// vous lisez...

Actualité

La Fibre Optique … La vitesse supérieure

Avec un abonnement en Optique et un en Grade 1 à 100 /s, télécharger des films ou de la musique devient extrêmement rapide : moins d’une seconde pour télécharger une chanson de trois minutes à 3 Mo ou une photo à 12 Mo. Six minutes pour une vidéo de 1h30 pesant 600 Mo.

Imaginez donc l’abonnement fibre sur un réseau en Grade 3 à 10 /s ! Par contre sans câblage la fibre n’est utile qu’à un endroit dédié dans la maison .. Et si l’opérateur vous propose duWi-Fi les 6 minutes de vidéo deviennent facilement 40 minutes.

Be Sociable, Share!

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

  1. Bonsoir,

    Avec l’arrivée de la fibre optique pour l’ADSL, pourquoi ne pas cabler tout ou partie d’un réseau intérieur en fibre optique plutôt qu’en Grade 3 limité à 10 Gbits ?

    Posté par AA | juillet 26, 2008, 23:28
  2. Bonjour AA,

    Il existe dans la normalisation un Grade 4 tout en Fibre Optique distribuée dans le logement … ce Grade 4 tient de la science fiction !
    En effet, il y a plusieurs raisons à cela :
    1. le débit utilisé aujourd’hui est de 10 Mbits/s et le Grade 3 permettra 10 Gbits/s, pour peu qu’on lui apporte. C’est tout de même 1000 fois plus.
    2. la connectique à l’arrière des équipements mutimédia n’est ni généralisée, ni normalisée, au contraire de la RJ45 qui est un standard mondial, reconnu par tous.
    3. le coût d’une installation tout en fibre optique serait extrêmement cher. Les promoteurs ont déjà du mal à accepter de payer pour du Grade 1.
    4. Il est pratiquement impossible de trouver un artisan, travaillant dans le batiment résidentiel qualifié pour poser de la fibre optique. Cette compétence est utilisée quasi exclusivement dans les bâtiments de bureau. Les entreprises d’installation dans ces 2 domaines, n’ont rigoureusement rien à voir.

    Posté par DY | juillet 28, 2008, 10:24