010, 22:05
  85. Bonsoir,

    Maddy je suis également intéressé par la doc complète sur les réseaux VDI grade 3, pouvez vous me l’envoyer svp ?
    merci

    Posté par Fifi | janvier 8, 2010, 17:26
  86. Serge & Fifi bonjour,
    Les éléments partent sur vos boites mail perso…
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 8, 2010, 18:22
  87. Je souhaite avoir plus de renseignement sur le multiplexeur vidéo et le distributeur multi diffuseur et si vous avez un schéma de principe je vous serai reconnaissant de me l’envoyer par email

    Posté par gaber | janvier 12, 2010, 3:05
  88. Gaber bonjour,
    Désolée, mais ce produit n’est toujours pas sorti pour des problèmes d’industrialisation…donc pas d’info…
    :-(

    Posté par Maddy | janvier 12, 2010, 9:04
  89. Bonsoir, J’ai un réseau installé dans ma maison mais les câbles au tableau sont nus. C’est une installation de Grade 3. J’ai essayer de mettre des connecteur RJ45 mâle mais ils sont trop étroit… Quels connecteur je doit utiliser? Merci de votre aide.

    Posté par Eric | janvier 23, 2010, 23:10
  90. Eric bonjour,
    La câble Grade 3 doit être raccordé à un connecteur RJ45 femelle blindé… Le câble est bien trop gros pour être raccordé à une prise mâle !!!
    Réf. / H80116.

    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 25, 2010, 8:55
  91. bonjour je voudrais installer un tableau de communication sous les conseils d un vendeur de la plateforme il me dit de tirer les cables en cat 5 mais je doute un peu pour la recption tv un autre me conseille de tirer un cable blinde grade 3 pour avoir la tv dans toute la maison via rj45
    qu en pensez vous merci de votre aide

    Posté par phil | janvier 28, 2010, 14:02
  92. Phil bonjour,
    Vous avez tout à fait raison. Le câble Grade 3 est un câble avec des écrans sur chacune des paires et un écran général autour. Avec le raccordement aux deux extremités de prises de communication RJ45 blindées, cela garanti une liaison sans rique de perturbation. Or le signal TV est le plus complexe à véhiculer (Pour obtenir une bonne qualité).
    Je vous envoie par mail la fiche technique d’un câble Grade 3 et de ses performances.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 28, 2010, 14:27
  93. Bonjour,
    Comment brancher un cable grade 3 ou grade 3 sat
    1)sur une prise RJ 45 triple
    2) dans le coffret VDI
    afin de connecter simultanément la VDI dans différentes pièces ?
    Avec mes remerciements.
    Jean André

    Posté par Jacquet | janvier 28, 2010, 18:02
  94. Jean-andré Bonjour,
    Les prises triples ne permettent de raccorder qu’une seule paire du câble par connecteur, voila qui est bien dommage pour faire un réseau à haut débit !
    notre conseil c’est d’avoir 1 rj45 pour 1 câble(x3). Il sera toujours possible de dédoubler la prise pour avoir 2 médias par RJ45.
    Oubliez les prises triple c’est limitatif tant en matière d’équipements u’en matière de débit… Le Grade 3S n’apporte rien par rapport à un Grade 3 classique. A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 29, 2010, 9:26
  95. Bonjour,
    J’ai procéder à la connexion directe de ma bbox sur l’entrée ADSL dispo sur Casanova, pour ainsi mettre ma bbox dans un endroit cental ^pour une meilleure connexion Wifi. J’ai la connexion mode Wi-fi, j’ai la connexion TV/Internet via RJ45 commuté au tableau de répartition et redirigée à une prise murale. En revanche, je n’arrive pas établir de connexion ethernet via RJ45 commuté au tableau de répartition et redirigée à une prise murale. J’ai le signal, mais le flux ne passe pas. Auriez-vous une piste ?
    Merci de votre réponse.

    Posté par Master | janvier 29, 2010, 15:18
  96. Bonjour
    Cablé en fibre optique je souhaite installer la solution Symphonie avec cassette optique en Grade 3 en centralisé dans l’entrée avec box internet, chaîne stéréo, imprimante, ordinateur central, tél et prise TV puis dans chacune des 3 pièces (chambres et salon) 1 prise TV, 1 prise Tél, 2 prises ordinateur, 2 prises Hi-Fi, chaque pièce utilisant les ressources centralisées dans l’entrée.En tout une vingtaine de prises.
    Où puis-je obtenir les références exactes des composants Casanova, leur coût, un schéma technique d’installation,les dimensions physiques pour calibrer les goulottes basse tension et un distributeur de produit casanova sur Paris?
    Les prises et cables que l’on peut trouver en grande surface de bricolage sont-ils compatibles avec le boitier symphonie? ou conseillez-vous une seule et même marque pour des raisons de compatibilité?
    Merci

    Posté par jean | février 5, 2010, 19:33
  97. Bonjour Jean,
    Je vous envoie par mail les coordonnées de la personne a contacter pour vous aider dans votre projet.
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | février 9, 2010, 15:53
  98. bonjour tres interressant comme blog
    si j ai bien compris cat 5 et 6 pour le tertiaire donc pour nous inutile alors que le grade 1 et 3 pour le domestique donc pour nous mais les prises rj45 sont soit cat 5 ou 6 donc si je suis en grade 1 je met de la prise 5e ?
    de plus les gaines prefilee vendue chez les grosssistes elect sont marquee (il me semble!) 298 adsl qu en est il ?
    je suis interresse par ta doc complete si tu peux me la faire parvenir par mail
    merci

    Posté par stephane | février 10, 2010, 22:31
  99. Stéphane bonjour,
    Concernant les prises de communication RJ45, elles sont Grade 1 quand elles sont en plastique (non blindées UTP) elles sont Grade 2/3 quand elles sont Blindées (FTP). Pour le 298, cela correspond à une dénomination Grade 1 de France télécom.
    Par contre, merci de me dire de quelle doc vous avez besoin…
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | février 11, 2010, 11:45
  100. Bonjour.
    J’ai passé du cat 6 dans toute ma maison,peut on rajouter un reseau grade 3 afin d’avoir la tv sat sur les prises rj 45 cat6. Si possible avoir de la doc sur le coffret grad 3 symphonie. Très bon site. Merçi;

    Posté par daniel | février 14, 2010, 23:44
  101. Daniel bonjour,
    Vous ne pourrez pas passer le sat sur un câble Grade 3. Je vous conseille de conserver un coax pour le sat.
    Concernant votre câble cat 6 la tv TNT devrait pouvoir passer si vos connecteur RJ45 sont blindés.
    Je vous envoie la doc du Symphonie Grade 3
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | février 15, 2010, 11:56
  102. Bonjour,

    Je souhaite cabler ma nouvelle maison en ethernet. Pour cela j’avais prévu de mettre un switch en 1 Gb avec du catégorie 6 SFTP dans toutes les pièces de la maison. Ma question est simple, grade 3 ou catégorie 6 ? pour la maison, sachant que ce qui m’intéresse le plus sera la vitesse du réseau niveau transfert de données.

    Posté par Guillaume | février 18, 2010, 19:01
  103. Guillaume,
    Le cat.6 SFTP sera très bien pour votre switch en 1 Gb….pour info le câble Grade 3 va jusqu’à 10Gb et gère des fréquences jusqu’à 900 Mhz…
    Bonne soirée.
    :-)

    Posté par Maddy | février 18, 2010, 19:52
  104. Bonjour,

    cette discussion est très intéressante. Comme de nombreuses personnes ici, je m’apprête à installer un réseau chez moi. Puis je également bénéficier de la « fameuse » documentation réseaux sur ma boîte mail?

    Merci d’avance

    Cédric

    Posté par Cédric | mars 18, 2010, 17:58
  105. Bonsoir,
    je refait l installation électrique de ma maison et j aimerai recevoir dans chaque pièce la tv et internet par rj45 mais ne sait pas trop comment faire je me tourne vers vous …pouvez vous m envoyer la documentation svp
    merci.

    Posté par Ticou | avril 11, 2010, 0:31
  106. Bonjour MADDY,
    Je souhaite realiser un réseau VDI. Pouvez vous me conseiller pour avoir un reseau optimal au niveau transmission de données( internet )et signal TV (TNT).
    Ma question est Grade 3, Grade 3S, Cat 6 ou Cat 7 ??
    Est il possible d’avoir de la doc dessus ?
    Merci d’avance ;)

    Posté par Pawlowski | avril 12, 2010, 15:01
  107. Bonjour,

    Je démarre la construction de ma future maison.
    Je souhaiterais y installer un réseau en Grade 3 pour distribution TV / Internet / Téléphonie / Son …

    Pourriez vous me faire parvenir la doc complète sur ce type d’installation ainsi que la doc sur le kit de centralisation vidéo (qui m’intéresse également beaucoup)

    Merci pour votre site vraiment très intéressant et enrichissant.

    Cordialement.

    Posté par Gildav | avril 19, 2010, 21:54
  108. Bonjour,
    Comme beaucoup sur ce forum, je demarre la renovation de ma maison et souhaite installer un reseau en grade 3.
    Pourriez vous m’envoyer une documentation de cablage avec exemples.

    Merci beaucoup

    Posté par Jean-Marc | avril 20, 2010, 23:07
  109. Jean-Marc bonjour,
    je vous envoie de la doc sur votre boite mail perso.
    Pour miux comprendre les avantages d’un réseau de communication Grade 3, je vous conseille de vous rendre sur le site http://www.casanova-life.com et de regarder les animations du Symphonie dans la partie « comment ça marche ».
    Nous sommes à votre écoute pour vous aider dans votre projet…
    A bientôt et bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | avril 21, 2010, 15:07
  110. Bonjour Maddy,

    Merci. Ce blog et le site sont vraiment tres bien felicitations.

    Vivant au Pays-Bas, je n’arrive pas a trouver du cable Grade 3. Est-ce un standard franco-francais? Quel est son equivalence en norme ISO ou autre? Dois-je trouver son equivalent en CAT?

    Merci

    Posté par Jean-Marc | avril 21, 2010, 22:14
  111. Bonsoir Jean-Marc,

    le Grade 3 est effectivement une classification qui vient de l’UTE. En termes de compatibilité vous pouvez essayer un catégorie 7 validé à 900 Mhz sur 50 mètres.

    Posté par DY | avril 23, 2010, 23:00
  112. Bonjour,

    Un peu comme beaucoup sur ce forum je trouve les infos tres interressantes, mais comme beaucoup je refais un réseau complet et j’aurai aimé avoir cette doc qui est aparement tres complète…..les infos en magasins étants souvents très vagues
    Merci

    Posté par Nico | avril 28, 2010, 9:07
  113. Nico,
    La doc est partie sur votre boite mail perso.
    Nous restons à votre disposition si besoin.
    A bientôt sur le blog
    :-)

    Posté par Maddy | avril 30, 2010, 17:26
  114. bonjour
    je suis tres interresse par la doc pour faire mon reseau en grade 3 merci d avance

    Posté par jean no | mai 3, 2010, 11:31
  115. Jean no, bonjour
    La doc est partie sur votre boite mail perso. pour plus de détails voir http://www.casanova-life.com
    bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | mai 4, 2010, 10:38
  116. Bonjour, je me permets de vous contacter pour quelques conseils. Au regard de ce que j’ai pu lire je me dirige vers un réseau grade 3. En effet, ce réseau se ferait dans le cadre d’une rénovation afin d’utiliser les gaines déjà tirées dans lesquelles se trouve actuellement un cable coaxial pour la TV. Ma question est donc: que faut-il comme matériel pour se lancer dans ce genre de projet en terme de switch pour distribuer aussi bien la Tv hertzienne voire satellite et l’internet dans les diff »érente pièces ou arriveront les cables grade 3? Merci par avance. Cordialement

    Posté par Wilfried | mai 17, 2010, 11:12
  117. Wilfried Bonour,
    Avant de vous lancer dans la dépose du câble il faut vérifier le diamêtre des gaines en place… Cela nous permettra de vous aider à définir votre projet au mieux.
    J’ai également besoin de savoir si vous allez ajouter des câbles supplémentaires car sinon votre installe va avoir peu de RJ45 car vous ne devez pas avoir beaucoup de prise coax ??
    Je vous conseille de regarder les petits film situés sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet comment ça marche et de visionner les symphonie 2.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | mai 17, 2010, 14:03
  118. Bonjour je suis enseignant et je suis en train de préparer un cours sur la VDI en tertiaire et résidentiel. Voici le document ci joint sur lequel j’ai plusieurs inetrrogations (en vert sur le document word en pièce jointe)! Pouvez m’aider à les résoudre.
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Comment je peux faire pour vous joindre le fichier word?

    Posté par yan | mai 18, 2010, 19:07
  119. Merci pour votre réponse rapide. Le diamètre de mes gaines est à priori de 20 et je ne tirerai pas de câbles supplémentaires. Les câbles TV arrivent à ce jour dans toutes mes 4 chambres qui sont à l’étage et dans mon salon au rez de chaussée (3 chambres hertzien et salon + 1 chambre satellite et hertzien). Chaque chambre est équipée aussi de prise téléphone montées en bus ou parallèle. Par contre le coffret raccordement des câbles Tv se situe dans un boitier encastré lui même dans le placard d’une des chambres. J’espère qua ces éléments vous aideront. Cordialement et merci pour votre excellent site

    Posté par Wilfried | mai 18, 2010, 23:27
  120. Wilfried bonjour,

    Vous pourrez passer 1 câble Grade 3 par Gaine. Attention cependant il vous faudra conserver un câble coaxial pour le sat (celui-ci ne pourra pas être sur le réseau.
    Concerant le téléphone il faudra le conserver tel quel car on ne peut pas avoir de réseau de communication avec du Bus, puisque le principe est un câblage en étoile. votre installation risque d’être un peu « bancale »….
    Je vous conseille de regarder les animations technique sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche »
    Je reste à votre disposition
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | mai 19, 2010, 11:52
  121. Merci

    Posté par Wilfried | mai 19, 2010, 23:23
  122. Bonjour, je suis aussi en pleine rénovation et je serais intéressé par un réseau VDI dans la maison. Pourriez-vous m’envoyer la documentation que tant d’autres semblent apprécier?

    PS: merci pour ce blog! il est très instructif!

    Posté par Etienne | mai 20, 2010, 21:58
  123. Bonjour,

    Je voudrais passer un câble entre deux pièces pour faire passer un réseau (LAN) (serveur de fichier, en gigabit). Qu’est-ce que vous recommanderiez? Le catégorie 6 ou 7 ou le grade 3s?
    Je voudrais prévoir pour l’avenir (plus tard du 10 gigabit si un jours la norme arrive en RJ45).
    Qu’est-ce qui est le plus facile à installer? Je ne compte jamais faire passer le satellite.

    Est-ce que je pourrais avoir la documentation aussi?

    Merci d’avance
    Marc

    Posté par Marc | mai 25, 2010, 10:25
  124. Bonjour

    Je suis très interessé par cette doc car je met en place un réseau dans ma maison.

    On me propoe un reseau nodeis de Hager avec 8 rj45 en grade 3 dans la maison matériel et installation pour 1000E.

    Le prix vous semble t-il résonnable ?
    Est ce du bon matériel ?

    Merci d’avance

    Posté par saunier | mai 26, 2010, 20:44
  125. Bonjour saunier,

    1000 € fourni posé pour une installation 8 prises en Grade 3 semble correct. Par contre nous ne sommes pas fan de la solution Nodéis qui n’est pas une véritable solution Grade 3 (se reporter à l’article « attention au faux Grade 3″). En effet la gestion de la télévision sur RJ45 est hasardeuse et peu professionnelle.
    Il n’est pas dans l’objectif de ce blog de préconniser des marques, mais comme votre question est directe … allez voir du côté de Legrand ou Casanova.

    Posté par DY | mai 27, 2010, 10:05
  126. Bonsoir Maddy,

    Après la lecture de vos articles très intéressants, je dois dire que je suis tenté d’inclure ce genre de mocification dans la rénovation de ma maison. Pourriez-vous me faire parvenir votre fameuse documentation sur le grade3 svp ?
    Merci d’avance.

    Cordialement

    Posté par belokan | mai 29, 2010, 2:41
  127. Belokan bonsoir,
    La doc est partie sur votre boite mail perso. Je vous conseille de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet comment ça marche.
    A bientôt.

    :-)

    Posté par Maddy | mai 29, 2010, 19:05
  128. Bonsoir Maddy,
    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. En cours de rénovation dans mon pavillon, je serais également très intéressé par la documentation Grade 3.
    J’en profite pour poser quelques questions complémentaires :
    - un câblage catégorie 5 (ou 5e ?) est-il compatible Grade 3 ou faut-il du catégorie 6 ?
    - Grade 3 est-il vraiment indispensable si l’on passe de la vidéo ADSL ?
    - pour la TNT quel câblage est recommandé ?
    - Grade 3 est-il adapté pour le très-haut débit ?
    - Grade 3 est-il adapté pour la vidéo full-HD ?
    Merci pour votre aide !

    Posté par radicelle | juillet 14, 2010, 20:19
  129. Bonjour,

    Comme d’autres avant moi, je suis en pleine rénovation de ma maison.
    Je suis en train de refaire le circuit d’alimentation électrique et voudrais en profiter pour installer un réseau en RJ45 de grade 3 (entre 2 et 4 prises par pièces, pour réseau téléphonique et informatique en priorité – je n’ai pas de télévision, mais je voudrais en prévoir le nécessaire au cas où).
    J’avoue avoir pas mal cherché d’information sur le net et je suis loin d’avoir ôter tous mes doutes, et votre documentation grade 3 m’intéresse à ce titre.

    Merci.

    Posté par SebOOn | juillet 15, 2010, 6:38
  130. Radicelle bonjour,
    Je vais répondre point par point :
    1/Concernant le câble et les Catégories….O Secouuuurs !!! les câbles pour le résidentiel sont des câbles GRADE 1,2,3
    Les câbles utilisés pour le tertaire sont étudiés pour des transmissions orientées DATA…alors que ceux destinés au monde résidentiel sont orientés multimédia.
    2/Le Grade 3 n’est pas indispensable pour la vidéo ADSL, un Grade 2 suffira cependant, vous n’allez pas faire des travaux chez vous tous les ans, alors je vous conseille de tirer du Grade 3 direct (la différence de prix entre Grade 2 et Grade 3 n’est pas délirante)
    3/Pour la TNT il est impératif de prendre du câble Grade 3 (écranté paire par paire avec écran général autour)
    4/ Le Grade 3 est adapté au très haut débit (10Gbits/s)
    5/ Grade 3 est adapté pour la vidéo Full HD

    Je reste à votre écoute, Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | juillet 15, 2010, 10:25
  131. SebOOn bonjour,
    Je vous envoie la documentation sur votre boite mail perso.
    Bonne journée.
    :-)

    Posté par Maddy | juillet 15, 2010, 10:26
  132. Bonsoir,

    je suis extrêmement intéressé par la doc complète sur les réseaux VDI grade 3, pouvez vous me l’envoyer svp ? Quels switchs vidéos me conseillez vous ?
    merci

    Posté par Nicolille | juillet 16, 2010, 12:18
  133. Bonsoir Maddy,
    Merci pour ces réponses claires et si rapides. Il ne semble donc pas évident d’établir une correspondance directe entre catégorie et grade …
    Pourriez-vous également s’il vous plaît me transmettre la documentation sur les schémas et produits Grade 3 ? Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Posté par radicelle | juillet 18, 2010, 1:20
  134. Bonjour,
    Merci pour ce blog intéressant. Je débute une rénovation lourde pour ma future maison. Je me suis décidé depuis pas mal de temps pour un réseau VDI mais je m’aperçois qu’il me manque certaines informations.
    Je pensais mettre un nombre assez important de prises RJ45 (8 dans le salon, 4 par chambres…)
    Pour cela je comptais mettre deux prises dans chaque boitier d’encastrement (2 RJ45 simple module mosaic legrand pas exemple) et peut être même passer deux cables dans le même fourreau.
    Cependant j’ai lu sur un forum que d’une part la norme dit « 1 câble par fourreau » et que d’autre part il serait très difficile de câbler deux prises RJ45 et grade 3 dans le même boîtier, même profond. Qu’en est-il réellement ?
    Je suis très intéressé par votre documentation sur les produits grade 3, si vous pouvez me la transmettre par mail je vous en remercie.

    Cordialement,

    Posté par Aurelien | juillet 21, 2010, 13:51
  135. Aurélien bonjour,
    Les éléments ont été envoyés sur votre boite mail perso.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | juillet 21, 2010, 17:14
  136. Bonjour Maddy,
    Pourriez-vous également me communiquer la documentation grade 3 s’il vous-plaît ? Peut-être avez-vous lu mon dernier message mais je n’ai rien reçu …
    Merci bien.

    Posté par radicelle | juillet 26, 2010, 21:20
  137. Radicelle bonjour,
    Je vous ai envoyé le message à nouveau. Vous devirez vérifier dans votre boite de spam, car pour moi il est bien parti.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | juillet 27, 2010, 13:58
  138. Bonjour Maddy,
    Toutes mes excuses, je n’avais effectivement pas bien regardé.
    Très intéressant !
    Merci à vous.
    Bien cordialement.

    Posté par radicelle | juillet 27, 2010, 21:38
  139. Bonjour Radicelle,
    Pas de problème…Si vous avez des questions…
    Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | juillet 28, 2010, 10:12
  140. Bonjour
    Je suis vivement intéressé par la documentation sur un cablage grade 3. Deplus , l’intérieur d’un boitier de communication commence à me parler mais je ne trouve pas de document synthétique et pédagogique , si vous avez un lien je suis également preneur.Par avance merci. Je suis sur votre site et ce n’est pas un hasard !
    Cordialement

    Posté par Gloubs | août 5, 2010, 0:27
  141. Gloubs bonjour,

    Je vous envoie de la doc, cependant, je vous conseille de regarder les animations disponibles sur le site internet des particuliers installés en Casanova.

    http://www.casanova-life.com
    Regardez dans le câblage de l’habitat, puis dans comment ça marche les anim de Symphonie 2.

    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | août 5, 2010, 10:25
  142. Bonjour à tous,

    Je suis entrain de passer au câblage de mon réseau et je suis vraiment perdu avec tous ses normes, câbles, coffret etc….

    Quelqu’un peut il me conseiller ?

    Voici mon souhait sous réserve que c correct :

    Salon/séjour : 8 prises RJ45 dont 1 pour le téléphone et 7 pour tv via satellite et web

    Cuisine : 3 prises RJ45 dont 1 pour TV via satellite et un web

    Entrée : 3 prises RJ45 dont 1 pour TV via satellite, une web et une pour borne wifi

    Chambre parent : 4 prises RJ45 pour TV via satellite & pour web

    Chambre enfant 1 : 4 prises RJ45 pour TV via satellite & pour web

    Chambre enfant 2 : 4 prises RJ45 pour TV via satellite & pour web

    Salle de bain : 1 prise RJ45 pour TV via satellite

    Bureau : 1 prise tel (au cas où je mettrai un fax) et 2 prises RJ 45

    Salle de jeux : 2 prises RJ 45 TV via satellite et WEB

    Le téléphone sera une base sans fil

    Est ce que selon vous cela vous semble correct ?

    Quel type de câble utilise ? Cat 6 ou grade 3S

    Quel tableau de communication et Switch, panneau de brassage choisir ?

    Pour le branchement des prises HP, y a-t-il une solution réseau ?

    Ai-je oublie autres choses ? Portail, interphone, camera sur IP…

    Merci à vous pour votre aider toujours si précieuse

    Posté par jaab | août 8, 2010, 21:25
  143. Jaab bonjour,
    Alors……
    Point numéro 1 le Satellite !! Nous ne sommes pas Fan du câble Grade 3 sat. De plus vous ne pouvez pas partager du satellite sur plusieurs points …. sans avoir un décodeur à chacune des prises RJ45. Vous pouvez le reporter une fois via le réseau mais les 2 TV regarderont la même chaine et une seule aura la télécommande….Aucun intérêt…
    Pour le reste aucun souci, je vous envoie un schéma de plan de communication Grade 3…Attention vous allez devoir prévoir une grande armoire double car vous voulez beaucoup de prises de communication et que si vous souhaitez être tranquille et confortable, une armoire double platines sera indispensable.
    dimensions en encastré (H650 x L530
    x P185mm)
    Dim en saillie (H650 x L500
    x P185mm)
    Je reste à votre écoute.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | août 9, 2010, 10:42
  144. Re Jaab,
    attention pour les caméras IP il faudra prévoir des RJ45 en Hauteur, donc attetion quand vous passez vos câble.
    Concernant les HP le câble Grade 3 peut permettre une sonorisation avec des HP passif car vous ne passerez pas plus de 30W / enceinte, par contre avec enceinte active pas de souci.
    re Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | août 9, 2010, 10:44
  145. Bonjour,
    Je vais renover l’electricité de ma maison et souhaite faire au passage une installation grade 3 pour la tv, reseau, telephone et audio.
    Pourriez-vous également s’il vous plaît me transmettre la documentation sur les schémas et produits Grade 3 ? Merci par avance.
    Bien cordialement

    Posté par kazor | août 14, 2010, 22:54
  146. Bonjour Maddy et tous les passionnés,

    Je suis allé sur votre site qui regorge d’info concernant le VDI (bravo à vous, c’est pas évident !)

    Comme beaucoup, je vais recâbler ma maison avec un réseau fixe. Je souhaiterai réalisé un peu le même réseau que Jaab mais plus simple (je n’ai pas besoin de tout) :
    - Salon/séjour : 5 prises RJ45 dont 2 pour le téléphone et 3 pour TV et web
    - Cuisine : 2 prises RJ45 dont 1 pour TV et 1 web
    - Entrée : 2 prises RJ45 dont 1 pour TV et 1 web
    - Chambre parent : 2 prises RJ45 dont 1 pour TV & 1 pour web
    - Chambres enfant 1 & 2 : 3 prises dont 1 RJ45 pour TV & 2 pour web
    - Salle de bain : 1 prise RJ45 pour TV
    - Bureau : 1 prise tel (pour un fax) et 3 prises RJ 45
    - Salle de jeux : 2 prises RJ 45 TV et WEB

    Le téléphone sera une base avec fil relié sur le réseau.

    Je souhaiterai prévoir aussi un portier vidéo (cde portail, etc).

    Serait-il possible d’avoir le schéma de câblage si « convoité » de la solution en Grade 3 ?
    Merci beaucoup Maddy pour ce « Portail » info qui nous amène des tas de solutions….
    Bonne continuation à tous…

    Posté par Brucks | août 21, 2010, 15:15
  147. Brucks Bonjour,
    Désolée de cette réponse tardive..mais j’ai pris une petite semaine….
    Je vous envoie la doc complète avec le schéma de câblage type.
    Beau projet :-)

    Posté par Maddy | août 23, 2010, 10:45
  148. Kazor bonjour,
    La doc part ce jour sur votre boite mail perso.
    Bonne réception
    :-)

    Posté par Maddy | août 23, 2010, 10:56
  149. Merci Maddy,

    J’ai bien reçu vos infos et ne manquerai pas de vous tenir au courant du déroulement de mon projet !

    A bientôt.
    Cdlt.

    Posté par Brucks | août 25, 2010, 21:59
  150. Hello,

    Je découvre ce système de câblage unique et me dit qu’il y a trois ans j’aurais pu passer des gaines.
    Comme il est peu être pas trop tard car je peux remplacer le câble tél par celui-ci, pouvez vous m’envoyer également votre doc.
    Merci d’avance

    Posté par Chris | août 30, 2010, 16:45
  151. Bonjour Chris et bienvenu,
    Je vous envoie la doc cependant il est en effet un peu tard car la dimension du câble Grade 1 et Grade 3 n’est pas du tout la même et vous ne pourrez pas passer du Grade 3 dans une gaine destinée à du Grade 1… Désolée.
    :-(

    Posté par Maddy | août 31, 2010, 10:48
  152. Bonjour, j’ai un projet identique à Brucks, serait il possible de recevoir la doc de la solution en Grade 3 ?
    Merci

    Posté par Sebastien | septembre 2, 2010, 17:11
  153. Sebastien bonsoir,
    Je vous envoie les éléments demandés. Bon courage.
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 3, 2010, 18:09
  154. Bonjour,
    J’ai entendu parlé des boitiers Casanova et du Grade 3 par un entrepreneur en bâtiment.
    J’ai personnellement installé un cablage Cat 6 UTP chez moi avec la répartition venant du placard ou arrive la fibre optique et ou j’ai donc positionner la box modem.
    J’ai donc du réseau (10/100/1000) partout, ce qui permet entre autre à la box modem de dialoguer avec les 2 box TV.
    Qu’aurais-je gagner à faire une installation avec un boîtier Casanova et du câble Grade 3 ?

    2e question : ou achète-t-on du câble Grade 3 ? Je n’en ai jamais vu, et travaillant dans les télécoms même mes collègues ingénieur spécialisés câblage ne connaissaient pas.

    Sinon, je veux bien aussi recevoir ces fameux documents par mail.

    Merci et à bientôt.

    Posté par Tomtom | septembre 5, 2010, 17:16
  155. Tomtom bonjour,
    La documentation est partie sur votre boite mail perso. Pour info, puisque vous êtes équipé en Fibre Optique, je vous conseille (si toutefois vous vouliez ajouter un tableau de communication à votre installation) de vous tourner vers une solution Optimo 605.
    Je reste à votre écoute si vous aviez des questions complémentaires.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 6, 2010, 16:51
  156. Bonjour.
    La construction de ma maison va bientôt débuter et je souhaite y intégrer un maximum de domotique (knx) ainsi qu’un réseau VDI comprenant 40 RJ45 de destinations diverses (TNT, Info, Tel) + coax pour le satellite. Pouvez vous me faire parvenir vos documentations grade 3 ?
    Merci d’avance.

    Posté par Eric | septembre 6, 2010, 22:36
  157. bonjour,
    quelle taille de boitier faut-il envisager pour qu’il puisque contenir une box centralisée?
    En cas d’encastrement la box pourra t’elle conserver sa fonction wi-fi?
    merci

    Posté par vernes | septembre 7, 2010, 7:10
  158. Vernes bonjour,
    Pour pouvoir centraliser une box il faut une platine d’une hauteur de 605mm…Attention si vous avez prévu des prises de communication en grand nombre, il vous faudra prévoir une armoire double pour plus de confort.

    Concernant le Wifi, si vous avez un souci cela proviendra de l’épasseur des murs ou de leur composition, mais nous n’avons pas rencontré de problème de perte de wifi suite à l’intégration de la box au tableau.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 9, 2010, 10:21
  159. Bonjour Maddy,

    Je suis en train de réaliser la rénovation d’une maison. Serait-il possible d’avoir le schéma de câblage si “convoité” de la solution en Grade 3 ? Je pense qu’il me serait d’une aide très précieuse!
    Merci beaucoup de votre aide, à bientôt…

    Posté par Delf | septembre 14, 2010, 11:55
  160. Bonjour

    Pourriez-vous svp me faire parvenir la documentation sur le réseau Grade 3 (câblage, symphonie…) ?

    Merci

    Posté par RNR | septembre 14, 2010, 15:17
  161. Bonjour Delf & RNR….
    Je vous envoie les éléments sur vos BAL. Si vous aviez besoin d’aide je suis là.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 14, 2010, 15:28
  162. Bonjour, comme beaucoup je souhaite réaliser un reseau de communication pour la tv(hertzienne et adsl), internet, téléphonie et mise en réseau de plusieurs pc le tout en rj45 avec du cable grade 3.
    Auriez vous de la doc concernant le schéma de cablage.
    D’avance merci

    Posté par tommys0_8 | septembre 18, 2010, 14:07
  163. Tommy0_8 bonjour,
    Les éléments sont partis sur votre boite mail perso.
    Je reste à votre écoute pour des questions eventuelles.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 20, 2010, 11:05
  164. Bonjour,

    Sur mon installation VDI, mon problême est le suivant : le signal tv tnt hd est très dégradé alors que quand on contourne le réseau installé en branchant la TV directement au tableau, il est très bon.

    L’idée quand j’ai fait réaliser mon installation, était de distribuer à la fois tnt hd, internet et téléphone par des prises rj45 (il n’y a pas de prises coax de posées), une installation de type grade 3 donc.

    L’installateur a utilisé du câble de catégorie 6 F/UTP, les connecteurs au tableau et les prises murales étant de catégorie 6 STP.

    D’après ce que je lis, pour ce qui est du câble, la catégorie correspond au tertiaire et le grade au résidentiel. Il semblerait donc qu’il y ait eu erreur sur le choix du câble.

    J’ai donc trois questions

    1- Aurait-il fallu du câble grade 3, qui grâce à ses blindages (général et par paires) peut faire circuler sans déperdition le signal tv qui peut atteindre 862Mhz alors que le catégorie 6 est limité à 250Mhz ?

    2- Si l’on reste dans le cadre du résidentiel pourquoi s’il faut parler de grade pour les cables continue-t-on de parler de catégorie pour les prises et les connecteurs ?

    3-La solution est-elle de tout recabler avec du grade 3 ?

    Désolé de la longueur de se message, mais je m’arrache les cheveux sur cette histoire… Merci de votre avis éclairé !

    Posté par Briçou | octobre 6, 2010, 8:36
  165. Bonjour Briçou,
    Pourriez-vous me dire comment est distribuée la TV, avez-vous un actif TV de chez nous sinon de quelle marque.
    Si c’est un Distributeur TV Casanova essayer avec l’atténuateur (je vous envoie la fiche technique du produit.
    On verra après pour le problème de câble….
    Tenez moi informée
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 6, 2010, 16:36
  166. Bonjour,
    Merci de votre réponse. Il n’y pas d’actif TV, l’installateur a utilisé du matériel Hager.

    Posté par Briçou | octobre 6, 2010, 17:16
  167. Briçou bonjour,
    Les soucis viennent :
    1- pas de Distributeur TV donc le signal n’est ni amplifié ni traité en fonction de la distance entre la prise RJ45 la plus proche et la plus éloignée du tableau de communication.
    2 La qualité du câble qui n’est pas isolé des eventuelles perturbations puisqu’il n’est pas écranté paire par paire avec un écran général autour….(indispensable pour une bonne réception TV Grade 3…
    Désolée… :-(

    Posté par Maddy | octobre 7, 2010, 12:15
  168. Merci de ce retour Maddy,

    - si je comprends bien, le mauvais choix du câble est bien confirmé :(
    mais plus pour la protection offerte par le blindage du grade 3 qu’à cause d’un niveau de fréquence?

    -C’est peut-être même les 2, le blindage du grade 3 permet de faire circuler des fréquence plus importantes?

    - au sujet de l’amplification / atténuation. le problème peut-il se poser même avec du grade 3 s’il n’y a pas d’actif tv?

    -concernant la prise, peu importe sa catégorie, du moment qu’elle est blindée? elle sert juste de protection à la jonction de 2 câbles adaptés?

    Merc beaucoup

    Posté par Briçou | octobre 7, 2010, 13:52
  169. Briçou re bonjour,
    Pour répondre plus en détails, l’actif TV (Distributeur TV chez Casanova par exemple :-) ) a pour fonction d’amplifier, penter, et symétriser le signal sur 50m, ainsi que de convertir les impédances. Ne mettre que des cordons Balun de part et d’autre n’assure que la dernière fonction. Aussi on ne peut pas considérer l’offre Hager en Grade 3 comme professionnelle.
    Concernant le câble Grade 3 il assure le passage des fréquences TV jusqu’à 900MHz, en catégorie 6 la garantie est limitée à 600MHz et pour terminer l’écrantage des paires permet l’immunité électromagnétique du signal TV en particulier. Ce double écrantage permet de pouvoir dédoubler n’importe quel média avec la TV sans risque de perturbation.
    En conclusion il est important de garantir une cohérence de l’ensemble de la liaison pour obtenir le meilleur service et les meilleures performances.

    Posté par Maddy | octobre 7, 2010, 14:35
  170. re-bonjour Maddy,
    tant pis pour moi, il ne me reste plus qu’à faire recâbler en grade 3 et adjoindre un actif TV casanova pour un meilleur résulat… Merci pour votre réactivité et vos conseils en tout cas!!

    Posté par Briçou | octobre 7, 2010, 14:49
  171. Briçou,
    Dernier petit élément, savez vous si vous êtes eloigné de l’antenne relais ? avant de tout recâbler, et de modifier votre installation, je vous conseille de faire venir un antenniste professionnel qui pourra vérifier la qualité du signal et le nombre de dB que vous avez au tableau et à la prise la plus eloignée. Peut-être qu’un amplificateur suffira à résoudre votre souci… et vous évitera des frais supplémentaires. :-(

    Posté par Maddy | octobre 7, 2010, 14:59
  172. Bonjour,
    J’envisage de mettre un boitier de communication comme je vais refaire mon installation électrique.
    Je voulais savoir exactement quels cables il fallait pour alimenter les prise RJ 45 pour disperser mon offre orange (internet+ TV par internet + téléphone) et quel type de prise RJ 45 il faut (la liste est longue entre le cat 5e et le cat 6e et les FTP,UTP, et STP). De plus je veux disperser la télé par antenne hertzienne dans les chambres, du cable coaxial classique suffit?
    Merci pour vos réponses

    Posté par florent | octobre 12, 2010, 21:25
  173. Florent Bonjour,

    2 choix et solutions différents :

    1/ Vous souhaitez gérer sur le réseau de communication :
    Téléphone / ADSL / TV via box et TV hertzienne en coaxiale… Une solution Grade 2 sera suffisante. Donc attention – Connecteur RJ45 Blindé + Câble Grade 2 (minimum) = 2 paires écrantées (paire par paire) 2 paires non écrantées + 1 écran général autour.

    2/ Vous souhaitez gérer sur le réseau de communication :
    Téléphone / ADSL / TV via box et TV hertzienne en RJ45… Une Solution Grade 3 est IMPERATIVE pour la TV hertzienne . Donc connecteur RJ45 blindé + Câble Grade 3 ( 4 paires écrantées paire par paire + écran général autour) et ce pour assurer une isolation parfaite de la liaison. Point IMPORTANT pour la bonne distribution du signal TV..

    Attention également à un autre point. Si vous souhaitez centraliser votre box dans le tableau de communication, pensez à prendre une armoire qui sera grande pour y accueillir la box en fonction du nombre de RJ45 que vous souhaitez distribuer.

    Je vous envoie un peu de documentation.
    A bientôt :-)

    Posté par Maddy | octobre 13, 2010, 8:21
  174. @ Maddy
    Re-bonjour
    Merci pour ces infos. Je veux faire la solution 1.
    Et les prises RJ 45 il faut que je prenne quoi ?
    Les connecteurs RJ 45 blindés dont tu parles c’est pour relier les cables au répartiteur du boitier de comm ?
    Legrand préconise du câble cat 5e sur sa doc sa correspond à du quel grade ?

    Posté par florent | octobre 14, 2010, 19:56
  175. Bonjour Florent,
    Le câble cat 5e correspond au minimum de la norme cad un Grade 1… pour la solution 1 c’est du Grade 2.
    Pour les connecteurs il faut qu’ils soient blindés.
    De la doc part sur votre bal perso.
    A +
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 15, 2010, 14:41
  176. bonjour,
    je suis en train de faire rénover une maison récemment acquise. les pris télphones, les prises pour coaxiales etc….l’électricien me conseil le RJ45, qui est maitenant installé partout dans le neuf. pour des raisons de budget il me conseille d’utiliser du cable grade 3 et un boitier pour internet-télephone, est-ce convenable?
    Par la suite, pour la tv, je ne vois pas comment brancher la tv qui elle ne possède pas de connectique RJ45???
    faut-il autant de prises que d’appareil?
    désolé, de mon ignorance, j’atterri et c’est un peu la panique.
    Merci pour votre réponse et doc.
    A bientôt.

    Posté par MacRackid | octobre 18, 2010, 10:33
  177. MacRackid Bonjour,

    Alors pour commencer votre électricien a raison… Si vous devez refaire l’électricité autant être à la norme. Le Grade 3 est cependant le haut de gamme de la norme et il permettra de passer la TV (hetzienne TNT câble) via la prise de communication RJ45 sous réserve d’avoir un actif TV. Concernant la connectique pour le téléviseur les constructeurs livrent généralement avec les cordons de terminaison RJ45/Coaxial.

    Je vous conseille de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche » les animations présentent du Grade 3 Symphonie.

    Je vous envoie de la doc pour que vous compreniez mieux.
    Je reste à votre écoute pour plus de renseignements.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 18, 2010, 11:22
  178. Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma maison et aimerait avoir la TV, le téléphone et Internet dans les chambre, la cuisine et le séjour.
    Pouvez-vous me faire parvenir de la doc (schémas ou autres) pour savoir quoi installer ?
    Merci
    Cordialement

    Posté par sevseg | octobre 18, 2010, 15:49
  179. Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma maison et aimerait avoir la TV, le téléphone et Internet dans les chambre, la cuisine et le séjour.
    Pouvez-vous me faire parvenir de la doc (schémas ou autres) pour savoir quoi installer ?
    Merci
    Cordialement

    Posté par Roger | octobre 25, 2010, 13:51
  180. Bonjour,
    En plein travaux de rénovation, je suis en train d’établir le réseau de communication. Parmi toutes les solutions existantes, je suis un peu perdue pour savoir quels cables faire passer (grade 3 sat uniquement, grade 3 et coaxial ou encore cable inférieur à du grade 3 et coaxial). L’idée est d’avoir un reseau évolutif dans le temps suivant l’évolution des technologies, un bon reseau informatique domestique et des prises polyvalentes. Le grade 3 sat a t il un autre intérêt que faire passer le satellite ? car sinon je peux passer du coaxial sur 2-3 points de la maison. Est ce un cable difficile à manipuler ? Les différences de prix sont elles importantes entre les différents types de cable ? sinon autant mettre du grade 3s s’il est le plus polyvalent ? Comme je ne suis pas sûre d’avoir encore bien compris le fonctionnement des différents sytèmes, je vous remercie pour les infos que vous pourrez m’apporter pour m’aider à établir mon reseau.
    Cordialement

    Posté par Mirantine | octobre 26, 2010, 16:48
  181. Mirantine Bonjour,

    Concernant le Grade 3S, ce câble est proprement inutile, dans la mesure ou sa soit-disant valeur ajoutée est de distribuer le satellite … mais à un seul endroit, celui du décodeur ! D’ailleurs cette fonctionnalité fait débat, car l’ensemble de la bande de fréquence satellite n’est pas complètement couverte et les distances sont limitées et pas normées. Alors pourquoi utiliser un câble 2 fois plus cher qu’un Grade 3 classique, très contraignant à l’installation, alors qu’il suffit de redistribuer un seul câble coaxial à un point fixe du séjour. Après le déport vidéo du satellite sur n’importe quelle prise RJ45 reste possible.
    Du point de vue du débit informatique le Grade 3S n’apporte rien de plus.

    Par contre il est évident que si vous souhaitez une solution pérenne
    je vous conseille une solution Grade 3, dont le débit sera assuré jusqu’à 10Gbits/s….cela vous laisse le temps de venir car les offres fibre optique actuelles sont à 100Mbits/s…..

    Je vous conseille de regarder les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche » Symphonie 2, cela vous permettra de mieux comprendre.
    Je vous envoie les éléments sur la solution Grade 3 Symphonie.

    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 28, 2010, 9:03
  182. Bonjour

    Même question que Roger: j’aimerai avoir la TV, le téléphone et Internet dans les chambres, la cuisine et le séjour.
    Pouvez-vous me faire parvenir de la doc (schémas ou autres) pour savoir quoi installer ?
    Merci
    Cordialement

    Denis.

    Posté par Denis | octobre 31, 2010, 16:49
  183. Bonjour Denis,
    Je vous envoie la documentation sur votre boite mail perso.

    Bonne réception.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 2, 2010, 10:06
  184. Bonjour,
    Mon logement recoit la TV TNT par numéricable (en signal DVB T). Certaines pièces de la maison n’étant pas équipées en coax mais en rj45 je souhaiterais les utiliser pour faire passer le signal tnt via votre répartiteur tv.
    Seulement voilà, j’ai cru comprendre en parcourant les différents post qu’il fallait « au moins » du cable cat 6. Or mon logement est cablé en 4 paires cat 5e FTP.
    Ai je une chance de pouvoir faire passer le signal tnt par ces cables?
    Merci pour votre retour et bravo pour ce forum très riche d’info.

    Posté par franck | novembre 3, 2010, 19:49
  185. Bonjour Franck,
    D’abord…GRRRRRRRRRRRRR, pourquoi s’obstiner à mettre du câble tertiaire dans du logement….
    Désolée…
    Concernant votre problèmatique, pouvez vous me communiquer la marque du câble qui a été posé. En effet les qualités de 5e FTP sont variables en fonction des marques.
    Merci de me dire également quelle est la distance de la prise RJ45 la plus éloignée du tableau de communication ? .
    Si ces deux conditions qualité + distance raisonnable sont réunies, cela devrait fonctionner.
    J’attends de vos nouvelles
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 4, 2010, 9:44
  186. Eh oui grrrrrrr..
    Les électricciens généralistes n’ont pas tous l’air bien au fait des tech courants faibles.
    Pourtant le mien devait à l’origine me coupler ce réseau à un coffret optimum manuel Legrand (censé distribuer la TV), fibnalment non réalisé cause budget. Cela ne l’a pas empêché d’installer du 5e. Il m’a dit qu’il n’y avait aucun soucis car c’étatit un cable pour passer du Gbit.
    A l’époque, ne connaissant pas ce blog je n’ai pensé qu’au débit et non pas à la bande passante des fréquences TV.
    Enfin bref, pour répondre à votre demande :
    -concernant la marque du cable je ne puis que vous donner ce qui y est inscrit :
    « DRAKA COMTEQ UC 300 screen 24 4p CATEGORY 5E FTP IEC 61156-5 151200106 802040102″

    Concernant le cablage la distance entre la source numéricable et la prise RJ45 la plus élopignée est est de 17 m (+/- 2m selon chemin des gaine..)

    Avant d’investir dans le repartiteur, est ce représentatif de faire un essai en « prise directe » avec des cordons mixte balun rj45-coaxRJ.

    merci,
    bien à vous

    Posté par franck | novembre 4, 2010, 16:34
  187. Re bonjour Franck,

    Même si cela ne sera pas selon les rêgles de l’art…. :-) cela devrait fonctionner sans problème… Attention cependant à ne pas prendre une solution de distribution TV de mauvaise qualité…(c’est pour cela que les actifs TV sont un peu chers)….
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 4, 2010, 16:42
  188. Ouf..
    merci pour cette nouvelle plutôt rassurante,
    Je peux donc partir vers une solution grade 3…sans retirer ou réinstaller tout le cablage
    Pourriez vous svp me faire parvenir la grille des tarifs de vos pdts et/ou coordonnées d’un revendeur (J’habite à proximité de Dunkerque -59)

    Posté par franck | novembre 4, 2010, 16:59
  189. Bonjour Maddy,

    Serait-il possible d’avoir le schéma de câblage de la solution en Grade 3 ? Merci beaucoup de votre aide, à bientôt…
    Par ailleur, j’ai posé dans ma maison sur deux étages, un gros VDI à l’étage où il y aura la boîte internet Livebox à l’intérieur; de là partiront tous les câbles pour le premier étage soit 11 gaines (11 RJ45)en 20 mm.
    Plus deux gaines, une de 25mm et une autre des 20 mm qui descendent au rez-de-chausée dans un VDI (plus petit) d’où partent 7 gaines de 20 mm pour alimenter 7 prises RJ45 de ce même Rez-de-Chausée.
    Ma question est donc : comment relier la boîte Livebox, qui se trouvera dans le VDI de l’étage et qui desservira l’étage, avec la boîte VDI du rez-de-chausée qui desservira, lui, le rez-de-chaussée ?
    (j’ai utilisé 2 VDI car j’en ai récupéré un après l’achat du premier)
    Merci d’avance.

    Posté par NIEL Serge | novembre 5, 2010, 23:35
  190. Bonjour NIEL,
    Alors …Pour pouvoir faire communiquer vos deux installations il vous faut 2 liaisons grade 3 supplémentaires RJ45…Câble Grade 3…RJ45) entre les deux tableaux (1 qui pourra vous servir pour le téléphone et l’autre pour l’internet) De plus comme vous êtes en grade 3 vous pourrez dédoublez les 2 RJ45.
    Bon courage.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 15, 2010, 11:22
  191. Bonjour ,

    J’aimerai egalement avoir les schema de cablage en grade 3.

    Nous renovons actuellement entierement une maison et allons proceder au cablage en courant faible.

    D’avance merci de vos conseils

    Posté par Hubert | novembre 16, 2010, 12:12
  192. Hubert bonjour,
    Je vous envoie les éléments, cependant je vous conseille pour votre projet de réfléchir en deux temps :
    1/ définir jusqu’où vous souhaitez aller avec le réseau (appareils à raccorder au réseau)
    2/ le nombre de prises de communication par pièces. (Attention de prévoir + de prises dans les pièces à vivre type salon que dans les chambres).
    Cela vous permettra de définir le Grade du câble et de l’installation à choisir.
    Vous pouvez regarder les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche ».
    Bon courage.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 16, 2010, 12:47
  193. Bonjour,

    Très instructif ce blog! Merci.

    Dans notre maison en construction nous aurons 15 prises RJ45 au dernier compte. Le grade 3 apparaît nécessaire avec les choix d’appareils à raccorder au réseau que nous avons fait.

    Je souhaiterais donc également avoir les schémas de câblage en grade 3 ainsi que de la documentation à ce sujet, cela m’aiderait beaucoup.

    Merci d’avance.

    Posté par Cribier | novembre 16, 2010, 14:57
  194. Cribier Bonjour,
    Je vous envoie la doc demandée….
    Si vous avez besoin d’aide dans la reflexion pour votre projet…Je suis à votre écoute
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 16, 2010, 15:55
  195. Bonjour,

    En pleine rénovation, j’ai l’intention d’installer un réseau aussi complet que possible (VDI et télé sat) en Grade 3 (900 à 2000 mhz – le doute subsiste car pas encore convaincu par les différents arguments) avec près d’une qurantaine de RJ45.
    Est-il possible d’avoir le fameux schéma de câblage en grade 3 ainsi que la doc .

    J aurai alors pléthore de questions plus précises.

    Mais d’ors et déjà bravo pour la qualité de ce forum !

    Franck

    Posté par Franck | novembre 30, 2010, 0:47
  196. Franck Bonjour,
    Je vois que vous souhaitez installer du Grade 3 S. Sachez que nous n’en sommes pas fan, c’est pour cette raison que nous avons choisi de ne pas faire ce type de câble. A quoi cela va vous servir d’avoir du Sat sur le réseau puisque vous ne pourrez avoir celui-ci qu’au point du décodeur !!!…. De plus attention lors du raccordement de vos RJ45 car il est difficile à câbler et il est super rigide :-(
    Pour votre réflexion 40 prises est un super projet, mais penser à une armoire double si vous en avez la place car cela sera plus confortable. En effet pensez à la place que va prendre la box centralisée. Si vous souhaitez pouvoir brasser de façon simple il est préférable d’avoir une partie du coffret dédié à la distribution (bandeaux de prises RJ45) une autre platine à côté pour pouvoir installer des actifs type Box et switch pour réseau….
    Je vous envoie des schémas.
    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 30, 2010, 11:36
  197. je fais actuellement la renovation de ma maison, j aimerais avoir un réseau tv, info et telephone.Puis je le faire en categorie 6 ou vaut mieux du grade 3 dans l avenir?

    Pouvez-vous me faire parvenir de la doc (schémas ou autres) pour savoir quoi installer ?
    Merci

    Posté par benoit | décembre 3, 2010, 11:32
  198. bonjour maddy,

    je souhaite faire installer un réseau de communication (internet, téléphone et tv) dans ma future maison.
    je pars pour :
    -2 prises rj 45 par chambre
    -1 prise rj 45 dans le hall
    -4 prises rj 45 dans salon

    mon souhait est de pouvoir sans contraintes permuter les prises avec l’internet, la téléphonie ou la tv

    que me conseillez vous dans la jungle des tableaux de communication (legrand, michaud….)

    quel conseil pour placer les prises rj 45 dans les pièces

    et ne sachant pas encore par quel moyen je vais recevoir la TV (hertzien, satellite, adsl), quel conseil pouvez vous m’apporter pour permettre une solution pérenne dans le temps et évolutive (coax+ rj 45 grade 3)

    auriez vous un modèle casanova de tableau de communication avec prix
    merci

    Posté par jezequel | décembre 4, 2010, 16:36
  199. bonjour
    j’ai bien reçu votre réponse et j’ai envoyé les éléments au contact que vous m’avez fourni. Merci d’avance
    j’ai une question subsidiaire:
    comment passe la transmission des données audio et video de la TV satellite sur les rj 45 en branchant au préalable le décodeur SAT à une prise coaxiale TV R SAT de la maison. Ce système permet de distribuer la TV satellite sur tout le réseau en branchant autant de décodeur qu’il y a de TV.
    Et dans ce cas là, existe t’il des cordons fiables pour faire la liaison prise RJ45 et décodeur SAT ou TNT
    merci d’avance

    Posté par jezequel | décembre 6, 2010, 17:53
  200. Je suis en train de faire construire. Je serai bien preneur pour un documentation sur le câblage grade 3 et le coffret symphonie.
    Merci par avance

    Posté par jerem | décembre 9, 2010, 22:45
  201. Bonsoir
    Je viens de lire une partie de votre fabuleux forum.
    Merci pour toute ces explications.
    Je vais faire refaire l’intégralité de l’installation électrique et souhaite mettre en place un réseau VDI.
    Mon électricien me propose un câblage cat 6 et une connexion en grade 1. La plus value pour une connexion en grade 3 est de 1000€… Ça me parait élevé.
    Pouvez vous me faire passer des information sur les tableau VDI manuel et un plan de câble.
    Merci pour vos lumières.

    Posté par Grégoire | décembre 10, 2010, 2:27
  202. Grégoire bonjour,
    Attention, vous mettre du Cat. 6 avec une connectique Grade 1 ne sert à rien. En effet le câble Cat. 6 correspond pratiquement à un câble Grade 3 et vous allez avoir une connectique qui correspond au minimum de la norme.Vous allez avoir un câble de haute performance avec deux 2CV aux extrémités :-(

    Je ne sais pas de combien de prise RJ45 se compose votre installation mais le surcout me parait un peu élevé. Je vous envoie de la documentation. Bonne journée.

    Posté par Maddy | décembre 10, 2010, 10:54
  203. Jerem,
    La doc part sur votre BAL Perso.
    Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | décembre 10, 2010, 11:07
  204. Bonjour Maddy,
    Etant dans la confection de mon réseau domestique, je souhaite relier mon PC à mon TV HD par liaison RJ 45 à une distance de 20m. Avez vous une doc à ce sujet et existe-t-il un cordon ou boitier transformant du RJ 45 en HDMI. Merci pour votre aide et bonne journée.

    Posté par Jean-Christophe | décembre 11, 2010, 10:01
  205. Bonjour Maddy,
    Je scrute depuis un moment le net pour ma future installation VDI…Je pense à une installation grade 3 STP…et j’ai l’impression que la documentation que vous fêtes parvenir à mes homologues « branchés » est intéressante.
    Pouvez-vous me la faire parvenir S’il vous plait.
    P.S: mon constructeur installe toute la partie câble(prise F + câble + prise M), il me resterait à poser la baie de brassage…tout seul? est-ce que c’est difficile?
    Merci pour tout et bonnes fêtes de fin d’année.

    Posté par Fred | décembre 13, 2010, 16:15
  206. Bonjour Fred,
    Merci de me préciser qu’est-ce que vous entendez par Câble STP, par prise M … pour que je puisse comprendre votre future installation.
    Vous pensez poser une baie de brassage, mais vous allez disposer de combien de RJ45 ? et qu’allez vous centraliser dans cette baie…
    J’attends de vos nouvelles pour vous faire parvenir la doc adéquate.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 13, 2010, 17:20
  207. rebonjour Maddy,
    STP (Shielded Twisted Pair)c’est pour blindé. Ça évite que le signal transité soit perturbé.
    le cable RJ45 a deux extremités.
    une prise F (femelle) murale située dans une pièce et l’autre extrémité en M (mâle) pour brancher dans la baie de brassageou il y aura la box.
    J’estime à 2 prises par chambre, soit donc 8. 1 dans la cuisine. 4 + 2 dans salon + mezzanine.
    Donc au total 15 prises RJ45 pour soit de la téléphonie VOIP, soit le signal TNT, soit de l’informatique ou de l’audio.
    Et voilà,
    merci encore.

    Posté par Fred | décembre 13, 2010, 17:47
  208. Fred re bonjour,
    Merci pour Shield Twisted Pair…mais cela n’était pas le sens de ma question car c’est bien que chacune des paires soient blindées…mais pour du câble Grade 3, il faut également que votre câble Grade 3 ait un blindage général autour des paires….
    Concernant maintenant vos liaisons OULALALALA…. Une liaison Grade 3 normée doit être avec au tableau de communication ou dans la baie une RJ45 Femelle BLINDEE + Câble Grade 3 + RJ45 Femelle BLINDEE pour la prise murale….
    Attention, vous n’aurez pas un réseau de communication avec des prises mâles au tableau… Je vous envoie la doc.
    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 13, 2010, 17:56
  209. Euhh…je crois que je n’avais pas tout compris.
    Merci

    Posté par Fred | décembre 13, 2010, 18:00
  210. Re Re Bonjour,
    A(ttention pour la TNT vous allez la passer via la box, ou via l’antenne du toit ?
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 13, 2010, 18:02
  211. Bonjour Maddy,

    Je suis très intéressé par la documentation sur le câblage grade 3 et le coffret symphonie.

    Merci par avance

    Posté par Lepos | décembre 19, 2010, 1:00
  212. Enfin un blog clair, où je comprends quelque chose (enfin j’espère).

    Je rénove une maison et donc le réseau de communication. Dans mon village on capte mal avec l’antenne hertzienne alors c’est la N… Box qui assure le mieux, donc adsl et téléphone adsl et offre tv.

    J’aimerais distribuer dans 4 pièces :
    - le téléphone de la box (téléphone ip c’est comme ça qu’on dit?) dans les 4 pièces
    - la tv adsl. Je pense également reconnecter l’antenne pour garder une possibilité de capter la tv si le fournisseur internet est stoppé. D’ailleurs si dans quelques temps je stoppe l’abonnement tout adsl, une installation type Grade 3 permet-elle de repasser en téléphonie classique non adsl?
    Pour le Satellite je ne sais pas encore, tout dépendra du coût de la ligne coaxial.
    - l’internet haut débit.
    - distribuer du son et de la vidéo (d’un ordi d’une chambre à l’ordi du salon par exemple).

    - Je dois également retirer le câble téléphone qui part du coffret extérieur car il sera trop court pour arriver jusqu’au futur tableau de communication. Là je reprends le même câble téléphonique, du Grade 1 ? (ou plus, cela n’induit-il pas des interférences?).

    Avant dernière question, de combien faut il espacer les câbles info (type Grade 3) des autres câble 220v/50hz. Et si passage cote à cote est -il possible d’entourer la gaine verte de bande d’alu ? Que penser vous de cette bricole ?

    Enfin pour la tv, je devrai disposer d’un autre « décodeur » fourni par mon FAI et ce dans chaque pièce où se trouvera une tv ? Cela permettra aussi de pouvoir choisir sa propre chaine tv avec la télécommande…

    Est ce que je suis dans la bonne direction si je prends
    - un tableau de com Grade 3
    - du câble Grade 3
    - des prise murale RJ45 blindé femelle SFTP (ou FTP ?)
    - 2 RJ45 opposée ou éloignée l’une de l’autre par pièce (sauf salon au moins RJ45)
    - Devrais-je me servir d’une sertisseuse de câble ?

    Merci d’avoir lu jusqu’au bout, bien que très certainement vous avez déjà tout dis à ce sujet, mais il est toujours bon de ce faire confirmer ou infirmer dans ces choix très technique.

    Si vous pouvez m’envoyer toutes doc de mise en œuvre et de matériel, cela serait formidable.

    En vous remerciant d’avance.

    Posté par Guillaume | janvier 3, 2011, 0:28
  213. Guillaume bonjour,
    Et d’abord Bonne Année 2011…Elle commence par un sacré projet :-)

    Pour le téléphone VOIP, je vous envoie un schéma qui va permettre d’envoyer celui-ci vers 4 directions différentes

    Nous conseillons toujours de conserver au moins 1 prise coaxiale dans la maison…
    Oui vous pourrez repasser sans problème à une téléphonie classique.
    Internet Haut débit…Votre réseau Grade 3 pourra aller jusqu’à 10Gbits/s…Mais votre réseau ne vous donnera que ce que vous donne votre FAI…Il ne sera pas amelioré.
    Pour le son pas de souci
    Pour le câble entre votre arrivée exterieure et le tableau, un bout de câble Grade 1 suffit, si il vous reste une chute de câble Grade 3…Qui peut le plus peut le moins :-)
    Pour les câbles courant fort et courant faible… ATTENTION – ATTENTION..Il est strictement interdit de passer dans la même gaine ces deux types de câbles pour des raisons de sécurité et pour la perturbation !!!!! pour le Grade 3 il vous faut une gaine de 20.
    Pour le décodeur du FAI…Il ne décodera que si il est placé derrière la TV pour plusieurs TV via ADSL il faut plusieurs Décodeur TV…. L’intérêt c’est de vous en louer plusieurs :-(

    Votre configuration me parait plutôt bien, attention lors du choix du tableau de communication, il faudra qu’il soit suffisemant grand pour y accueillir la box, sans géner le brassage.

    Je vous conseille également de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet comment ça marche….
    La doc part sur votre BAL Perso…
    Bon courage.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 3, 2011, 11:17
  214. Bonjour Maddy,
    je voudrai placer un serveur pour gérer l’accès internet pourriez vous m’envoyer un schémas avec le tableau symphonie ?
    Est ce qu’un câble grade3 + dédoubleur suffit pour le serveur sachant qu’il y a deux cartes réseau (in et out)
    merci
    wills

    Posté par Wills | janvier 11, 2011, 12:43
  215. Merci pour votre documentation.

    En regardant ma box je m’appercoi qu’elle ne dispose que d’une seule sortie RJ11 pour le téléphone IP. Il me faudra mettre un doubleur RJ11 pour avoir au moins 2 téléphones IP dans ma baie de brassage ? Est ce le travil de votre quadrupleur téléphonique 4 sorties avec filtre maître VDSL intégré?
    Enfin ou peut on trouver vos coffret sur Montpellier ?
    Merci d’avance

    Posté par Guillaume | janvier 13, 2011, 23:18
  216. bonjour,

    j’ai commencé à lire une vingtaine de messages de votre forum puis j’ai décroché (j’avais comme une genre melasse dans le cerveau tellement que ça me semble compliqué !)

    voici ma question j’ai une prise triple RJ 45 de chez legrand et du cable G3S.

    puis-je ne faire arriver qu’un seul cable G3s à cette prise en branchant chaque couleur à sa prise correspondante. et en faire de même au tableau de communication (si celui ci n’est pas automatique) et pouvoir brancher ma TV, mon tph et mon ordi en même tmeps ?

    on pourrais le croire pourtant je ne crois plus au père noël. mais je trouve toujours des cadeaux au pieds du sapin ????

    Posté par sylvain | janvier 23, 2011, 12:37
  217. Bonjour Sylvain,
    Je ne crois pas que cela soit possible sans système automatique.
    Il vaut mieux mettre deux RJ45 côte côte + 1 dédoubleur sur une prise et au tableau (si vous êtes en brassable)
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 26, 2011, 9:43
  218. Bonjour Maddy,
    Ne connaissant pas votre forum, que je trouve très bien, et novice dans le domaine j’ai acheté en magasin de Bricolage un coffret de communication de 600 mm, comprenant 12 prises RJ45, 4 prises Ethernet, 1 splitter 4 sorties TV ainsi qu’un emplacement pour la BOX. J’ignore si j’ai fait un bon achat.
    Je pensais me procurer un cable grade 3S mais en vous lisant je mettrai un grade 3.
    Je prévois:
    4 RJ45 dans le salon (TV, tél,PC, son)
    2 RJ45 dans le séjour (Tél, PC)
    2 RJ45 dans la cuisine (TV,son)
    2 RJ45 dans les 2 chambres (Tél,TV)
    2 Rj45 dans le bureau (TV,Tél,PC)
    1 RJ45 pour portier vidéo
    1 Rj45 pour vidéo (éventuellement)
    2 prises fm dans le salon

    Est-il indispensable de passer du coaxial dans chaque chambre et bureau? Est-ce compatible avec le cable optique qui est prévu dans peu de temps?
    Où puis-je me fournir en câble grade 3 et en prises RJ45 blindées?
    Enfin,comme beaucoup d’autres, je suis preneur de plan de câblage et de toute documention ad-hoc.
    Merci d’avance.
    Noël

    Posté par Noël | février 7, 2011, 3:17
  219. Noël Bonjour,
    Tout d’abord, pas de souci pour le nombre de prise RJ45 par pièce, cela semble bien homogène.

    Attention à la qualité des RJ45 que vous allez utiliser. Si votre câble est en Grade 3 il vous faut IMPERATIVEMENT des prises RJ45 BLINDEES de chaque côté de la liaison.

    Concernant le « splitter TV » c’est quoi ??? allez vous passer la TV sur RJ45 ? Si oui est-ce un élément actif et de quelle marque.

    Votre tableau est il équipé de 2 Rails DIN permettant ainsi de venir installer une Cassette optique ?

    Pour le coaxial, nous conseillons d’en conserver 1 (au moins) si un jour vous souhaitiez installer le satellite.
    Bonne journée

    Posté par Maddy | février 7, 2011, 11:15
  220. Bonjour,
    Je suis en train de planifier une installation VDI grade 3 pour mon domicile, et quelques questions subsistent :
    - pour la distribution de la TV hertzienne (hors satellite) sur prises RJ45, j’ai bien compris qu’il fallait prévoir un actif TV type NTH16004 pour assurer une bonne qualité de signal. La notice trouvée en ligne de cet appareil indique « en particulier le niveau maximum d’entrée à 80 dB µV ». Ma question de néophyte est : comment vérifie-t-on que le signal issue de l’antenne est bien inférieur à 80 dB uV ?
    - savez vous combien de paires sont utilisés pour la distribution de la TV dans ces conditions ? Ou, pour poser ma question plus directement : est il possible, via des dédoubleurs, d’utiliser une même prise pour alimenter et le décodeur TV de ma box raccordé en ethernet (donc 2 paires j’imagine), et la prise antenne de ma TV (via un cordon prise antenne / RJ45 adapté) ?
    - connaissez vous des références de matériel peu honnéreux ou une technique chic et pas chère pour tester les câbles installés ? N’étant pas un professionnel du câblage, j’envisage de me planter dans le raccordement des prises et connecteurs (;D), et je n’ai pas encore trouvé de solution simple pour faire une recette complète de l’installation.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, et suis interessé par toute doc technique que vous pourrez me fournir au passage.

    Cordialement,

    Ariel

    Posté par Ariel Peyre | février 7, 2011, 18:13
  221. Ariel bonjour,
    Concernant le Distributeur TV, Le signal ne peut être effectué que par un Antenniste car il faut un
     » mesureur de champs « , sachez cependant que si le signal est un peu faible lors de l’installation vous avez sur le Distributeur TV la possibilité de varier de 20dB.

    Pour votre 2ème question, la TV prend 2 paires et le décodeur TV de la box prend 2 paires. Oui vous pouvez dédoubler une prise, cependant attention, si votre box est centralisée au tableau de communication les signaux seront (TV/ETHERNET) ….si la box + décodeur sont situés à côté de la TV les signaux seront (TV/TELEPHONE)…Donc les dédoubleurs seront différents en fonction du positionnement de la box

    Bonne journée :-)

    Posté par admin | février 9, 2011, 11:01
  222. Merci pour vos réponses !

    Dernières questions subsidiaires…

    Le passage dans un même câble RJ45, même grade 3 du signal TV et du signal éthernet ne va pas créer des interférences de l’un sur l’autre et créer soit des interférences dans l’image, soit réduire la vitesse du réseau informatique, voire les deux ? Le blindage paire à paire est il suffisant ?

    Un ami me met en garde sur l’utilisation des prises une fois le brassage fait : il ne faudrait pas brancher par erreur un ordinateur sur une prise RJ45 brassée en mode téléphone analogique : les tensions importantes (par rapport à celle d’un réseau informatique) qui règnent dans cette prise pourraient endommager la carte réseau branchée dessus par erreur. Vrai ? J’aurais tendance à dire vrai avec du câble Gigabit (utilisant 4 paires), et beaucoup moins vrai avec du cable 10/100 (utilisant d’autres paires que celle du téléphone analogique)… Je me trompe quelque part ? Votre point de vue sur la question me conforterai…

    Cordialement,

    Ariel Peyre

    Posté par Ariel | février 9, 2011, 13:02
  223. Re bonjour,
    Attention, un câble Grade 3 est blindé paire par paire avec écran général autour permettant ainsi une vraie étanchéité, à ne pas confondre avec un câble cat.6 qui est lui blindé paire par paire mais sans écran général :-(

    Concernant la 2ème remarque, techniquement, c’est en effet possible…Mais nous n’avons jamais eu connaissance d’un tel cas…sur les plus de 100.000 logements livrés

    Je reste à votre écoute
    :-)

    Posté par Maddy | février 9, 2011, 15:03
  224. Votre première partie de réponse « Attention, un câble Grade 3 est blindé paire par paire … » me laisse penser que je me suis mal exprimmé dans ma question sur les interférences entre signal TV et signal réseau informatique : ma question porte dans le cas où on choisit de distribuer dans un même câble ces deux signaux (en utilisant un éclateur de paire à la prise et dans le tableau de communication) Les deux signaux circulent à l’intérieur du même câble. (Voir mon premier message) Du coup, je me demandais si le blindage paire par paire d’un grade 3 était suffisant pour supprimer un risque d’interférence… Je ne remet nullement en question la nécessité de prendre un câble grade 3 et non un cat 6 :)

    Pour la 2ème partie de réponse, ok. C’est vrai que je capilotracte un peu, et que je vais imaginer des situations extrêmes, mais je préfère me poser un maximum de questions avant de passer le cap de l’investissement !

    Encore merci pour votre attention,

    Ariel Peyre

    Posté par Ariel Peyre | février 9, 2011, 15:20
  225. Re re bonjour,
    Concernant les deux signaux en même temps sur le même câble , aucun souci…C’est justement pour cette raison que j’ai insisté sur le câble Grade 3, celui-ci a été conçu justement pour véhiculer le signal le plus pérturbable : la TV (sur 2 paires isolées des autres signaux)- Pas de risque d’interférence.
    Bon courage pour votre projet.
    :-)

    Posté par Maddy | février 9, 2011, 16:45
  226. Me voilà donc rassuré ! Merci !

    Posté par Ariel | février 9, 2011, 18:19
  227. Bonjour Maddy,
    Merci pour la réponse rapide. En fait mon coffret est de catégorie 5, composé:
    d’un répartiteur TV à 4 sorties,
    1 filtre/répartiteur téléphone avec sortie ADSL,
    3 supports de 4 connecteurs RJ45,
    2 prises 16amp + T
    1 kit de fixation mobile pour modem et routeur.
    Sur le rail DIN on peut ajouter 1 coupleur TV.
    Avec ce type de coffret,suis-je obligé de passer deux gaines dans les chambres, une pour le cable grade 3 l’autre pour le coaxial pour la TV?
    Avec le coax en parallèle cela permettra de recevoir la TV en cas de panne du FAI. Qu’en pensez-vous.

    Merci d’avance.

    Noël

    Posté par Noël | février 9, 2011, 22:32
  228. Bonjour Noël,
    Concernant la gaine, pas de souci, les deux câbles sont du courant faible et en plus ils sont blindés. Par contre, attention à la grosseur de la gaine car le coax et le Grade 3 sont de gros câble. Je pense que votre gaine devra être au moins de 25…Voir plus…
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | février 10, 2011, 10:31
  229. Bonjour,
    dans mon futur logement, je souhaiterais faire le système suivant, avec le moins de câble possible :
    - Salle/salon: TV (sat), informatique, console.
    - cuisine: téléphone, informatique
    - chambre1 : TV, téléphone, informatique.
    - chambre2 : TV,informatique.
    - chambre3 : TV, informatique.
    - bureau : téléphone, informatique, imprimante.
    Le câble grade 3 conviendrait.

    Quel config me préconiseriez-vous ?

    Merci d’avance.
    Gooners

    Posté par Gooners | février 17, 2011, 18:49
  230. Gooners bonjour,
    Un premier point délicat….la TV (sat)…Nous vous conseillons de conserver du coax pour le satellite, nous ne sommes pas fan des offres avec le sat sur le réseau, de plus vous n’aurez le sat qu’à l’endroit où vous aurez le décodeur…et non dans toutes les chambres celui-ci ne pouvant pas être partagé en réseau.

    Si vous conserver le cox pour l’ensemble des tv, nous vous conseillons comme suit :
    Salle/Salon : 4 RJ45 + 1 coax
    cuisine: 2 Rj45
    -chambre 1/2/3 : 2 RJ45 par chambre + 1 coax
    - bureau : 3 RJ45

    En Grade 3 au niveau du câble pour la qualité des débits mais en conservant une distribution TV coaxiale…

    Je vous envoie de la doc.

    Restant à votre écoute.
    A bientôt.
    :-)

    Attention de les prévoir sur des murs différents pour ne pas avoir tout côte côte.

    Posté par Maddy | février 18, 2011, 16:40
  231. Bonjour Maddy,

    J’achète une maison en cours de construction (presque achevée). Du RJ45 est installé dans toutes les pièces. A priori, c’est du catégorie 5. J’aimerai prévoir l’installation suivante:
    - Salle/salon: TV (adsl), informatique, console.
    - cuisine: téléphone, informatique
    - chambre1 : TV, téléphone, informatique.
    - chambre2 : TV,informatique.
    - chambre3 : TV, informatique.
    - bureau : téléphone, informatique,

    Que dois-je prévoir?

    Merci d’avance

    Posté par Chaussel | février 20, 2011, 13:46
  232. Chaussel Bonjour,
    Si le câble est du cat. 5 vous ne passerez pas la TV (rateau du toit) sur RJ45. Sauf TV ADSL.Attention pour la TV via ADSl, si vous souhaitez plusieurs postes il faut prendre un abonnement auprès de votre FAI avec deux décoderurs TV donc conservez des coax pour la TV
    Pour le reste je vous conseille de mettre des connecteurs RJ45 blindés aux extrémités.
    Mettre 4 RJ dans le salon. Puis 2 par pièces.
    Je vous envoie de la doc.
    Cordialement.
    :-)

    Posté par Maddy | février 21, 2011, 11:46
  233. Bonjour Maddy,

    j’achève la lecture de ce forum.

    Je souhaite installer un boitier de com’ pour 20 prises RJ45 cat6 SFTP en sortie et cablage grade 3.

    Ce boitier abritera ma box et un NAS avec disque dur

    Les prises RJ45 devront sortir soit Internet + ethernet (accés au NAS)
    soit TV tnt HZ + Téléphone.

    Pouvez-vous m’adresser toute la doc qui pourrait m’être utile pour la config de mon réseau, les références produit à privilégier pour tableau, prise, cable, autres ?, ainsi que les tarifs, les lieux de vente de vos produits ou autres.

    Merci,
    Cordialement,

    Posté par d2R | février 23, 2011, 2:32
  234. Après avoir pris connaissance de votre blog, je suis moi aussi très intéressé par votre doc.
    Je vous remercie de bien vouloir me l’adresser.
    Vous indiquer que ce blog se poursuit sur TWITTER; après recherche je n’y ai rien trouvé. Pouvez vous m’éclairer ?
    J’envisage de suivre la formation VD11 et j’ai pris contact avec FORMAPELEC. Pouvez vous me confirmer que ce stage est accessible et profitable à un particulier qui ne possède pas de compétence particulière dans ce domaine (mon savoir faire se limite aux installations électriques selon les normes PROMOTELEC)
    Merci
    Jean-Pierre RODES

    Posté par RODES Jean-Pierre | février 23, 2011, 11:02
  235. d2R bonjour,
    Concernant votre réseau, il faut vous orienter vers du Grade 3. Attention également aux dimensions du tableau de communication. En effet si vous souhaitez mettre une box + 1 NAS avec 20 RJ45…Je vous conseille une armoire double pour plus de confort.
    Je vous envoie la doc.
    Sinon regardez les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche » (Symphonie 2)
    Pour les prises sur lesquels vous souhaitez deux applications pourquoi ne pas prévoir 2 RJ45 côte/côte… la prise supplémentaire + la câble ne va pas vous changer le prix de façon significative.
    Sinon il faudra un dédoubleur au tableau et 1 à la prise.
    Bon courage pour votre beau projet
    :-)

    Posté par Maddy | février 23, 2011, 16:14
  236. Jean-Pierre bonjour,
    Sur Twitter « Blogcasalife »
    http://twitter.com/blogcasalife

    Pour la doc elle part sur votre boite mail perso.

    Pour la formation, je vous envoie un mail.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | février 23, 2011, 16:47
  237. Merci

    Posté par d2R | février 24, 2011, 14:09
  238. Bonsoir,

    Ma question concerne la transmission du signal TV sur les prises RJ45.
    Là où je suis, on ne capte la TV que par le sat et l’adsl.
    Est ce que vous me confirmez que même avec le coffret symphony2, le sat ne passe pas sur les RJ ?
    Et pour la TV ADSL, on ne peut la recevoir que sur 2

    Posté par Jerome | mars 3, 2011, 20:01
  239. Jérôme bonjour,
    Le Sat. ne passera pas sur du câble Grade 3, et donc si vous n’avez que le sat. la solution Symphonie n’est pas adaptée.
    Le sat. n’a pas d’intérêt à être sur le réseau car de toute façon vous ne l’aurez que sur la RJ45 ayant le décodeur branché. Au mieux vous pourrez le renvoyer sur une autre RJ45 mais l’autre poste perdra la télécommande et/ou l’autre poste ne pourra regarder que la chaine selectionnée par le poste maitre (celui sur lequel le décodeur est branché).
    Concernant la TV ADSL, cela dépend des offres du FAI que vous allez choisir, regardez celui qui a l’offre multiposte la plus étendue. En effet il vous faudra autant de décodeur que de poste TV à raccorder. Mon conseil, partez sur une solution Duo (version 605mm)en tirant des câbles Grade 3 et en conservant un coax pour la tv.
    Je reste à votre écoute.
    :-)

    Posté par Maddy | mars 4, 2011, 8:42
  240. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de l’information que l’on trouve sur votre blog.

    Comme beaucoup, je suis très intéressé par une installation vdi dans ma futur maison. Serait-il possible de recevoir un exemple de plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet?

    Je vous remercie par avance.
    Au plaisir de vous lire.

    Posté par Damien | mars 4, 2011, 9:43
  241. Damien Bonjour,
    Je vous envoie un exemple de plan de réseau Grade 3 et je vous conseille de regarder les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche »
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | mars 4, 2011, 10:10
  242. Merci Maddy,

    Avez-vous des adresses de revendeur aux environs de marseille ? Et pouvez vous svp m’envoyer des schemas de raccordement pour grade 3 ?
    Merci d’avance.

    Posté par Jerome | mars 4, 2011, 10:18
  243. Bonjour

    J’ai recemment fait refaire l’electricité dans mon appartement, et ai profité pour faire passer du Grade3 ainsi qu’un coffret GRADE3. Malheuresement, le réseau ne fonctionne pas…

    Je poste cet article pour avoir qqs iddées/pistes de solutions.

    Voila ce que j’ai fait réaliser :
    - cable Grade 3 & Coffret Grade3
    - Via un Lan Testeur, j’ai vérifié que toutes les prises sont OK
    - Malheuresement, j’ai vu que l’electricien m’a installé des prises murale cat5.. Est-ce réèlement bloquant? ou juste non-optimal?
    - Pour relier mes différents appareils a mon réseau, est-il necessaire aussi d’avoir des cables grade3? là aussi, est-ce bloquant ou juste non-optimal?

    Pour le moment, mon soucis c’est qu’auncues des prises ne fonctionne.. si vous aviez qqs suggestions et/ou un peu de documentation..Merci d’avance

    cdlmt
    Maxime

    Posté par mlacour | mars 14, 2011, 0:51
  244. Mlacour bonjour,
    Différentes petites choses…
    Si j’ai bien compris vous avez des prises RJ45 Blindées Grade 3 au tableau de communication…Et des prises RJ45 cat. 5 en terminaison …..
    Quand vous dites cela ne fonctionne pas …Qu’est-ce qui ne fonctionne pas !!!! Car si la convention de câblage est la même au tableau et à la prise de terminaison…même si cela n’est pas fait dans les règles de l’art cela devrait fonctionner…
    Envoyez moi une photo de votre installation tableau + prise de terminaison …Et surtout vérifiez que la convention de câblage correspond au dessin plus haut.
    Les cordons de brassage doivent être des cordons câblage droit et surtout pas croisé…
    J’attends de vos nouvelles pour aller plus loin…. :-)

    Posté par Maddy | mars 14, 2011, 10:00
  245. Bonjour et merci pour l’excellence de votre forum
    Toutefois, étant totalement béotien, j’ai besoin d’info personnalisées
    Je veux installer la TV , internet et le téléphone ds mon appartement. J’ai câblé 13 prises RJ 45 avec du câble Grade 3
    Je souhaiterais, autant que possible, centraliser les materiels ds la colonne technique que j’ai créée.
    Est-il possible de loger la boxe, le décodeur et la baie de brassage. Notament, faut il un décodeur par piece pour ce qui est de la TV, ou est-il possible de n’en avoir qu’un au cul de la baie ?
    De plus, je ne sais pas quelle baie acheter, pouvez vous me conseiller.
    D’avance un grand merci pour vos réponses,

    Bien à Vous,

    Max

    Posté par DUBOIS | mars 14, 2011, 13:18
  246. Max bonjour,
    Tout d’abord, je vous conseille de regarder les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet comment ça marche le Symphonie 2…Cela devrait vous aider… Concernant maintenant le décodeur dont vous parlez…Si c’est un décodeur tv ADSL celui-ci ne peut être partagé sur le réseau entre plusieurs postes TV … il ne décodera qu’à 1 seul endroit… C’est pour cette raison que les FAI ont des abonnements multipostes…. :-(
    Par contre vous pourrez centraliser la box sans problème et disposer du téléphone et de l’internet sur differentes prises RJ45 voir schéma envoyé sur votre BAL perso… Bonne journée
    Maddy

    Posté par Maddy | mars 15, 2011, 10:35
  247. Bonjour Maddy,

    Je souhaite également recevoir votre documentation concernant le cablage domestique de type grade 3 pour la réception TV cablée/Internet/Tél….. et la mise en réseau des ordinateurs.
    PS:Ma maison est vaste et comporte plus de huit pièces…Je n’ai fait les réservation que pour une seule prise rj45 par pièce, cuisine, entrée et couloir peut-on les dédoubler?
    Merci d’avance.
    Serge

    Posté par SERGE | mars 19, 2011, 3:31
  248. Bonjour,

    ce site croule de bons conseils; je suis en train de rénover une vieille bitasse pour la doter notamment d’un réseau rj45;
    pourriez-vous me faire parvenir la documentation grade 3 avec des exemples de câblage ?
    par avance, je vous remercie.
    Guillaume

    Posté par Guillaume | avril 12, 2011, 23:00
  249. Guillaume bonjour,
    Je vous envoie par mail un exemple de plan de câblage Grade 3 accompagné d’une fiche produit
    Je reste à votre écoute
    Bonne journée et bon courage pour votre projet
    :-)

    Posté par Maddy | avril 14, 2011, 8:29
  250. Bonjour,

    bravo pour votre site.
    je suis en pleine reflexion sur le cablage.
    est il possible d’avoir les plans de cablage grade 3

    Merci d’avance

    Julien

    Posté par Julien | avril 14, 2011, 16:28
  251. Bonjour,
    JE suis sur un projhet de cablage complet Grade 3.

    Est ce que cela est possible d’avoir un plans de cablage

    cordialement

    Posté par Guillon romain | avril 22, 2011, 17:52
  252. Bonjour,
    Je suis actuellement en construction et je souhaite réaliser un cablage VDI en grade 3 de 12 RJ45 avec une box centralisée. Pouvez vous m’envoyer un plan de cablage et de la documentation sur la solution Symphonie.
    Je vous remercie par avance.

    Posté par Christian | mai 4, 2011, 16:44
  253. Christian Bonjour,
    Je vous envoie sur votre BAL perso la documentation demandée sur le Symphonie Grade 3. Si vous aviez besoin d’aide vous pouvez regarder sur le site http://www.casanova-life.com les animation dans l’onglet « comment ça marche  » Symphonie 2 et demander de l’aide par mail au Docteur Casa.
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | mai 5, 2011, 13:42
  254. bonjour
    je souhaiterais avoir la doc sur le système symphonie pour mon projet de construction
    merci

    Posté par madera | mai 7, 2011, 20:12
  255. Madera bonjour,
    La doc part ce jour sur votre BAL Perso… je reste à votre écoute si vous aviez besoin d’aide… Bon courage pour votre projet :-)

    Posté par Maddy | mai 9, 2011, 11:02
  256. Bonjour,
    Je suis autoconstructeur, et avant de finir de doubler les murs il faut absolument que je sache ou je vais concernant le câblage courent faible !
    donc cela fait quelque temps que je m’intéresse a la question et cela n’est pas si évident qu’il n’y parait …
    d’après tout ce que j’ai appris jusque là, je pense partir sur une installation rj45 grade 3 de partout pour desservir internet évidemment, mais aussi la TNT et dans une moindre mesure le téléphone car entre le gsm et les postes fixe sans fils … :)
    j’ai vu que vous faisiez passer des documents explicatif qui pourrait bien m’aider, aussi si vous pouviez me les envoyer par mail, je vous en serais reconnaissant !
    par avance merci.

    Posté par Francois | mai 26, 2011, 15:47
  257. Bonjour !
    Je suis autoconstructeur, je pensais que les courents faible serait le plus facile et quelle claque j’ai pris en m’interessant a la question, cette histoire de standardisation du support via le rj45 grade 3… autant cela me semble très bien, autant cela me semble plus compliqué que prévu !
    aussi j’aimerais bien recevoir une doc avec exemple de cablage si vous voulez bien cela me serait d’un grand secour :)
    merci d’avance !

    Posté par Francois | mai 31, 2011, 22:18
  258. oups je pensais que le 1er msg n’était pas partit, désolé vous pouvez supprimer ce message et le message au dessus…
    merci d’avance !

    Posté par Francois | mai 31, 2011, 22:20
  259. Bonjour,
    Serait possible d obtenir la fameuse doc?
    Mon électricien me semble peu favorable au grade 3 de part sa difficulté à le sertir. Quels arguments puis je faire valoir?
    Olivier

    Posté par Olivier | juin 4, 2011, 10:15
  260. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer cette fameuse documentation car je suis entrain de refaire entièrement mon appartement; j’aimerais en profiter pour mettre en plcae un réseau de communication.
    Merci
    Antoine

    Posté par Roure | juin 10, 2011, 9:56
  261. Roure bonjour,
    Elle part sur votre BAL perso
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | juin 10, 2011, 10:48
  262. Bonjour,
    Je rénove ma maison et j’entends parler du Grade 3!! Si je lis bien, cela me permettrait de passer , télé, internet et téléphone sur la même ligne. Cool mais quelqu’un aurait’il un schéma de principe? Faut’il une ligne par prise, ou met’on plusieurs prises par ligne? SOS!!!!

    Posté par JC | juin 19, 2011, 15:04
  263. JC Bonjour,
    Oui vous pouvez en effet passer différents médias sur un réseau de communication Grade 3 en étoile.
    Je vous envoie un schéma de principe sur votre BAL perso.
    Cependant pour mieux comprendre, je vous conseille de regarder les animations du site http://www.casanova-life.com dans l’onglet « comment ça marche » Symphonie 2… Cela éclairera votre démarche.
    A bientôt…
    :-)

    Posté par Maddy | juin 21, 2011, 17:16
  264. Bonjour,

    quelle est le type de prise RJ45 utilisée dans les pièces dans le cadre d’un projet Symphonie Grade 3 ?

    Merci

    Posté par loidailen | juin 22, 2011, 17:16
  265. Bonjour,

    Je viens de faire construire ma maison et cablé en grade 3. Mon constructeur a commandé une baie duo ( dti, filtre adsl et un repartieur coax) et hors je voulais géré la tv aussi. Puis je ajouter un ditributeur par la suite.

    De plus, comment branché une antenne hertzienne et parabole sur la meme baie.
    Le but étant d’avoir la tnt dans chaque piece et mon decodeur satelite dans le salon.

    Merci pour votre reponses

    Posté par yoda | juillet 29, 2011, 1:25
  266. Yoda,
    La réponse est partie ce jour sur votre BAL perso….
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | juillet 29, 2011, 12:09
  267. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ses explications.
    Nous sommes en pleine construction et nous souhaitons mettre en place un reseau en rj45 capable de supporter le reseau, telephone et tv. Pouvez vous me faire parvenir votre documentation ?
    Vous en remerciant,

    Posté par Virginie | août 3, 2011, 14:00
  268. Virginie bonjour,
    Je vous envoie la documentation demandée. Vous pouvez également aller regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com dans l’onglet comment ça marche.
    Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | août 3, 2011, 14:12
  269. Bonjour
    Ma maison est en construction, je voudrais avoir un schéma d’installation d’un boitier grade 3
    monté avec un réseau de rj45
    et une neuf box

    merci

    cordialement

    joel

    Posté par avillac joel | août 18, 2011, 16:17
  270. Bonjour,

    Merci pour votre blog, il offre un bon support.

    J’ai fait l’achat d’un câble grade 2/3 Casanova pour mon appartement. J’avais besoin d’un câble souple étant donné que je dois le passer dans des plinthes en plastique avec des angles droits hélas. Mais je voulais quand même bénéficier des performances du grade 3 (au moins sur 2 paires).

    Bref, est ce pertinent d’utiliser ce câble avec des composants de catégorie 6 (notamment des prises murales RJ45 en saillie et des modules de brassage RJ45) car je trouve pas grand chose en 7.
    Quelles limitations cela implique ?

    Est ce qu’idéalement, il faudrait tout mettre en grade 3 et catégorie 7 ? : câble grade 2/3 qui part de la prise murale au PC > Prise murale en saillie cat. 7 > Câble en grade 2/3 dans la plinthe > module de brassage en cat. 7 > cordon de brassage ou patch en câble grade 2/3 et connecteurs mâles associés (cat. 7 ?).

    Quel risque est ce que je prends à faire faire des angles droits à mon câble ? cassure du cuivre et donc coupure du signal ? baisse du débit ? interférences ?

    Je suis également preneur de la documentation Casanova que tout le monde semble convoiter :)

    Cordialement
    Florent

    Posté par Florent | août 23, 2011, 7:57
  271. Bonjour,

    Ma maison est déjà construite et les prises Rj45 sont déjà posé.

    J’aurais besoin de documentation vis a vis du coffret.

    Je suis donc fortement intéressé par votre documentation sur symphonie.

    Merci par avance
    Cordialement

    Loïc

    Posté par Loïc | septembre 27, 2011, 23:10
  272. Bonsoir,

    J’ai besoin de dédoubleur pour une baie symphonie.
    Je dois doublé ma prise pour de la tv tnt et avoir internet pour un pc mais je vois pas la difference entre la prise h54001 et h54003 (adsl et ethernet) et la prise h51001 et h51003

    Merci de votre reponse.

    Posté par yoda | octobre 26, 2011, 1:22
  273. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de prévoir les plans de ma future maison et j’aimerai y installé des prises RJ45 un petit peu partout (Salon, Cuisine, Chambre…) soit environ 20 prises en tout.
    Je voudrais pouvoir y faire circuler aussi bien du réseau informatique, que téléphone ou Télévision.
    Après lecture des différents message du forum, j’ai retenu qu’il fallait du grade 3 et installé une prise coax pour éventuellement avec le satellite un jour.

    Mes questions sont :

    - Est il possible de faire transiter de l’audio par certaines prises (Pour pouvoir envoyer le signal audio d’un cd dans le salon vers une enceinte situé dans la salle de bain)
    Si possible comment faire ?

    - ou trouver des revendeurs et installateurs pour ce type d’installation (Pour ne pas faire appel à un électricien qui ne saura pas comment faire)

    Et pourriez vous m’envoyer de la documentation?

    Posté par Julien | octobre 27, 2011, 16:11
  274. Julien Bonjour,

    Concernant la sonorisation de la salle de bain regardez la vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=OjGtL376Xbo

    Attention nous parlons de sonorisation vous n’aurez pas plus de 30W par enceinte…suffisant pour une salle de bain.

    Je vous envoie de la doc sur votre BAL perso. Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 28, 2011, 10:31
  275. Il y a un an (oct 2010), j’ai signé pour un bien en VEFA (villa en copropriété) livrable dans un an environ (fin 2012).Cette année, à l’occasion de la revue finale des plans, j’ai découvert que les prises RJ45 figurant sur le descriptif technique ne concernaient que la distribution téléphonique en mode bus et étoile, tous les câbles étant reliés au tableau de communication : pour moi, totalement scandaleux et inacceptable pour un bien livrable en 2012-13 alors que la plupart des français sont en dégroupage total avec une box ADSL distribuant voix (tél), données (internet) et vidéo (TV).
    Après information auprès du promoteur, j’ai appris que la distribution mixte du téléphone et de l’informatique sur prises RJ45 avec brassage dans le coffret de communication n’était obligatoire qu’à partir du 31 juillet 2010, date d’application de l’amendement n°3 de la norme NF C 15-100, soit dans mon cas juste le lendemain de la date de dépôt du permis de construire (30 juillet): faut-il y voire une coïncidence ou une volonté bien calculée du promoteur ? On m’a confirmé également que c’était la date de dépôt du permis de construire qui faisait foi et non sa date de délivrance.
    Fort mais très déçu de ce constat, j’ai demandé le remplacement du coffret de communication pour une configuration « grade 1″ avec baie de brassage RJ45 TEL + ETHERNET en sortie de ma box ADSL, la distribution TV restant sur les prises coaxiales prévues d’origine. Sensibilisé par des forums comme celui-ci, j’ai souhaité également passer en câblage grade 3, connecteurs RJ45 dans les pièces et dans la baie de brassage compris. Ce choix devrait me permettre de bénéficier du Gigabit Ethernet, voire à termes du 10G. Il devrait également me permettre, le cas échéant, de distribuer le signal TV TNT sur des prises RJ45, en rajoutant un actif TV au niveau du coffret.
    Mes questions à Maddy:
    1) Cette configuration hybride « grade 1″ pour le coffret et « grade 3″ pour le câblage vous semble-t-elle pertinente? En particulier, pourquoi ne pas demander le remplacement des prises TV coaxiales par des RJ45 (le satellite ne m’intéressant pas), mais je suppose que dans cette configuration grade 3, le surcoût du coffret de communication n’est pas négligeable ?
    2) Quels connecteurs « grade 3″ dois-je prévoir, niveau coffret et pièces : Cat 5 ou Cat 6 FTP ? A combien peut-on estimer le surcoût unitaire (pièce et MO) du passage à ce type de connecteurs par rapport à des RJ45 TEL (« grade 0″)
    3) Est-ce vrai que l’application da la norme NF C 15-100 A3 correspondant à la configuration Grade 1 (brassage TEL + ETHERNET sur RJ45) prend en compte la date de dépôt du permis de construire et non la date de délivrance?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Posté par Jean-Pierre | octobre 28, 2011, 11:52
  276. Jean-Pierre bonjour,
    Alors pour répondre à vos questions :

    1/ Il n’existe pas de configuration hybride, votre installation est soit Grade 1 (Prise RJ45 Grade 1 non blindée au tableau avec câble Grade 1 et prise RJ45 non blindée dans la pièce).. Soit en Grade 3 avec la même liaison mais en Grade 3 ….
    Attention pour avoir un réseau de communication Grade 1 ou Grade 3 il faut un câblage en étoile IMPERATIF.

    Même si vous ne souhaitez pas de tv sat, je vous conseille de conserver un coaxial pour une simple et bonne raison. Si votre logement possède une antenne rateau sur le toit, le coaxiale vous permettra de ne jamais avoir de perte de signal TV si un jour votre signal adsl et ou distributeur TV est HS.

    Les connecteurs sont des cat. 6 FTP
    pour être Grade 3.

    Attention si ils ont déjà tirés des câbles Grade 1 et en bus ..Il faudra tout déposer et retirer les câbles…Les coûts risquent d’être très élevés.
    Si les câbles n’ont pas été tirés… Cela sera bien moins cher. Par contre pour avoir un prix il faut savoir quelle configuration vous allez choisir.

    Concernant maintenant les normes. Il est exact que c’est le dépôt de permis de construire qui fait foi.
    Honnêtement je ne pense pas que cela ai été calculé par le promoteur car ils ont nombre de normes à suivre pour la construction d’un immeuble et celles-ci changent vitesse grand V…
    Si vous avez besoin d’une cotation plus précise vous pouvez contacter le docteur casa à l’adresse suivante. docteurcasa@casanova-life.com
    A bientôt :-)

    Posté par Maddy | octobre 28, 2011, 12:30
  277. Maddy,

    Merci pour toutes ces précisions.
    Les câbles ne sont pas tirés, d’où le pourquoi de mes questions pour corriger le tir.
    OK également pour l’abus (volontaire) de langage : l’installation est grade 1 ou grade 3, pas les deux à la fois. C’est la raison pour laquelle je prévoit des composants grade 3 sur toute la chaine de liaison: câble et connecteurs (cat 6 FTP : j’ai ma réponse). Le tableau proposé par l’installateur est spécifié lui « grade 1″ avec connecteurs sur panneau de brassage de catégorie 5FTP, mentionnés comme étant compatibles « multimédia grade3″: me conseillez-vous de passer ces connecteurs en cat 6 FTP?
    Me conseillez-vous de prendre le coffret de communication avec emplacement box ADSL afin d’optimiser le brassage?
    Cordialement

    Posté par Jean-Pierre | octobre 28, 2011, 15:05
  278. Bonjour,

    Nous sommes autoconstructeurs de notre future maison…
    Merci pour ce forum qui nous apporte beaucoup d’informations très précieuses. Nous sommes intéressés par la doc et le schéma en grade 3. est-ce possible ??Merci beaucoup .

    Posté par Sandra | octobre 28, 2011, 18:35
  279. Bonjour,

    J’habite en Belgique et vais devoir acheter cette semaine mes câbles pour tirer a travers les gaines. Jusqu’à trouver ce site, je pensait encore a faire tirer 8*2 Cables Cat. 6 pour faire l’installation et les relier dans la Boite dans le garage pour faire la répartition dans toute la maison. Concerné seront plusieurs ordinateurs, imprimantes mais aussi 2 Télé alimenté par ADSL et une parabole. Voici quand même mes questions.

    Quel est exactement la différence entre un câble Grade 3 et un câble Cat 6.

    Si je choisie de faire installer des câbles Grade 3 et des RJ45 Grade 3, je peux quand même utiliser ces câbles pour un installation Cat 6 si ca me chante.

    J’ai vraiment du mal a faire la différence entre les câbles.

    Merci d’avance pour un éclaircissement.

    Posté par Carlo | octobre 30, 2011, 19:37
  280. Sandra bonjour,
    La documentation part sur votre boite mail perso
    A bientôt
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 31, 2011, 10:22
  281. Carlo bonjour,
    La différence entre le Grade 3 et le catégorie 6 est la gestion du signal TV hertzien. En effet le Grade 3 a été développé pour garantir la qualité de la fréquence. ATTENTION cependant vous ne pourrait pas passer le signal issu d’une parabole sur le réseau. Comme vous allez avoir 2 types de TV.. ADSL (signal informatique) donc vous pouvez rester en catégorie 6 et le signal satellite donc restez en coax.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 31, 2011, 10:30
  282. bonjour
    je suis actuellement en construction d’une villa avec 4 chambres ,une salle de jeux, salon salle à manger et cuisine ouverte, portail video ect .
    pouvez vous m’envoyez de la doc pour un équipement performant merci
    cordialement
    patrice

    Posté par capelle | novembre 1, 2011, 13:39
  283. bonjour,
    toutes ces informations sont très intéressantes, quoique un peu techniques pour moi ;-) . De mon coté aussi je prévois l’installation d’un réseau multimédias, si ce n’est que je fais appel à un électricien… J’ai déjà passé tout le réseau électrique (éclairages, prises, chauffage etc…) et là j’en peux plus (tout à fait néophyte jusqu’à présent). Le professionnel, donc prévoit, un coffret de communication grade 3 (c’est un peu plus clair pour moi à la lecture de ce blog), 7 prises RJ45.Grade 3, passage des câbles, le cordon RJ TV tripleur et tout cela pour 2100€ ht. Cher à mon avis…je verrais bien quoi faire avec lui…Ceci dit, pour que l’ensemble soit vraiment plus clair encore, auriez vous la gentillesse de m’envoyer le schéma et la doc grade 3. Merci par avance. Prenez soin de vous

    Posté par kstufou | novembre 1, 2011, 13:56
  284. Bonjour à tous,

    Voilà je sais que pas mal de sujets circulent sur différents sites et forums mais j’avoue ne rien comprendre… Pour résumer je suis en pleine rénovation et je bloque totalement sur le coffret de communication.
    J’ai prévu une vingtaine de prise rj45 dans l’ensemble de la maison (très grande surface). Malheureusement je ne sais pas comment câbler la chose car j’aimerais une solution de secours en cas de panne du modem. Si celui-ci tombe en panne : plus d’internet (normal), plus de téléphone (bon il nous reste le portable), mais surtout plus de télévision.
    Il me semble avoir lu sur d’autres forums que l’on pouvait distribuer la TNT dans les rj45, donc si le modem tombe en panne il nous reste encore les 18 chaines? (au lieu du bouquet ADSL) oui ou non? Et qu’en est-il de la parabole? je peux l’envoyer partout ou pas?
    Bon ensuite et la je coule autant que le Titanic, c’est pour le choix des câbles on me parle de grade 3, 3s et de catégorie 6,7 de gigabit (déjà c’est quoi le gigabit?)
    Enfin, certains préfèrent les coffrets à reconnaissance automatique et d’autres, manuellement car sinon plus de gigabit… Après je vois que les prises peuvent être triplées avec une destination précise.
    Un vrai sac de noeuds.
    Si quelqu’un peut m’aider ce serait vraiment gentil de sa part.
    Merci d’avance,
    David

    Posté par David | novembre 2, 2011, 12:49
  285. Bonjour,
    Actuellement en train d’étudier la construction de ma maison, je comprends que le grade 3 améliore les performances par rapport au grade 1 lorsque le réseau est utilisé par internet et la télé en plus du téléphone. Par ailleurs j’aimerais comprendre l’intérêt d’un coffret de type « optimum manuel » et autres variantes. Enfin, je serais intéressé pour recevoir la documentation dont vous disposez. Merci de votre aide et bravo pour ce blog.

    Posté par Thierry | novembre 15, 2011, 0:00
  286. Thierry bonjour,
    Je ne peux pas vous donner mon avis sur des solutions concurrentes par pure déontologie.. Cependant les solutions manuelles sont depuis presque 10 ans le choix de Casanova. En effet les solutions dites automatiques sont équipées d’un actif permettant d’avoir soit, le téléphone, soit la TV, soit l’internet sur la même prise de communication, ces solutions vous limite donc à 3 médias, votre réseau ne pourra pas gérer le son, un portier, une caméra IP… De plus si l’actif tombe en panne..Tout tombera en panne…
    Je vous conseille de regarder le site http://www.casanova-life.com et de visualiser les animations. Concernant le choix du matériel, il faut définir vos besoins et le nombre de prise RJ45 par pièce.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 15, 2011, 9:40
  287. Bonjour, et merci pour votre réponse.
    Désolé, mais je ne savais pas qu’il s’agissait d’un nom de produit concurrent.
    En fait ma question était : quel est l’avantage d’un boitier de communication ?
    Cela vaut il la peine d’en installer (construction neuve) ? Je me pose la question car mon expérience en matière de réseau domestique se limite à ce jour a une box internet Wifi + TV HD + téléphone, branchée sur la ligne téléphonique, sans problème particulier de fonctionnement.

    Posté par Thierry | novembre 17, 2011, 1:07
  288. Bonjour,
    je suis tombé un peu par hazard sur ce forum qui existe depuis plus de 2 ans & demi, chapeau bas! J’ai commencé à lire chacun des posts dans l’espoir d’y trouver des infos qui me permétraient d’y voir un peu plus clair concernant ma futur installation.
    Il y a encore quelques points que j’ai du mal à saisir, entre autre si je ne veux recevoir la tv que par la tnt et internet, et du fait que je n’aurai pas plus de 5 prises rj45, relier ma box à mes rj45 via un switch sufirait il? Un cable coaxial uniquement dans le cas d’une réception par satelite, et dans ce cas il n’y a la possibilité de n’avoir le sat qu’à un endroit dans la maison?
    Vous l’aurez compris, ayant un petit budget je voudrais savoir s’il est possible de créer un petit réseau Ethernet sans pour autant opter pour la solution baie de brassage.
    Pourriez vous me faire parvenir un peu de documentation à ce sujet?
    Merci par avance.
    Phil

    Posté par Phil | novembre 17, 2011, 13:28
  289. Bonjour,

    Je me permets de vous relancer car le 2 novembre, j’avais posé quelques questions techniques. Serait-il possible d’avoir une réponse et de la documentation?
    Merci beaucoup

    Posté par David | novembre 17, 2011, 14:38
  290. David Bonjour,
    Désolée, de vous avoir zappé…
    Pour la panne du modem ou la coupure de service du FAI…pas de solution….
    Pour la TV je vous conseille de conserver une arrivée coaxiale reliée à un râteau du toit…à l’ancienne mais vous serez assuré d’avoir un signal TV sans panne possible. Pour le sat ou la parabole elle ne peut être sur le réseau que si votre câble est du Grade 3 sat (attention très difficile à câblé et très cher)… mais vous ne pourrez avoir le satellite que si derrière chacune des TV vous avez un décodeur….
    Concernant les gigabits…l’important est de savoir si vous êtes dans une région ou vous risquez d’avoir bientôt la fibre optique… En effet si cela devait venir et que le câble que vous avez tiré dans vos murs n’est pas de qualité…vous ne pourrez jamais bénéficier des offres de votre FAI.
    Je vous conseille donc de tirer un câble soit Grade 2 …Soit Grade 3 qui vous permettra d’avoir une installation pérenne en matière de débit informatique..Si vous souhaitez avoir de la TV TNT Hertzien ou câblé (hors SAT) il vous faudra du Grade 3….
    Un réseau de communication est une architecture type Départementale Grade1, Nationale Grade 2 et ou Autoroute Grade 3… Qui vous donnera une qualité différente de vitesse et de transport de signal vous allez pouvoir rouler à 30, 110 et ou 130…. J’espère avoir été claire… Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | novembre 17, 2011, 15:53
  291. Phil… Bonjour
    Désolée..mais je ne peux pas vous conseiller d’avoir d’un côté une prise femelle et de l’autre côté de la liaison une prise mâle pour rentrer dans le switch…Est-ce cela que vous souhaitez faire ????
    De plus la norme courant faible a évoluée et requiert un tableau de brassage… Quitte à faire les choses ..autant les faire bien…
    A mon avis, je vous conseille de faire une installation adaptée à vos besoins : Internet + TV ADSL + TEL … tirez du câble Grade 2 avec 5 prises RJ45 FTP blindées. puis les installer dans un coffret propre :-)
    Il existe des petits coffrets Grade 2 8 prises vraiment pas chers….
    Vous conserver un coax à un point du logement pour le râteau sur le toit…. Et c’est tout Bon courage.. :-)
    Regardez les solutions sur le site http://www.casanova-life.com...

    Posté par Maddy | novembre 17, 2011, 16:07
  292. Bonjour,

    Je vous remercie de ces précieuses informations qui m’aident à y voir plus clair. En ce qui concerne le satellite, je vais faire au plus simple et tirer un câble en direct au salon (après tout il ne faut pas non plus avoir la folie des grandeurs).
    Ensuite, afin de prévoir pour le futur je vais câbler mon réseau en grade 3. Malheureusement, je ne trouve pas de câble « grade 3″. Un fournisseur m’a parler de catégorie 6 équivalent au grade 3… Pourriez-vous me le confirmer?
    Enfin, dernière question, pour revenir à la télévision vous me dites de garder une arrivée coax. Ce câble doit arriver dans le tableau de communication pour repartir en câble grade 3 ou faut-il que je câble toutes mes prises en coax?
    Pourriez-vous me faire parvenir un schéma de ce type d’installation?
    Merci beaucoup et bon week-end.

    Posté par David | novembre 19, 2011, 20:36
  293. Bonjour,
    je fais des travaux electrique actuellement et J’aimerais m’équiper d’un coffret de communication en grade 3 type H01605 avec le répartiteur TV 4 postes.
    Ou peut-on trouver ce type de produit et le câble.
    J’aimerai avoir une installation évolutive.
    Merci

    Posté par RAYMOND Maurice | novembre 19, 2011, 21:18
  294. Bonjour Maurice,
    Vous pouvez trouver nos produits sur des sites comme : france electric et tous les câbles, en ligne..Sinon merci de nous préciser votre région et nous vous donnerons les coordonnées d’un revendeur professionnel… Attention cependant ils revendent aux pro et ne répondront donc pas à vos questions techniques.. Bon courage :-)

    Posté par Maddy | novembre 21, 2011, 9:10
  295. bonjour,est ce possible de m’envoyer aussi la doc des schémas de branchements pour du cable grade 3?merci;
    d’autre part,j’aimerais savoir si en attendant de m’acheter le boitier dti je peux tout de meme raccorder un cable grade 3 entre ma prise téléphonique principale et l’arrivée télécom extérieur??;si oui dans ce cas comment raccorder ça ?ne faut il que trois fils comme pour une simple installation téléphonique,?je ne vois pas trop comment faire car je souhaiterais profiter du téléphone à l’ancienne et de ma box par wifi en attendant que d’acheter le boitier dti(car mes cables grade 3 sont déja passés;merci si quelqu’un peut m’aiguiller

    Posté par djoko | novembre 23, 2011, 22:48
  296. Bonjour
    Félicitation pour ce site, bravo pour toutes vos réponses de qualité … et votre patience à toute épreuve.
    Voici mon cas, merci d’avance pour vos conseils:
    - J’achète en VEFA (nouvelles normes en vigueur avec tableau en étoile et RJ45 dans chaque piece et cables grade2 selon le technicien) et je voudrais me donner les moyens de mettre ne place mon réseau constitué de:
    - Entrée: telephone (base)
    - Salon: TV à côté duquel un disque multimedia
    - Pièce informatique: PC avec NAS
    - Bureau: PC avec imprimante en réseau
    Mes besoins:
    - Dérouler des videos haute définition sur le PC de la pièce informatique et les voir sur le TV (via DLNA)
    - Utiliser l’imprimante Bureau pour les 2 PCs
    - Utiliser le NAS de la pièce informatique pour sauvegarder les 2 PCs
    - Pouvoir sauvegarder depuis les 2 PCs vers le disque multimedia du salon
    La solution vers laquelle je m’oriente:
    - Une box adsl dans le tableau central qui me sert aussi de routeur pour l’ensemble des appareils
    - Une prise RJ45 par appareil, c’est à dire 1 pour l’entrée (Tel), 2 pour le salon (TV et DD multimedia), 2 pour la piece informatique (PC et NAS), 2 pour le bureau (PC et Imprimante).
    Mes questions:
    - Est-ce que ma logique (1 prise par appareil) est bonne?
    - Grade2 (ce qui est prévu) suffit-il? Quel peut-être l’intérêt de passer en grade3?
    - Si oje veux du grade 3 que faut-il que je demande précisément au technicien, quelles précautions dois-je prendre pour être sûr de la bonne installation (je ne suis pas spécialiste)?
    Enfin, si vous avez quelques exemples de réseau que l’on peut monter et de la doc correspondante, je vous en serais également très reconnaissant
    Merci encore pour votre aide
    Gilou

    Posté par Gilou | novembre 25, 2011, 0:29
  297. Bonjour,

    Je suis actuellement en projet de rénovation et suis un peu perdu concernant ces réseaux câblés.
    Serait-il possible de recevoir une doc afin de concevoir l’installation la plus cohérente et efficace possible.

    Merci d’avance.

    Posté par Olivier | novembre 25, 2011, 0:49
  298. Bonjour, je suis actuellement en train de refaire l’électricité de mon F3 et me pose les mêmes questions que David, notamment concernant la manière de câbler le coax pour la TV… L appartement est également câblé, et bien que je ne m en serve pas, j aimerais savoir qu en faire, auras ou… Enfin, pourriez vous m envoyer doc et schéma en grade 3 ? Je vous en serais très reconnaissant. Merci d’ avance. Cdlt.

    Posté par Cyril | novembre 28, 2011, 2:28
  299. bonjour, je suis aussi en pleine rénovation de mon appart, j’ai commencé à installer mes gaines et mon câble grade 3 mais je voudrai avoir votre documentation pour vraiment être sur de ne pas faire de travers.

    je vous remercie d’avance

    Posté par gautch | novembre 28, 2011, 17:33
  300. Gautch,
    je vous ai envoyé un mail sur votre BAL perso.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 29, 2011, 17:52
  301. Cyril,
    Je vous envoie de la doc en Grade 3, Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 29, 2011, 17:53
  302. Olivier bonjour,
    Je vous envoie de la doc, par contre c’est à vous en fonction de VOS besoins de définir la solution la plus cohérente pour vous.
    Pour cela il faut définir :
    1/ le nombre de prise de communication RJ45 par pièce, savoir quel média pour quelle pièce … ensuite jusqu’où vous souhaitez aller….
    Informatique, internet, caméra IP, jeu en réseau, TV TNT hertzien, TV Sat……..
    Une fois que vous aurez décidé… Revenez vers moi je vous indiquerai vers quoi vous orienter…
    Je vous conseille de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com
    Bonne soirée
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 29, 2011, 18:28
  303. Bonjour Maddy, en contradiction de votre jugement sur le cable grade 3 sat, un distributeur vous répond ceci sur son site internet, on s’y perd un peu, qu’en dites-vous ?

    « Bruits et rumeurs…

    Chez un fabricant qui vend du câble Grade 3 classique, mais pas du câble Grade 3 Sat de qualité supérieure, nous avons trouvé les allégations suivantes :

    1. Les fréquences ne couvrent pas totalité de la bande satellite.

    Faux ! Le Grade 3 Sat fonctionne jusqu’à 2 200 Mhz (contre 900 Mhz pour le Grade 3 classique).

    2. Le signal n’est correct qu’en ligne droite sur une petite distance.

    Faux ! La distance maximale est de 40 mètres plus 5 mètres de cordon, ce qui est généralement bien suffisant en résidentiel.

    3. Le câble coûte 2 fois plus cher qu’un Grade 3 classique.

    Encore faux ! Un peu plus cher seulement, ce qui est normal au regard de la différence de qualité.

    4. À l’installation c’est une punition !

    Toujours faux ! Nous avons livré des centaines de bobines, souvent à des particuliers qui ont installé eux-mêmes. Personne ne s’est plaint de difficultés particulières. Le raccordement des connecteurs nécessite un petit tour de main ; des personnes qui font cela pour la première fois abîment parfois quelques connecteurs avant de saisir le bon geste, mais cela n’a rien à voir avec le câble Grade 3 Sat.

    Les mêmes dénonciateurs du câble Grade 3 Sat proposent des réseaux mixtes, câble Grade 3 classique + Coax pour la télévision par satellite. C’est justement l’intérêt du câble Grade 3 Sat de constituer un seul réseau dont les performances répondent aux exigences de tous les médias d’aujourd’hui. Par ailleurs, s’il l’on suppose que les applications dans quelques années nécessiteront une bande passante accrue, les réseaux en câble Grade 3 Sat n’auront pas besoin d’être changés, alors que des réseaux de qualité moindre risquent d’être obsolètes. »

    Posté par Antoine | novembre 30, 2011, 22:34
  304. Bonjour,

    Chacun a bien le droit d’exprimer ses opinions sur le Grde 3 Sat …
    Pour notre part nous l’avons testé de manière professionnelle en situation et avons mis en lumière ses différentes limites.
    Celles-ci ne sont plus à rappeler.
    On obtient certes un signal, mais sa conformité à la norme de TV (NF 90-125) laisse sérieusement à désirer. Aussi la responsabilité d’un industriel est de faire le choix de la commercialisation entre un produit qui est conforme, fiable et garanti … ou un produit « qui fait office ». Tous les antennistes professionnels le diront : le satellite ça marche avec du coaxial !
    En revanche le Grade 3 Classique pour les autres sources de TV apporte un signal parfaitement conforme sur RJ45.

    Ensuite du point de vue de l’usage : combien sont ceux qui ont plus d’un décodeur satellite ? Quel est donc l’utilité de câbler plus cher et plus compliqué l’ensemble de ses prises de communication pour un seul malheureux décodeur. Aussi le choix Marketing est le suivant : nous préférons prescrire une prise coaxiale dans le séjour, éventuellement une supplémentaire dans lan chambre principale … ce sera plus fiable et moins couteux. Il existe de toute manière sur le marché des solutions pour reporter la vidéo sur le réseaux une fois le signal décodé. CQFD.

    Posté par DY | décembre 2, 2011, 5:38
  305. Bonjour,

    Ayant depuis quelque temps l’idée de redistribué internet, le téléphone,… en reseau dans ma maison, je ne savais pas qu’il existait des solutions comme tel(j’avais une idée plus…bricolage à partir de la box).
    Je suis tomber sur ce site qui est très interessant.
    Si il est possible d’avoir de la documentation pour avoir plus de renseignement, je vous en remercie d’avance.

    Posté par Olivier | décembre 2, 2011, 11:27
  306. En pleine construction et définition de mon reseau VDI je voudrai avoir votre documentation pour vérifier si mes choix sont les bons

    D’avance merci

    Posté par GUR | décembre 12, 2011, 22:34
  307. Bonjour GUR,
    Vous souhaitez quoi comme documentation ???? sur quelle type de solution souhaitez vous vous orienter.
    Pour que vous puissiez y voir plus clair en fonction de vos besoins, allez faire un tour sur le site Casanova-life.com et regardez les différents tableau de communication et leurs applications… Bon courage
    :-)

    Posté par admin | décembre 13, 2011, 9:33
  308. Bonjour Maddy,

    merci pour cette mine d’infos tout d’abord! Je dois dire que ça m’a permis d’y voir beaucoup plus clair!

    J’ai fait mon tracé de réseau, mais comme beaucoup ici, je viens bénéficier de vos lumières et validations. ;-)

    Tout d’abord, présentation de notre future installation pour notre maison en construction :

    Toutes les prises RJ45 (blindées) seront alimentées avec du câble grade 3.

    Et on aura dans :

    - la cuisine : 4 (2+2) prises
    - le salon : 3 (2+1) prises
    - le bureau : 3 (2+1) prises
    - sas entrée : 1 prise
    - garage : 1 prise
    - chambre 1 : 3 (2+1) prises
    - chambre 2 : 3 (2+1) prises
    - chambre 3 : 3 (2+1) prises
    - espace de jeux : 3 prises

    Soit un total de 24 prises RJ45

    Auquel on ajoute 3 câbles coaxiaux pour le salon, le bureau et l’espace de jeux.

    J’ai prévu de gainer en ICTA25mm, dans lesquelles je ferai passer soit 2 câbles grade3, soit 1 câble grade3 et 1 câble coaxial.

    On devrai avoir la fibre optique d’ici à 2-3ans, je souhaite donc un système évolutif, qui prendrait en charge l’ADSL d’aujourd’hui mais serait prêt pour la fibre optique de demain.

    En prévision, j’ai prévu une gaine ICTA25mm pour la fibre optique dans:
    - la cuisine
    - le bureau
    - le salon
    - l’espace jeu
    - 1 par chambre

    pensez-vous que ce soit nécessaire?
    j’ai vu qu’il était possible via un « transformateur » de faire passer le signal venant de la fibre optique vers les câbles grade 3 et les prises RJ45.
    Ne perd t’on pas en débit? Vaut’il mieux amener directement un câble optique aux endroits souhaités?

    Voilà donc un peu le résumé de mes interrogations…
    - mon système est-il cohérent?
    - Fibre optique et évolution
    - gaine ICTA25mm suffisante?
    - quelles solutions préconisez-vous? avec la doc qui va bien ;-)
    - où peut-on trouver votre matériel à la vente?

    En voilà des questions n’est-ce pas?!

    En tout cas, un immense merci pour votre disponibilité!

    D’avance merci et bonnes fêtes de fin d’année!!!

    Posté par DSD | décembre 28, 2011, 17:43
  309. DSD bonjour,
    Plusieurs points :
    1/ pourquoi 4 RJ45 dans la cuisine et 3 dans le salon ? Ordinairement le salon est plus riche qu’une cuisine…sauf si celle-ci est un espace de vie important pour vous.
    ATTENTION CONCERNANT la fibre optique…OUI elle va arriver rapidement dans les grandes villes et dans les plus petites puisque le fibrage devient obligatoire à compter des Permis de construire déposés au 01 avril 2012 partout en France…Par contre cela ne sert à rien de prévoir des gaines pour la Fibre Optique car elle va arriver de la rue jusqu’à votre tableau de communication dans un DTIO/PTO (Dispositif de terminaison intérieur optique/Prise terminale optique). Ensuite vous aurez soit, une box avec arrivée optique intégrée, soit une box avec un convertisseur optique/cuivre. Cela vous permettra de bénéficier du Très haut débit de la fibre optique sur chacune de vos RJ45.
    Pour votre information, les offres des fournisseurs d’accès en fibre optique sont de 100 méga…Alors que le câble Grade 3 peut offrir un débit allant jusqu’à 10Giga… Vous avez le temps….
    La fibre optique a un réel intérêt sur de longue distance..mais plus aucun sur les courtes distances dans le logement.
    Pour vous conseiller sur le matériel, merci de me préciser quels éléments actifs risquent d’être dans le tableau de communication car avec 24 prises RJ45 c’est une belle installation et il faudra prévoir un tableau relativement grand pour plus de confort au niveau du brassage.
    Bonne Année….

    Posté par Maddy | décembre 29, 2011, 10:26
  310. Bonjour Maddy,

    et très très bonne Année 2012!

    Je suis certain qu’elle sera « branchée » pour vous!

    Tout d’abord merci pour votre réponse rapide! Et ces informations fortement utiles!

    Je vais pouvoir enlever mes gaines de réserves pour la Fibre optique. Effectivement, avec une capacité de débit de 10Giga sur mes câbles Grade 3 j’ai une bonne bonne réserve! :-)

    Concernant mes RJ45 en cuisine, en fait j’en ai prévu 2 sur le mur du fond (pour le téléphone et… une réserve) et 2 pour le « bar-comptoir » où je pense qu’il y aura souvent quelqu’un avec un PC portable… donc 1 pour le réseau internet, et 1 pour le téléphone (éventuellement).
    Pour le salon, 2+1 : Télévision si par internet un jour, et internet-réseau pour les 2 autres…

    Pour les autres pièces, je vous donne le détail
    - Sas : plutôt en prévision d’un éventuel usage un jour
    - Garage, idem : pourra servir pour un téléphone, ou un accès internet pour surfer sur les sites de bricolages à mon établi ;-)
    - Bureau et chambres : 2+1, ça sera essentiellement pour avoir un accès internet-réseau par chambre, une 2e en réserve pour ne pas être bloqué par un changement de disposition des meubles, et la 3e, soit pour le téléphone, voire la télé. Plutôt une réserve pour l’instant…
    - Espace de jeux : 3, pour Télévision si par internet, internet-réseau, téléphone.

    Vous le voyez, j’ai prévu pas mal de prises en réserve. Mais c’est surtout pour anticiper des évolutions futures…

    J’espère que mes infos vous suffiront pour estimer le type de matériel qui nous comblerait…

    Un tout grand merci!

    Posté par DSD | janvier 3, 2012, 22:11
  311. bonjour,
    pourrais recevoir la doc sur le réseau informatique en grade 3 ?
    Par avance merci

    Posté par balibobal | janvier 24, 2012, 13:04
  312. Bonjour Balibobal,
    La doc part ce jour sur votre BAL perso.
    Cordialement.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 24, 2012, 13:13
  313. Bonjour,

    Je suis aussi intéressée par la doc sur le réseau en grade 3.
    Nous faisons construire une maison et je travaille à domicile, j’ai donc besoin de deux lignes de tel, une perso avec une box qui fera la plupart des pièces de la maison et une boulot avec un modem et une install specifique VPN qui ira dans le bureau. Je voudrais être sure de bien choisir le câblage ainsi que le boitier qui me permettra de séparer ces deux réseaux.
    Merci par avance de votre aide et surtout pour ce forum qui m’a deja bien éclairée (je suis très néophyte sur le sujet!)
    Merci

    Posté par catherine | janvier 31, 2012, 10:41
  314. Bonjour,je suis tres interréssé par la documentation en grade 3 pour redistribuer le telephone ,internet, la télé depuis ma box.Quel materiel choisir.Cordialement.Merci

    Posté par TY ANNO22 | février 12, 2012, 10:00
  315. Bonjour ,
    La documentation part sur vos BAL perso…
    Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | février 13, 2012, 9:34
  316. TY ANNO22
    Auriez vous une adresse mail qui ne soit pas cegetel, car mon message est rejeté….

    Posté par Maddy | février 13, 2012, 9:59
  317. Bonsoir et merci.
    Le mien aussi a été refusé? Je n’ai pas trouvé le message dans ma boite ou dans mes courriers filtré.
    Bonne soirée!

    Posté par catherine | février 13, 2012, 18:37
  318. Catherine bonjour,
    Désolée mais cela doit être idem.. Nous avons des soucis avec certaines boites mail…auriez vous une autre adresse …Merci de me l’envoyer sur blog@casanova-life.com

    Posté par Maddy | février 14, 2012, 15:12
  319. Bjour,
    pouvez-vous svp m’envoyer la documentation sur le réseau en grade 3 ?
    Cdt,

    Posté par Dumdum | février 25, 2012, 14:03
  320. Bonjour,

    Je suis aussi intéressée par la doc sur le réseau en grade 3.

    Pourriez-vous me l’adresser ?

    Merci

    Posté par Patrick | février 28, 2012, 16:42
  321. Dumdum bonjour
    Désolée mais les mails envoyés sont rejetés par neuf…. Pour voir la documentation regardez les animations du symphonie sur le site http://www.casanova-life.com…et ou communiquez moi une autre adresse mail…sur blog@casanova-life.com.

    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | février 28, 2012, 16:48
  322. Bonjour,

    Je suis en train de faire construire ma maison, et je vais faire toute la partie électricité en domotique, je suis donc très intéressé par votre documentation sur le réseau en grade 3.

    Pouvez-vous me l’envoyer par mail?

    Merci d’avance

    Posté par Manu | mars 27, 2012, 12:00
  323. Manu bonjour,
    Je vous envoie la documentation sur le réseau Grade 3.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | mars 27, 2012, 12:13
  324. bonjour maddy
    j’envisage de faire un reseau multimédia chez moi,j’aimerais le faire en grade 3 avec des prises rj45 cat 6,panneau de brassage,switch,dti etc,j’aurais juste voulu un schema de cablage ainsi que de la documentation sur les possibilités avec le grade 3.
    merci beaucoup

    Posté par tony | avril 9, 2012, 17:01
  325. Bonjour Tony,
    j’envoie par mail de la documentation. Cependant, je vous conseille de regarder les animations de la solution Symphonie sur le site http://www.casanova-life.com pour voir jusqu’où vous pouvez aller avec le Grade 3.
    Avant de commencer à réfléchir sur votre projet, je vous conseille de prendre une feuille et de faire pièce par pièce le choix des équipements à installer et le nombre pour définir le nombre de RJ45 par pièce… après le nombre de RJ il va falloir prendre la décision de centraliser la box au tableau ou non. Attention toutes les box ne se centralisent pas… Cela va définir la grandeur de la platine….. Je reste à votre écoute pour votre projet.
    A bientôt :-)

    Posté par Maddy | avril 10, 2012, 17:04
  326. bonjour,
    en travaux de rénovation et d’extension( 150 m²), je souhaite mettre en place un réseau Grade 3 Pouvez vous m’adresser une documentation
    Merci

    Posté par mira | mai 4, 2012, 12:33
  327. Mira bonjour,
    Je vais vous envoyer une documentation sur un réseau de communication de Grade 3. Cependant, je vous conseille de regarder les animations du site http://www.casanova-life.com.
    Je reste à votre écoute. A bientôt :-)

    Posté par Maddy | mai 4, 2012, 14:06
  328. bonjour, je souhaiterai installer un boitier de communication de grade 3 dans une habitation
    quelles questions
    pour vehiculer le signal tv par les rj45, doit on obligatoirement cabler en sstp
    pour un brassage manuel, avez vous un boitier a me conseiller

    Posté par betton | mai 4, 2012, 14:09
  329. Monsieur Betton bonjour,
    Pour un réseau de communication Grade 3 il vous faut des connecteurs RJ45 blindés et un câble Grade 3 ou Cat. 6 pour véhiculer le signal TV. Attention ce type de câble va vous permettre de distribuer la TV TNT hertzienne ou réseau câblé mais pas le sat.
    Concernant le coffret de communication, si vous voulez un conseil, j’ai besoin de savoir de combien de prises RJ45 vous allez disposer, de savoir si vous allez centraliser un switch Ethernet et ou une box. Pour votre information dans une installation Grade 3 c’est l’actif pour distribuer la télévision qui reste le poste le plus cher.
    Je vous envoie une documentation.
    Bonne Journée
    :-)

    Posté par Maddy | mai 4, 2012, 14:30
  330. Bonjour,
    Je souhaite installer un boitier de communication grade 3 avec au moins 13 prises RJ45, pouvez-vous m’envoyer la documentation? Merci.
    Je souhaiterai aussi savoir en quoi consiste l’actif TV.

    Posté par Olivier | mai 13, 2012, 21:11
  331. Olivier bonjour,
    Les éléments sont partis sur votre BAL perso. Je reste à votre écoute si besoin. Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | mai 14, 2012, 8:22
  332. Bonjour,

    Je suis aussi en pleine création de réseaux VDI, avec 16 prise RJ45, serait il possible d’avoir la documentation, s’il vous plait?

    Je vous en remercie par avance

    Posté par Yannick | mai 31, 2012, 8:55
  333. Yannick bonjour,
    Pourriez vous me préciser vers quel type de réseau vous souhaitez vous orienter, afin que je vous envoie la documentation adaptée. Pour ce la je vous conseille de regarder les différentes fonctionnalités en fonction des Grade sur le site http://www.casanova-life.com dans la partie « Mon Réseau »
    Bonne journée :-)

    Posté par Maddy | mai 31, 2012, 10:38
  334. Bonjour,
    je voudrai installer un reseau dans un logement recent.
    il semblerait que le cable ne soit qu’un cable telephonique qui dessert le signal adsl.
    je pensai mettre une solution grade 3 pour attribuer une fonction a chaque prise.
    hors mon probleme est le suivant.
    je n’ai qu’une prise rj45 par piece et bien evidemment dans mon bureau je souhaite avoir l adsl et le telephone par internet . comment faire ?
    De plus comment savoir si mes prises rj45 sont compatible avec un grade 3 (stp sftp)?
    mercfi pour vos reponses

    Posté par monteilhet | juillet 14, 2012, 9:34
  335. bonjour j’aimerai installer un réseau internet dans ma maison qui est scindée en 2 appartementS . j’ai acheté du cable ftp catégorie 5E des prises RJ45. je vais brancher dessus :
    au 1er
    salon TV démodulateur orange
    chambre TV ordi
    chambre ordi satellite

    rez de chaussée
    salon TV TNT
    chambre ordi
    que me conseillez vous comme coffret de communication (j’ai une box)
    existe t il différentes PRISES RJ45
    faut-il un autre équipemùent ou appareillage pour faire fonctionner ce réseau
    moi aussi j’aimerai bien la doc merci d’avance

    Posté par lolote | août 2, 2012, 22:20
  336. Lolote bonjour,
    Différents points concernant votre projet.
    Attention un tableau de communication est considéré comme le cœur du réseau. Celui-ci va donc centraliser l’arrivée TEL, l’arrivée Antenne TV. Ensuite il vous faudra affecter par brassage une ressource vers une prise RJ45 de terminaison où sera branché l’équipement.
    Si les 2 appartements sont séparés il vous faudra impérativement 2 coffrets de communication avec 2 réseaux … sinon il faudra que la personne vivant dans l’appartement sans coffret vienne demander la modification des branchements !!!
    2ème point très important la câble cat. 5e n’est pas adapté pour faire passer le signal TV TNT et encore moins le signal Sat. En effet le 5e est un câble destiné au secteur tertiaire dont la problématique principale est de véhiculer des DATA.
    Pour le Sat. il vous faudra des liaisons Grade 3 sat. même si nous ne sommes pas Fan de ce câble.
    Si vous souhaitez passer la TNT (râteau) et la TV ADSL sur votre réseau un câble Grade 3 (voir Cat. 6) suffira, par contre il faudra raccorder au bout des connecteurs blindés.
    Je reste à votre écoute pour toute question complémentaire.
    :-)

    Posté par Maddy | août 3, 2012, 9:03
  337. Se n’est pas un problème car le coffré sera dans le halle d’entrée pour un axer au 2 appartement. Mais j’ai d’autres question je ne sais pas quelle coffret choisir vous dite grade 3 ok plus de 12 sorti ok mais avec ou sens switch, avec ou sans amplificateur répartiteur analogique, avec ou sens etc … je ne sais pas a quoi sa s’aire alors en ai je besoin ou pas. Sur le reseau que je veux créer j’ai besoin de la tv orange amplifiait par le satellite car 2 mo de réception internet (maison de montagne) TNT sur 2 ou 3 prise rj45 et les ordis des 2 appartements sur la même box. En suite a 2 km il y a la fibre qui pourrez venir par chez nous un jour. Pourriez vous m’expliquez tout ca et me conseille sur le coffre avec se qu’il y a dedans ET A QUOI IL SERVE dans votre gamme. Je souaite passer les fils rapidement avent de fermé le doublage des murs tous est prés chez moi l’eau l’électricité il manque plus que le réseau Ethernet tv TNT téléphone. Merci d’avance bonne journée

    Posté par lolote | août 3, 2012, 13:07
  338. Bonjour,
    Vous ne pouvez pas mettre 1 coffret de communication pour 2 appartements, comme vous ne pouvez pas mettre 1 coffret électrique pour 2 appartements. Ce n’est pas à la norme, et il doit se trouver à l’intérieur de l’appartement et non sur un palier. le DTI limite de propriété de votre fournisseur de téléphonie doit être dans l’appartement.
    La TV d’orange va passer via le satellite. Donc c’est du coaxial
    vous n’avez pas besoin de distributeur TV donc vous allez avoir besoin d’un répartiteur et amplificateur dans votre coffret de communication.
    Quand à la solution que vous devez choisir … si vous mettez 2 coffrets de communications je vous conseille de mettre 2 solutions Grade 2. Cela sera suffisant.
    Bonne installation

    Posté par Maddy | août 6, 2012, 15:20
  339. Bonjour Maddy,

    Je suis en train de faire des devis pour construire ma maison, et je souhaite avoir un réseau de communication digne de ce nom, je suis donc très intéressé par votre documentation sur le réseau en grade 3.
    Pouuriez-vous me la faire parvenir?
    Merci

    Posté par Fred | août 18, 2012, 9:45
  340. Fred bonjour,
    Désolée pour cette réponse tardive mais j’étais partie quelques jours en vacances….
    Je vous envoie la documentation sur le Grade 3 et vous conseille de regarder les animations de la solution Symphonie sur le site http://www.casanova-life.com.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par admin | août 20, 2012, 9:37
  341. Merci beaucoup Maddy!

    Posté par Fred | août 22, 2012, 19:31
  342. Bonjour,

    actuellement en pleine rénovation d’une maison à étage de 220 m2, je souhaite équiper celle-ci d’un réseau de communication. serait-il possible de m’envoyer la documentation afin que je puisse mieux comprendre le fonctionnement et le coût d’une telle installation. merci par avance !!

    Posté par benoit | septembre 18, 2012, 16:29
  343. Benoit bonjour,
    Concernant votre projet, il faut que vous ayez une première réflexion par équipement.
    Quels type d’équipements multimédia allez vous vouloir connecter à votre réseau ?
    Vous allez ainsi définir le Grade dont vous allez avoir besoin.
    Grade 1 : téléphone, internet, Ethernet jusqu’à 100Mbits/s
    Grade 2 : téléphone, internet, Ethernet jusqu’à 1Gbits/s
    Grade 3 : téléphone, internet, Ethernet, télévision (râteau ou câble) jusqu’à 10 Gbits/s

    Attention le Grade 3 ne gérera pas la télévision par sat.

    Cependant si vous devez un jour être raccordé à la Fibre Optique, je vous conseille d’opter pour une installation Grade 2 ou 3, car l’offre actuelle des fournisseurs d’accès fibre est de 100Mbits/s… le débit maximum proposé par le Grade 1. Votre réseau deviendrait obsolète très rapidement.

    Ensuite lorsque vous aurez défini le Grade, il vous faudra décider le nombre de RJ45 que vous souhaitez par pièce.
    Cela va vous permettre de choisir la grandeur de platine dont vous allez avoir besoin.
    Autre réflexion à avoir, quel fournisseur d’accès pour quelle box . Car en fonction de votre choix, vous allez pouvoir centraliser la box dans le coffret de communication et bénéficier des services tel IP + Télévision ADSL + Internet sur des prises de communication différentes. Ou laisser votre box à un point unique du logement.
    Je vous conseille de regarder sur le site http://www.casanova-life.com les animations situées dans la partie « mon réseau » en fonction des solutions proposées. Uno, Duo, Symphonie…..
    Si vous avez d’autres interrogations.
    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 18, 2012, 17:34
  344. bonsoir,
    j’ai fait installer un tableau de communication RJ 45 grade 1 siemens dans ma maison et étant novice je ne savais pas que cela réduisais les performances du débit. Quelles solutions me reste t il pour rétablir cette erreur de débutant. J’ai pensé racheté des cordons de raccordements plus puissants ( 4 paires Grade 3 )mais cela va t il suffire ?
    merci de m’aider

    Posté par yoann | septembre 19, 2012, 19:36
  345. Yoann bonjour,
    2 points :

    1/Vous ne pouvez malheureusement rien faire pour votre installation actuelle. En effet les câbles installés dans vos murs sont des câbles Grade 1 et vos prises de communication correspondent en effet à un Grade 1
    Cela ne servira donc à rien de mettre des cordons de meilleure catégorie.
    2/ Une installation Grade 1 ne réduit en rien votre débit.
    Une installation Grade 1 permet un débit jusqu’à 100Mbits/s (ce qui correspond à l’offre actuelle en fibre optique).. Vous devriez donc avoir un bon débit en ADSL si votre fournisseur vous délivre un bon débit.

    Le seul point négatif du Grade 1, c’est que lorsque les fournisseurs d’accès monteront en puissance, votre installation ne vous permettra pas d’aller au delà des 100Mbits/s.
    Et vous ne pourrez jamais distribuer la télévision TNT ou câble de votre antenne de toit.

    Espérant avoir répondu à vos questions.
    Bonne journée
    :-)

    Posté par Maddy | septembre 20, 2012, 9:04
  346. Bonjour à tous
    je suis en train de rénover toute l’installation électrique de ma maison. j’en profite pour intégrer un réseau de communication Type Grade 3 ou autre. je souhaite centraliser également toutes les fonction d’automatisme (satures, portail,visiophone,lumière,etc;;) ainsi que la video surveillance couplée à l’alarme.
    si quelqu’un dispose d’un schéma de câblage du reseu type grade 3, Merci de me le faire parvenir.
    Merci de votre aide

    Posté par Bahari | octobre 10, 2012, 8:11
  347. Bonjour Bahari,
    Le schéma de principe de câblage d’un réseau Grade 3 part sur votre BAL perso. Pour les automatismes il faudra vous tourner vers l’industriel de votre choix solution.
    Bon courage
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 10, 2012, 10:22
  348. Bonjour,

    Je démarre la construction de ma future maison.
    Je souhaiterais y installer un réseau en Grade 3 pour distribution TV / Internet / Téléphonie / Son …

    Pourriez vous me faire parvenir la doc complète sur ce type d’installation ainsi que la doc sur le kit de centralisation vidéo (qui m’intéresse également beaucoup)

    Merci pour votre site vraiment très intéressant et enrichissant.
    cdlt

    Posté par Gerard | octobre 23, 2012, 15:16
  349. Gérard bonjour,
    Je vous envoie sur votre BAL personnelle la documentation sur la solution Grade 3.
    Je vous conseille de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com sur la solution Symphonie. Cela vous permettra de mieux comprendre le réseau Grade 3.
    Je reste à votre écoute pour vous aider dans la réflexion sur la conception de votre réseau
    A bientôt.
    :-)

    Posté par Maddy | octobre 23, 2012, 16:44
  350. Bonjour,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour toutes les infos que vous donnez dans votre blog, ca évite pas mal d’erreurs sur ces réseaux encore mal connus de tous.
    Pour ma part, je suis en pleine rénovation et j’aimerais installer un réseau Grade 3 (internet, téléphone, tv tnt, visio).
    Si vous pouviez m’envoyer la documentation ca serai super.
    Merci d’avance

    Posté par Dagil | novembre 27, 2012, 22:58
  351. Dagil bonjour,
    Les infos sont parties sur votre BAL perso.
    Je reste à votre écoute si vous avez des questions.
    :-)

    Posté par Maddy | novembre 29, 2012, 12:31
  352. bonjour je restaure la maison de mon fils j ai des rj45cat6 du cable cat6 ftp,le tableau achete sur eb se compose de d un dti relieau filtre maitre avec 1 sortie adsl et 2 sorties phone,16 rj45 et un bornier terre,que manque t il dans le tableau et comment brancher le tout?dois je tirer quand meme du coaxial pour la tele? merci

    Posté par kristian | novembre 30, 2012, 20:26
  353. Bonjour,
    Comme cela n’est pas du matériel Casanova, vous devriez vous rapprocher du constructeur. Vous pouvez cependant suivre la convention de câblage donnée sur ce post des deux côtés de la liaison Grade 3.
    La DTI va recevoir l’arrivée tél extérieur au logement, le DTI va être la limite de propriété de votre fournisseur d’accès.
    Concernant le coaxial. Je vous conseille d’en tirer un car vous n’avez pas d’actif TV dans votre descriptif. Donc vous n’aurez que la TV via votre abonnement internet. Si vous souhaitez la TNT hertzienne (râteau de toit) ou la TV sat. Il vous faudra une arrivée coaxiale.
    Nous conseillons toujours un coax, à un point du logement car même si vous avez une coupure internet , vous aurez toujours du signal TV disponible.
    Bonne installation.
    :-)

    Posté par Maddy | décembre 1, 2012, 15:05
  354. Bonjour Maddy,

    Je suis en pleine de ma maison, et je souhaite avoir un réseau de communication avec une baie pour tout centralisé , je suis intéressé par votre documentation sur le réseau en grade 3.
    Pourriez-vous me la faire parvenir?
    merci

    Posté par fernand | décembre 18, 2012, 12:12
  355. bonjour
    dans un appart neuf avec DTI et cablage grade 1(equipement HAGER), je desire mettre ma box à cote du DTI.A présent la télé ne marche pas avec grade 1.l’électicien me dit de passer en grade 3.dois-je changer tout le matériel actuellemnt en place ? merci de votre réponse et de m’envoyer une doc.
    papy54

    Posté par houin pierre | décembre 23, 2012, 15:25
  356. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité de l’information que l’on trouve sur votre blog.

    Comme beaucoup, je suis très intéressé par une installation vdi pour la maison que je rénove actuellement.

    Serait-il possible de recevoir un exemple de plan de câblage en grade 3 ainsi que que toute documentation à ce sujet ainsi que la documentation concernant le produit symphonie?

    Je vous remercie par avance.
    Au plaisir de vous lire.

    Cordialement
    Jérôme

    Posté par PePe | janvier 18, 2013, 19:27
  357. Bonjour Jérôme
    désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt… mais j’ai été un peu bloquée par la neige.
    Je vous envoie les éléments concernant le grade 3 et vous conseille de regarder les animations sur le site http://www.casanova-life.com sur la page d’accueil du site en bas vous trouverez un paragraphe « mon réseau ». Regardez les films d’animation du Symphonie.
    Je reste à votre écoute.
    :-)

    Posté par Maddy | janvier 21, 2013, 11:38
  358. Bonjour, merci pour la doc. Je ne manquerais pas de vous sollicitez si besoin. :-)
    Cordialement
    Jérôme

    Posté par PePe | janvier 22, 2013, 1:34
  359. Bonjour,

    Je souhaiterais installer un réseau multimedia en Grade 3 pour distribution TV / Internet / Téléphonie / Son …

    Pourriez vous me faire parvenir la doc relative à ce type d’installation ainsi que la doc sur la centralisation vidéo.

    En tout cas votre blog est génial et bourré de bones info
    Merci pour votre travail.

    Posté par Rizbo | février 27, 2013, 14:14
  360. Bonjour ,

    J’aurais souhaité avoir des renseignements et de la doc sur un grade 3 je suis en projet de construction.
    Merci pour les infos

    Posté par Morello | mars 2, 2013, 14:37
  361. Bonjour,
    Merci pour toutes les infos que vous donnez dans votre blog.
    Je suis en pleine rénovation et j’aimerais installer un réseau Grade 3 (internet, téléphone, tv tnt, visio).
    Si vous pouviez m’envoyer la documentation(cable, boite de communication etc …) ca serait cool.
    Merci d’avance

    Posté par Dan-dan | mars 5, 2013, 0:14
  362. bjr.
    je fais actuellement construire et je compte mettre un réseau en place dans ma maison. Il m’ai proposé de mettre des rj45 grade 3. Qql’un peut il me dire la différence entre les rj 45 normales et les grades 3. Je m’y perds. Et éventuellement le branchement pour ce genre de réseau pour avoir l’internet la phonie et la tv.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Posté par le berre | mai 2, 2013, 22:55
  363. Bonjour,
    Je profite de la rénovation de l’électricité de ma maison pour l’équiper d’un réseau de communication performant ; c’est-à dire pour tirer le câblage ethernet cat 6A F-FTP 1 et cat 6 F/UTP et installer les prises RJ45 Cat 6 FTP Legrand dans 2 chambres d’enfants (3 prises par chambre pour l’informatique et TV), le séjour (1 prise RJ45 et 2 prises HDI pour la TV), l’entrée (1 prise RJ45 pour le téléphone) et remplacer le fil téléphonique par le câblage ethernet cat 6A F-FTP 1 et un prise RJ45 dans notre chambre pour améliorer l’accès internet. La vieille TV passe actuellement par le satellite et par l’hertzien sans TNT et je souhaiterais la remplacer prochainement par une TV plus moderne. Je suis en train étudier la mise en place d’un coffret de communication qui soit bien adapté à mon projet et qui puisse évoluer dans le temps (par example, la fibre optique ?). Quel coffret de communication conseillez-vous, la Symphonie, le Duo ou un autre coffret et pourquoi ? Merci d’avance pour votre conseil et la documentation technique qui m’aidera à concrétiser mon projet.

    Posté par Roger Springfield | décembre 26, 2013, 20:31
  364. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce forum, je suis en phase de réflexion sur mon projet de construction, notamment sur la partie électrique et réseau de communication. Je n’ai vraiment pas envie de faire d’erreurs à ce niveau la afin d’avoir une installation idéale et evolutive.

    Pourriez-vous s’il vous plait me faire parvenir de la documentation sur le grade 3 et les coffrets de communication?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Posté par AURIOL | janvier 2, 2014, 10:01
  365. Bonjour,

    La solution Symphonie est livrée avec un switch ethernet, mais pas la solution Duo. A quoi sert exactement le switch ethernet?

    La solution Duo est-elle suffisament grande pour y centraliser ma box ADSL (B&You) et un switch?

    Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

    Posté par Roger Springfield | janvier 21, 2014, 15:05
  366. Bonjour,

    J’ai bien compris que vous conseillez le câblage en Grade 3. Cependant, les prises de communication RJ45 Cat 6 FTP (Legrand) et le câble cat 6a FFTP 1 sont-ils suffisants pour assurer une isolation parfaite de la liaison et passer le TV (hertzienne TNT câble) via la prise de communication RJ45 sous réserve d’avoir un actif TV?

    Pour information, le satellite sera distribué avec un lien coaxial dans le salon avec une prise coaxiale à côté d’une RJ45.

    Merci d’avance de votre conseil.

    Posté par Roger Springfield | janvier 22, 2014, 10:47
  367. Bonjour, j’envisage de faire installer une offre triple play Numericable chez moi. J’ai fais tout le cablage réseau en conséquence pour distribuer le signal. Où me conseillez vous de faire installer la prise d’arrivée de la fibre? Doit elle se situer au niveau du futur tableau de brassage ou à proximité de la TV? Dois-je envisager d’installer la box dans le tableau ou à côté de la TV sachant qu’elle a un lecteur blueray et qu’il me semble bizarre de charger les disques dans le tableau de brassage… Merci pour vos lumières!

    Posté par Avot | mars 22, 2014, 0:19
  368. Il y a plusieurs points :
    1/ votre câblage est en Grade 2 puisque vous avez installé du câble Grade 2, donc même si vous mettez des connecteurs RJ45 Grade 3 c’est la liaison complète connecteur + câble + connecteur qui définira le Grade. (cela n’est pas un problème puisque vous souhaitez récupérer le signal TV via internet et non via le râteau. ) 2/Numéricâble (comme tous les autres FAI) ne vous fournisse qu’un décodeur TV dans leur offre. Ensuite si vous souhaitez plusieurs accès TV il faut vous rapprocher d’eux pour savoir si ils ont des offres multipostes (cela permet de vous vendre plusieurs abonnements. Aucun FAI ne permet de partager la TV, vous partagez internet mais jamais la télévision. Le décodeur TV doit être raccordé derrière le poste pour lequel il va distribuer le signal TV.
    Donc je comprends bien votre problématique de qualité de signal, mais cela ne pourra pas être solutionné avec 1 seul décodeur TV.
    Je vous conseille de vous rapprocher de Numéricâble et de voir si ils ont des offres multipostes.
    Bonne journée
    Maddy

    Posté par Admin2 | mars 25, 2014, 11:56

Poster un commentaire